Problème démarrage imac G4 sous OS10.3.9

Résolu/Fermé
Gilles 974 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2006 - 3 juil. 2005 à 18:52
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 11 juin 2008 à 11:05
Bonjour à tous!
Mon imac G4 sous OS 10.3.9 plante systématiquement au démarrage. Soit j'ai un écran noir, soit l'écran se fige en cours de démarrage, et si j'obtiens l'écran de mon bureau le mac plante au bout de quelques secondes ou minutes avec un message grisé qui apparait en plusieurs langue: Vous devez redémarrez votre ordinateur..."
J'ai réinitialisé la PRAM au démarrage; tenté de démarrer avec le CD d'installation et la touche C; démarré avec la touche alt... impossible le mac plante en cours.
Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer?
Merci de votre aide!
PS tout cela m'arrive après avoir téléchargé 3 petits logiciels sur le site officiel d'Apple. Est-ce dû à un problème d'extension incompatible?
Gilles
A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
11 juin 2008 à 11:05
Bonjour, Hernel95,

Vous répondez à Gilles 2 ans 10 mois et 8 jours après sa demande :-) Je sais, je sais... j'ai déjà fait aussi ;-)

Ce qui m'épate davantage c'est que ça ressemble à ceci sans être tout à fait pareil.

@+
4
Gilles 974 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2006 2
4 juil. 2005 à 05:44
Comme il m'était impossible de démarrer sur le CD d'installation (le mac plantait en cours de démarrage) j'ai démarré la machine en désactivant les extensions en appuyant sur la touche majuscule. le iMac a donc fait un "safe boot" et miracle tout c'est bien passé. J'ai ensuite redémarré la machine normalement et tout fonctionne.
Je pense que je dois avoir un problème d'extension quelque part car depuis un certain temps j'ai parfois des messages de "kernel panic"
Que dois-je faire pour repartir sur une base sainede mon système?
Merci de ta réponse!
Gilles
1
Slt Giles je n'ai que 15 ans mais je pense pouvoir t'aider.
Il faudrait que tu branche un disque dur externe ayant un systeme d exploitation quelquonque et que tu démarre sur ce disque par branchement firewire en le démarrant avec la touche alt.
Si tu n a pas de disque dur externe, tu peux branché ton ordi sur un autre ordi toujours par firewire. Comme ça tu pourrait effacer ton disque dur principal avec utilitaire de disque en ayant pris soin de faire une copie des dossier important.
Tu pourra après réinstaller un systeme d exploitation.
Normalement ça devrait marcher.
Bonne chance.
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
3 juil. 2005 à 20:39
Salut

Qu'as-tu fait en démarrant avec le CD d'installation?

Je te conseillerai de démarrer dessus, et d'utiliser l'utilitaire disque pour rechercher si il y a des erreurs. Si ca ne résoud rien, tu peux essayer de re installer ton système.

Si le problème persiste après une réinstallation de MAC OS X, cela signifiera que tu as un composant matériel deffecteux.

Personnellement, je ne pense pas que le fait d'installer un logiciel (qui vient du site d'apple en plus) provoque ce genre de problèmes.

@+
0
tu s le seul à parler de linux sous os peux tu me direcomment lancer linux sous os. je suis habitué(bien que novice) à linux sous pc mais je n'arrive pas à le lacer sous os surtout que je n'arrive meme pas à démarrer mon imac que j'ai récupéré auprès de mon patron qui ne s'en sert plus depuis quelques mois. merci de m'aider.
0
Utilisateur anonyme > greg
19 févr. 2006 à 17:55
bonsoir greg,
pour linux il faut l'installer mais il faut dans un premier temps démarrer sur os et à ce propos il faudrait savoir quel os se trouve dans le mac et savoir aussi ce qui se passe au démarrage si rien ne se passe au démarrage il est probable que la pile de l'imac soit morte s'il a été débranché depuis quelques mois
0
Bjr gilles, j'ai le même problème avec mon imac g4 tournesol , mais j'ai pu constater que j'ai eu ce problème une fois maj
en 10.3.9 , donc je suis re-descendu en 10.3.1 et plus de plantage, naturellement j'ai forcé le boot en appuyant sur la touche D avant le bong jusqu'a la mire de la pomme avec un os x original (CD noir)
Voilà si cela à pu t'aider !
Cdlt
0