Disque dur externe non reconnu

Résolu/Fermé
hugsy Messages postés 89 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 - 24 mars 2009 à 13:54
hugsy Messages postés 89 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 - 25 mars 2009 à 18:31
Bonjour,
Voilà, j'ai acheté un disque dur externe et mon ordinateur ne le reconnaît pas. Je sais que d'autres posts concernent le même sujet mais les ayant parcouru je ne trouve toujours pas de solution.

Donc pour résumé, c'est un disque dur de marque Verbatim - 320 go. Lorsque je le connecte à l'ordi une lumière s'allume, donc à priori il fonctionne. Par contre il n'apparait pas dans le poste de travail. Lorsque je vais dans la gestion des disques il n'apparait pas non plus.

D'après mes recherches sur le site verbatim, il n'existe pas de pilotes pour ce type de DD.
Bon, je vois pas trop ce que ça peut être d'autres. J'ai aussi essayé sur un autre ordinateur (avec vista)...même résultat :(

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super! merci
A voir également:

19 réponses

stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
24 mars 2009 à 14:22
Allez sur poste de travail, clic droit puis validez gérer, cliquez sur gestion des disques à gauche, et regardez si vous voyez celui qui vous manque cliquez dessus, il se peut qu'il y ait une demande d'initialisation, clic droit vous pourrez le formater.
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hugsy Messages postés 89 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 33
24 mars 2009 à 14:33
j'ai déjà fais ça mais il n'apparait pas dans la gestion des disques
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stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
24 mars 2009 à 14:36
Vous êtes allé sur le site constructeur pour trouver les pilotes, vous pourriez donner la référence et la marque cela m'aiderait.
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hugsy Messages postés 89 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 33
24 mars 2009 à 15:01
il n'y a pas de pilotes pour ce disque dur sur le site verbatim.
c'est un disque dur 2.5 verbatim 320 go
sur le site voila tout ce que je trouve :
https://www.verbatim.fr/fr/prod/2-5-portable-hard-drive-firewireusb-2-0-320gb-47565/
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stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
24 mars 2009 à 15:11
Il y a des chose importantes dessus? Il est sous garantie?
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hugsy Messages postés 89 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 33
24 mars 2009 à 15:18
oui il est garantit mais je pense qu'il fonctionne c'est juste que mon ordinateur ne le reconnait pas.
est-il possible que ce soit le cable qui soit déféctueux?
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stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
24 mars 2009 à 15:20
Il est vendu (ou compatible)avec un cordon USB et Firewire, essayez l'autre type de connexion.
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hugsy Messages postés 89 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 33
24 mars 2009 à 15:28
c'est quoi l'autre type de connexion? :)
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stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
24 mars 2009 à 15:29
Vous avez vérifié si le port USB du PC fonctionnait correctement, avec une clé USB par exemple.
Vous pourriez connecter votre Verbatim et essayer et tester si ce logiciel le "voit": https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 et si o vous suggère de télécharger un pilote.
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stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
24 mars 2009 à 15:31
Sur le descriptif il est indiqué qu'il est vendu avec un Câble USB 2.0 et un FireWire à 6 broches, regardez dans la boîte.
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hugsy Messages postés 89 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 33
24 mars 2009 à 16:00
bon le logiciel en lien ne le voit pas non plus.
le port usb fonctionne bien.
et il semble que je me soit trompé en vous donnant le lien vers la description du disque. en fait c'est https://www.verbatim.fr/fr/prod/portable-hard-drive-usb-2-0-320gb-47629/
et c'est uniquement par usb pas firewire.
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hugsy Messages postés 89 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 33
24 mars 2009 à 16:02
ah et apparemment sur la boite et dans la description il est mentionné que le logiciel nero backitup2 essentials est founi avec. Dois-je comprendre qu'il est dans le disque dur? parce qu'à côté il n'y a rien d'autre
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stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
24 mars 2009 à 16:05
Souvent les logiciel sont sur le disque dur, comme Lacié, pour le reste je cherche.
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hugsy Messages postés 89 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 33
24 mars 2009 à 18:54
alors? personne n'aurait une idée? je sais plus vraiment quoi faire!
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stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
25 mars 2009 à 07:18
Si rien ne fonctionne, faites marcher la garantie.
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harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
25 mars 2009 à 09:21
Ce disque dur dur à t-il était préparé avant utilisation, c'est à dire partitionné et formaté ? Si Windows n'a pas pu le faire, essaie avec Partition Magic par exemple

Tes ports USB sont-il déclarés dans le bios ?
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stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
25 mars 2009 à 09:46
Bonjour,
Tout a été testé hier avec cette personne
Disque dur invisible dans le bios, Ordinateur, port USB, gestion des disques, test sur autre PC, logiciel d'autodétection etc, rien ne fonctionne.
Si vous avez une autre idée pour l'aider allez-y
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harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32 > stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016
25 mars 2009 à 12:26
Je vais répondre dans un petit moment car je suis occupé à une autre tache délicate
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harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
25 mars 2009 à 14:40
[b]stewartia,[/b]

Je comprends très bien, mais déjà une non détection du disque dans le BIOS est normal et n'est donc pas une preuve que le DD soit défectueux. Les BIOS ne détectent jamais les USB externes à ma connaissance même s'ils sont branchés. Peut-être les toutes dernières cartes-mère, mais je n'en ai jamais entendu parler.

