Si vous utilisez une grappe RAID j'ai très probablement la solution. N'hésitez pas à sauter directement aux derniers paragraphes si vous êtes pressés. Mon exemple concerne
Vista mais s'applique probablement aussi à Seven.
J'ai eu la même situation avec Vista (Home Premium, x86) alors que j'essayais de l'installer sur une grappe RAID0 sur une Asus P5N7-VA (nForce 730i). J'avais donc paramétré mon contrôleur SATA en RAID dans le BIOS.
Mes diques dur ET mon graveur DVD (mon unique périphérique optique) étaient connectés en SATA.
J'ai pu créer ma grappe RAID depuis le BIOS et poursuivre sur l'installation de Windows... jusqu'à la fin du chargement où il m'a été demandé de charger le pilote du lecteur CD/DVD manquant.
J'ai alors essayé avec une autre version (Ultimate x64) et j'ai eu le même message.
Après plusieurs tentatives infructueuses j'ai essayé de repasser mon contrôleur en SATA (je pense qu'AHCI aurait donné le même résultat) : je pouvais alors installer Vista sans le pilote manquant, mais je perdais ma grappe RAID.
Le message provenait donc de toute évidence du contrôleur SATA, il semblerait que l'absence des pilotes RAID (qui doivent être fournis par l'utilisateur sur les cartes mères à base chipset nVidia) affecte aussi les périphériques SATA qui ne font pas partie de la grappe (comme le graveur en l'occurrence) lorsque le RAID est activé.
Pour les charger le plus simple aurait été d'utiliser l'utilitaire présent sur le CD d'Asus qui permet de créer automatiquement une (antique) disquette de pilotes... mais qui utilise ce genre de périphériques de nos jours ? Le programme ne semble pas détecter les clefs USB bien que le manuel le prétende. De même, étant donné que les pilotes du graveur n'étaient pas présents sur mon PC en cours de montage, je ne pouvais pas utiliser directement le CD (bien qu'il puisse lire le DVD de Vista... ce qui est aussi rageant qu'illogique) car il ne s'affichait pas dans la liste de l'explorateur (seul la grappe RAID et un lecteur de disquette -que je n'avais pas d'ailleurs- y étaient présents)
Solution :
J'ai donc utilisé mon autre PC pour parcourir le contenu du CD de la carte mère et trouver les pilotes RAID adaptés à Vista x86, je les ai transférés sur un disque dur USB externe (une clef aurait aussi bien fait l'affaire) que j'ai connecté au PC que j'étais en train de monter au moment ou Vista m'a affiché le message d'erreur et j'ai sélectionné le pilote en question. Tout a fonctionné une fois le pilote chargé.
Pour conclure, bien que le message concernait le lecteur optique, le problème venait en fait plutôt du mode d'installation des disques durs / du mode de fonctionnement du contrôleur. Le fait qu'ils partage le même contrôleur fait que sans les pilotes RAID, aucun ne fonctionne correctement.
Je n'ai pas eu ce problème pour les deux autres PC en RAID que j'ai monté récemment, probablement parce qu'ils étaient basés sur des chipsets Intel lesquels ne nécessitent habituellement pas de pilotes extérieurs.
Je suppose donc que cette solution n'aidera que les (rares) propriétaires de nForce utilisateurs de RAID. Cela dit, des pilotes SATA / AHCI étaient aussi présents sur le CD de la carte mère, je pense donc que ceux qui n'utilisent pas la même configuration que moi et qui rencontrent ce problème auraient quand même tout intérêt à jeter un oeil aux pilotes fournis par leur fabriquant (bien que théoriquement les lecteurs optiques n'en aient pas besoin).
J'ai le même problème que tu as eu lors de l'installation de windows 7 avec les pilotes du lecteur CD.
J'ai une config en raid0, et les hdd et le lecteur sont en SATA.
J'ai trouvé les drivers nécessaires sur le site de la carte mere et aussi sur le cd de la carte mère, donc je les ai copié sur un disque externe que je branche lors de l'installation.
Je réussi à parcourir mon disque externe, je peux visualiser les dossiers mais aucun fichier.
Windows détecte des drivers (en sélectionnant uniquement le bon dossier parent du fichier) mais ce ne sont apparemment pas les bons (ceux du cd).
Les drivers récupérés sur le site du constructeur sont en .exe et windows ne les détecte pas.
Je pense que tu as trouvé la bonne solution, mais je n'arrive pas à l'appliquer.
Pourrais-tu me donner quelques conseils s'il te plaît, et me dire comment s'est passéela détection de tes drivers.
Merci d'avance
Slash
Essaie de lancer l'installation des drivers depuis un autre PC, et de récupérer les fichiers *.cat *.ini et toutes les *.dll et *.exe liés. Ils sont normalement tous dans le même dossier temporaire. Pour les pilotes Dell, tous sont dans "C:\dell\drivers" et les sous-dossiers. Pour les autres, essaie de regarder dans le fichier temporaire ("%temp%" dans exécuter) et dans les sous dossiers, durant l'installation. Si celle-ci échoue, par exemple en essayant sur un PC qui n'a pas le bon matos, ne quitte pas le programme, et recherche dans le dossier temporaire.
Alternativement, essaie de localiser le dossier "C:\Windows\System32" de ton PC ou tu essaie d'effectuer une mise à jour, et de faire chercher Windows dedans. il y'a aussi des sous-dossiers comme "drivers" et "DriverStore".
[b]IMPORTANT: prend la version Windows Vista ou Seven, et non pas XP de tes drivers./b
En espérant t'avoir aidé,
Rallymen007
merci bien
Merci à Meow, sa technique a marché pour moi.
Ma config comprend une carte mère ASUS M4A89 et un Phenom X6. J'ai configuré 3 disques SATA en RAID 5. J'ai eu le même pb.
Je suis aller chercher les drivers sur le DVD de la carte mère (avec un autre PC). Le répertoire est : RAID\AMD\Driver\Disk\RAID\Win7\x64 ou RAID\AMD\Driver\Disk\AHCI\Win7\x64 (je ne me souviens plus lequel :-( ). Je les ai copiés sur une clé USB et je les ai fourni à l'instal Windows qui a redémarré aussitôt.
Ceci dit, c'est un peu dommage que l'on soit obligé de faire ce genre d'acrobatie !
Bon courage.
JM Hébert
Ne peut-on télécharger nulle part ce driver, au lieu d'aller le chercher dans le CD au répertoire RAID\AMD\Driver\Disk\RAID\Win7\x64 ou RAID\AMD\Driver\Disk\AHCI\Win7\x64 ?
Lors d'une installation à partir d'un lecteur CD/DVD externe, j'ai eu le même soucis (pilote CD/DVD manquant).
Pour ma part c'était parce que mon lecteur externe était branché sur un port USB 3.0.
En le connectant à un port USB 2.0, miracle, ça passe !
En cherchant les pilotes sur le DVD fournit avec la carte mere, l'installation de windows 7 a pu se faire !
Ma clé USB était sur un port USB3 ... je l'ai passé sur un USB2 et roule ! ...
voila merci a vous et jespere que vous aurez une solution a mon probleme
Merci