Disque dur Miroir

Fermé
syber2004 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2005 - 18 oct. 2004 à 21:47
syber2004 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2005 - 19 oct. 2004 à 13:24
Bonjour à tous! Je suis sur le point de mettre en place un réseau pour une société d'une dizaine de poste client! On essai de me refiler un certain type de serveur haute-gamme!
A la base pour moi un bon serveur équipé d'un disque dur 60 Go me paraissait suffisant! Maintenant on m'explique qu'il est interressant de mettre un systeme de disque dur miroir pour proteger le serveur d'un eventuel probleme de disque dur! ça me paraissait interressant jusqu'à ce que je reçoive le devis! alors qu'un simple disque dur 60 Go coute environ 50 euros je me retrouve avec un devis comprenant 2 disques miroirs de 72Go pour 960 euros soit 480 euros le disque!!!! premiere question on m'a proposé 36Go ou 72Go pour les disques durs miroirs comme si on parlait presque d'une barrette de RAM! En general on connait les disques durs 40 60 80 ou 120 Go alors pourquoi là on me propose 36 et 72 Go qui me paraissent être des normes un peu batarde comparé au disques durs classiques! Est ce une spécifité des disques durs miroirs ? Est ce vraiment indispensable pour un serveur de cette envergure ? Qu'est ce qui justifie un tel prix ?

J'espère avoir une réponse prochainement et déjà un grand merci à la personne qui prendra le temps de me répondre!
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
19 oct. 2004 à 10:16
Salut,
Tu te trompes lourdement:
La sécurité des données d'une entreprise représente beaucoup plus que les quelques euros supplémentaires à investir dans un serveur fiable et performant.
Economises sur tout ce que tu veux, mais jamais sur la sécurité du (ou plutôt des..... un serveur ne devrait jamais etre seul) serveur et la rapidité + la fréquence des sauvegardes des disques.
Sinon tu t'en mordras les doigts au premier incident.
Pour un serveur un controleur RAID 5 avec 3 ou 4 disques SCSI est vraiment un minimum.
aussi,
c'est trè récent que les disques font 20, 40,80 GO il n'en a pas toujours été ainsi et il n'en sera pas toujours ainsi ;-)
aussi,
vérifies bien, mais ce sont peut-etre des disques 10 ou m^m 15000 t/mn, beucoup plus rapides que les disques classiques, mais beaucoup plus chers.

et ... Voili Voilou Voila !
1
syber2004 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2005
19 oct. 2004 à 13:24
Ok je te remercie de ta réponse! c'est difficile à installer un controller RAID ?
-1