Word - Raccourcis clavier

Décembre 2016

Raccourcis clavier


Il est parfois plus rapide d'accomplir certaines tâches en appuyant sur quelques touches plutôt qu'en saisissant la souris, surtout si vos mains sont déjà positionnées sur le clavier parce que vous saisissez du texte. Vous pouvez basculer en caractères gras ou en italiques, par exemple, sans toucher à la souris en actionnant le raccourci clavier approprié, puis en continuant à saisir le texte.

à savoir


Pour actionner un raccourci clavier, il faut maintenir enfoncée la ou les touches « modificatrices » Ctrl, Maj, ou Alt puis appuyer normalement sur la dernière touche.

Les raccourcis indispensables de Word sont :

Ctrl+CCopierCtrl+GGras
Ctrl+XCouperCtrl+IItaliques
Ctrl+VCollerCtrl+USouligné
Ctrl+ATout sélectionnerMaj+F3Changer la casse
Ctrl+ZAnnulerCtrl+F1Réduire/développer le ruban
Ctrl+Barre d'espaceAnnuler la mise en forme


Par exemple, si un mot de la phrase que vous saisissez doit être en italique, vous avez deux solutions. La première consiste à :

1.Saisir le début de la phrase jusqu'au mot.
2.Appuyer sur Ctrl+I (vous passez en mode italiques).
3.Saisir le mot en italiques.
4.Appuyer sur Ctrl+Barre d'espace (on annule la mise en forme).
5.Saisir la fin de la phrase.

Vous n'avez pas eu besoin de la souris.

La seconde solution consiste à saisir toute la phrase, à double-cliquer sur le mot pour le sélectionner puis à appuyer sur Ctrl+I ou à cliquer sur l'icône Italique du ruban Accueil pour le passer en italiques.
La première solution est plus rapide mais elle exige une certaine dextérité et la connaissance des raccourcis clavier.

Astuce


Le raccourci clavier Maj+F3 est magique. Si la touche de verrouillage des majuscules est restée activée et que vous avez saisi une phrase entière avant de vous en apercevoir, sélectionnez la phrase et utilisez-le ! Servez-vous aussi de ce raccourci lorsque vous avez besoin de passer la première lettre d'un mot en majuscule : il est plus rapide de double-cliquer sur le mot puis d'actionner Maj+F3 que de sélectionner la première lettre puis de la retaper en majuscule.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Raccourcis clavier  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.