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle ! Il suffit de regarder sur ce lien où j'ai échoué malheureusement:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11674006 initialisation d un disque dur externe erreur?dernier#dernier

Ce que je peux dire, c'est que Vista, et à un degré moindre XP ne facilitent pas le travail des utilisateurs en cas de difficultés. Voici ce que je tenterais en toute priorité avec les outils qui ont fait leurs preuves chez moi sur des dizaines et dizaines de DD issus d'établissement scolaires où j'enseignais (pas l'informatique !) ou confiés par des collègues, dans l'ordre, en cas d'échecs successifs:

0.- ce niveau sous-entend que tous les tests USB (device, ports, alimentation, câble, etc. ont bien été fait. Apparemment, c'est ce qui a été fait ici.

0a.- ce niveau sous-entend que le test de détection BIOS du disque a été fait en interne. Si le disque n'est pas détecté, c'est un autre problème : DD HS ou On chip primary/secondary non activé dans le BIOS

1.- lancer Win98se ou WinXP à la limite, mais comme j'ai les 2, je ne travaille jamais avec le 2ème sur des DD récalcitrants
- brancher ensuite le DD externe
- lancer Partition Magic v8.01 de PowerQuest et non la v8.05 de Symantec et voir si la partition est "visible"
- si la partition est visible, créer les partitions. Elles seront automatiquement formatées. Si le disque est vieux, on peut demander à PM un formatage complet qui mettra de coté les secteurs abimés éventuels. A ce stade là, on pourra utiliser le disque en externe sans problème
- si la partition est visible mais non utilisable, PM l'indiquera par un message d'erreur de couleur bien frappante. Je connais la plupart des messages et solutions possibles, mais un autre utilisateur aura besoin d'une aide supplémentaire. La plupart du temps, il suffira de supprimer la partition défectueuse et de la recréer.

1a.- Si l'on ne dispose plus de 98se, on peut installer Partition Magic sur XP et demander de créer les 2 disquettes boot que le logiciel propose.
- on pourra bouter dessus et faire comme en 1.

2.- Parfois, Partition Magic ou un autre programme identique refusera de toucher au disque pour éviter toute perte de donnée. Il faudra donc agir sur le MBR comme je l'ai préconisé ici en vain parce qu'il s'est avéré que le disque était HS. Je sais que ma méthode est inhabituelle, mais c'est celle qui marche le mieux pour moi et chez moi:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11674006 initialisation d un disque dur externe erreur?dernier#dernier

2a. L'intégrité physique ABSOLUE des premiers secteurs d'un disque est indispensable pour pouvoir l'initialiser. Si cette zone n'est plus fiable, ni ms-dos, ni 98, ni 2000, ni XP, ni Vista, ni moi, ni personne ne pourra y installer un système d'exploitation utilisable et durable. A l'époque du DOS, DR-DOS et ses successeurs aujourd'hui disparus étaient capable de transférer cette zone vitale sur un autre cylindre en cas de nécessité. Ce serait tellement facile à XP/Vista de le faire, mais ne faut-il pas faire travailler les fabriquants de DD et leurs revendeurs ?
Un formatage de bas niveau ? Possible, mais pour combien de temps !

- si le système doit être installé sur une partition principale, cette zone critique comprend les 63 premiers secteurs du disque (tête 0, cylindre 0) et quelques autres dans la tête 1
- s'il s'agit d'une partition étendu en début de disque, cette zone sera de 16127 secteurs (7,8 Mo)
- on peut tester cette zone avec nu.exe des Norton Utilies v.4.50 de 1988 (on n'a rien fait de mieux chez Norton et Symantec depuis lors) comme je l'ai indiqué en 2. Attention, Nu sorti en 1988 ne connait pas les secteurs au delà de 1024 cylindres, soit 65535 secteurs (la valeur d'un word en programmation)
-- à defaut de disquette DOS appropriée, il est possible de tester la fiabilité de la zone critique avec EasyRecovery:
-> Récupération de données/Récupération avancée. Choisir son disque ou l'espace correspondant à son disque et cliquer sur "panneau". Un éditeur des secteurs du disque va s'ouvrir en commençant pas le MBR. On peut alors changer de secteur avec les touches fléchées et même éditer un secteur particulier avec la 1ère des 3 flèches. Exemples sachant que cet éditeur travaille en base 0 (son secteur 0 est en réalité le 1ère secteur)
- secteur 0 (0 0 1) -> secteur du MBR
- secteur 63 (0 1 1) -> secteur de partition (ms-dos, tous windows) si c'est une partition principale
- secteur 1628 (1 1 1 -> si la 1ère partition est dans la partition étendue

Avec les loupes, on peut faire des recherches en chaines Ascii ou hexadécimales. Cela pourra se révéler très utile pour rechercher les secteurs de partition en cas de crash avec perte de données, ou des numéros de téléphone, adresses égarées, etc.

