PC Vista ne veut pas se formater !

Résolu/Fermé
MadGua Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 - 4 déc. 2009 à 21:37
MadGua Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 - 5 déc. 2009 à 00:19
Bonjour à tous,

J'ai un ACER ASPIRE 5738Z sous Windows Vista Basique et je souhaite formater mon disque pour regagner un peu d'efficacité.
J'ai donc pris les précautions nécessaires, c'est-à-dire, mettre sur disque dur toute ma musique, mes images, mes vidéos, mes documents, et mes programmes Microsoft Office pour ne pas perdre la clé de Word, Excel, ...

Malheureusement, lorsque je fais un clic droit sur le disque dur C: et que je clique ensuite sur "Formater...", un message apparaît et je peux lire :

" Vous ne pouvez formater ce volume
Il contient la version de Windows que vous êtes en train d'utiliser. Le formatage de ce volume risque d'empêcher l'ordinateur de fonctionner. FAQ sur le formatage des disques et des lecteurs."

Aidez-moi svp, j'en ai vraiment besoin, c'est pour mon travail !

Merci beaucoup,
MadGua
A voir également:

13 réponses

c'ets évident que tu ne peux pas faire ceci comme sa car tu roule sur vista tu ne peu pas formaté le lecteur de l'OS que tu roule dessus en ce momment.

Utilise ton CD d'installation de Vista pour le réinstaller et tu pourras formater les partition que tu veux
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 523
4 déc. 2009 à 21:41
Bonsoir...

S'il acceptair la commande, ça reviendrait à ce qu'il se SABORDE , ou qu'il scie la branche sur laquelle il est assis...pas si fou, le DD !! ;)
Mets ton cd dans le lesteur, mets la séquence de boot dans le bios sur CDROM en 1st boot, et ça va aller....

Cdt,

@+
0
MadGua Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 27
4 déc. 2009 à 21:43
Re-bonsoir,

Hum, merci pour vos conseils mais je ne suis vraiment pas une pointure en informatique :/
Mon CD d'installation, c'est celui que j'ai créé au tout début, le "RECOVERY" ?

Et, qu'est ce que "la séquence de boot dans le bios sur CDROM en 1st boot ?!

Merci beaucoup,
MadGua
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 523
4 déc. 2009 à 21:47
Le cd recovery n'est pas celui d'installation, installation qui devait être déjà faite sur le pc lors de l'achat...
Si tu mets le cd, se lance-t-il ?
Si oui, vois les options qu'il te propose...
Sinon, ouvre le poste de travail et clique sur le lecteur cd pour ouvrir ton cd, et vois les options...

Cdt,

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MadGua Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 27
4 déc. 2009 à 21:50
Oui, lorsque je mets le CD RECOVERY 1, une fenêtre s'ouvre et 5 dossiers apparaissent :

- boot
- EFI
- IMAGES
- Patch
- sources

Il y a également 5 fichiers :

- bootmgr
- RCD.DAT
- RECOVER7
- Restore.dat
- WIMGAPI

Merci de ton aide,
MadGua
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 21:50
Salut

Comme on te l'a dit, tu ne pourras pas formater ton disque-dur système en faisant clic-droit > formater dans le poste de travail.

Tu as un Pc Acer, pour lancer la récupération système d'usine tu dois juste appuyer sur F11 au démarrage du Pc.

Tu n'as jamais lu le mode d'emploi/manuel d'utilisation du Pc?
0
MadGua Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 27
4 déc. 2009 à 21:53
Bonsoir Scarface72,

Donc d'après toi, si j'appuie sur F11 au démarrage, le formatage se fera tout seul ? C'est aussi simple que ça ?
Si, je l'ai lu, mais je n'y ai pas compris grand chose...

Merci à toi aussi pour ton aide!
MadGua
0
avec ton CD de "Recovery" tu pourrais surement formaté


et pour mettre en "first boot" dans le bios c'est simple:

1. redémarrer la mahcine et tapotté la touche Échap, suppr, F2 ou bien F4 (celle qui faut pour entrer dans le Bios)

2. lorsque tu es dans le BIOS, tu va dans le menu "Boot", "Boot device priority" ou bien " Boot sequence "

3. tu change l'ordre avec + ou - de ton numpad pour mettre le lecteur CD au #1
0
MadGua Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 27
4 déc. 2009 à 22:12
MiDNiGh7t5,

Je viens d'essayer mais lorsque j'appuie sur une touche au démarrage, soit il ne se passe rien, soit un écran s'affiche pendant même pas deux secondes...
J'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver :/

Merci,
MadGua
0
bon dans ce cas la moi je fais quelque chose de stupide: je place mon bras sur toute les touche Échap, F1, F2, jusqu'a F12

et avec mon autre main je tapote sur Suppr.

quand je fais sa je suis sur d'arriver dans le BIOS XD. ensuite il te reste a configurer le boot.
0
MadGua Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 27
4 déc. 2009 à 22:19
D'accord MiDNiGh7t5, je vais essayer de faire comme ça :D
J'essaie et je te tiens au courant!
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 523
4 déc. 2009 à 22:20
C'est une solution !! ;)
J'ai même vu un pc ( une seule fois et je ne sais plus la marque ni le modèle !) pour lequel il fallait appuyer sur Ctrl+Alt+Echap : je dis bien +échap et non +Suppr !!
Mais, avec F2, Del, Esc, la plupart réagissent déjà !

Cdt,

@+
0
j'ai oublier de dire qu'il faut tapoter avec le bras sur les touche aussi

AHAHAHAH quel momment hilarant XDXDXD
0
MadGua Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 27
5 déc. 2009 à 00:19
Ca y est ! J'ai réussi !
En fait, j'ai tâtonné un peu dans mon disque dur...

J'explique, au cas où d'autres personnes voudraient faire la même chose :

Donc cela concerne les gens qui veulent formater leur ordinateur et plus particulièrement un ACER. Mais cela peut sûrement marcher avec une autre marque également.

- Allez dans "Ordinateur"
- Double-cliquez sur le disque dur "C:"
- Double-cliquez sur "Programmes"
- Dans "Programmes", double-cliquez sur "Acer"
- Ensuite, double-cliquez sur "Acer eRecovery Management"
- Dans "Acer eRecovery Management", vous trouverez beaucoup de dossiers et de fichiers. Cherchez le FICHIER "eRecoveryUI". Double-cliquez sur celui-ci.

- A présent, une fenêtre s'ouvre. Regardez dans le volet à gauche de la fenêtre (sur fond vert) qui s'ouvre. En dessous de "Sauvegarder", il y a un onglet "Restaurer". Cliquez une seule fois dessus.
- Vous voilà arrivé(e) au choix de formatage : Vous pouvez soit tout formater, soit formater une partie et garder les données d'utilisateur, soit réinstaller les pilotes ou les applications.

Je vous conseille le premier choix, qui rendra votre ordinateur comme neuf lorsque vous l'avez acheté.

Enfin, suivez les indications et SOYEZ PATIENTS ! Ne vous précipitez pas, ne touchez à rien durant l'opération, tout se déroule très bien.

S'il y a un problème, laissez un message sur ce topic !

Bon courage et encore merci à MiDNiGh7t5 :)

MadGua
0