N.B.1. Sur les ordinateurs portables ou propriétaires. les secteurs indiqués plus haut ne seront sûrement pas valables parce qu'utilisés par le fabriquant pour son propre usage. En disque externe, pas de problème.

N.B.2. Ceux qui sont intéressés par les partitions et les zones réservées peuvent lire mon intervention sur le lien d'en-dessous sous le pseudo de jean-roger. Attention, ces réflexions n'ont rien de scientifiques et ne sont issus que de mon expérience personnelle à la suite d'un crash total d'un DD de 750 Go plein à craquer en bon état qu'un collègue m'avait confié !

Je l'ai branché en USB externe, vu sous 98se qu'il y avait 2 partitions NTFS, suis passé sous XP -> "disque non formaté". Retour sous 98se -> "disque non formaté !". Tout cela avec le boitier et l'alimentation d'origine du collègue, et bien sûr avec fermeture correcte du disque en sortie de 98se
https://forum.zebulon.fr/topic/160635-resolu-reinitialiser-un-disque-dur-zero-fill/

3.- Il y a probablement d'autres méthodes avec Cd-Rom au lieu de disquette, mais je ne les aime pas. Je laisse le soin aux autres intervenants de s'en occuper.

En résumé, mon premier conseil est de mettre le DD dans un ordinateur avec le bon cavalier. S'il est reconnu, en profiter pour le partitionner et le formater. Si l'ordinateur est un portable, faire l'essai sur un vrai ordinateur
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stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
25 mars 2009 à 15:39
A mon avis le disque est HS, comme il est sous garantie et qu'il n'y a rien dedans.....
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harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32 > stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016
25 mars 2009 à 15:49
Aussi longtemps qu'il ne l'a pas essayé en interne, on n'en aura jamais la certitude, et renvoyer un disque en bon état non formaté risque de lui couter des frais supplémentaires.

Je n'ai pas lu qu'il l'avait aussi essayé sur un autre ordinateur, sinon c'est mentionné où ?

Tu m'as demandé mon avis et je te l'ai donné. La balle est maintenant de son coté.
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stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879 > harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
25 mars 2009 à 15:55
Je ne sais pas si ce disque dur externe est démontable, sans gâcher la garantie.
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harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32 > stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016
25 mars 2009 à 16:01
Effectivement il a essayé branché sur un autre ordinateur (Vista).

C'est le disque qui est garanti et non le boitier, sauf si le boitier abime les disques. Dans ce cas, c'est le boitier qui est responsable.

L'ensemble boitier/disque a t-il été vendu par le fabriquant du disque dur ?
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harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32 > harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
25 mars 2009 à 16:03
Personnellement j'ouvrirai et testerai le disque sur un PC en interne.
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harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
25 mars 2009 à 17:07
Désolé,

J'ai relu toutes les interventions et toutes mes réponses, et j'ai tout faux. Je croyais qu'on parlait d'un disque externe 3,5 pouces tout à faire normal susceptible d'être installé en interne.

Tout va tellement vite sur ce forum, au moins 10 fois plus vite qu'ailleurs, que toutes les réponses se croisent à une cadence d'enfer. Pour rester dans le coup, je dois survoler les questions et réponses si je ne veux pas être largué.

Sur les autres forums je ne suis jamais autant stressé qu'ici. Je crois que je vais devoir me concentrer sur 1 ou 2 sujets à la fois au lieu d'essayer de toucher un petit peu à tout. Ou intervenir au coup par coup. Il serait même peut-être préférable que je m'abstienne de toute intervention. Je vais y réfléchir.
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hugsy Messages postés 89 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 33
25 mars 2009 à 18:31
j'ai fini pas trouvé un autre cable pour essayé le DD et..... miracle ça marche! donc moralité les fabricants prennent un peu les gens pour des cons des fois. pas foutu de mettre un cable de qualité quitte à vendre leur produit à peine plus cher.

enfin bref il me reste plus qu'à voir comment on installe tout ça mais ça devrait pas être trop compliqué.

en tout cas merci à ceux qui ont pris le temps de répondre et chercher des solutions (aussi rapidement en plus). :)
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