Afin d'aider les citoyens à faire valoir leurs droits, le Gouvernement lance l'application justice.fr. Fournissant de nombreuses informations pratiques, elle permet de simuler des aides et de trouver un lieu judiciaire à proximité.
Le Gouvernement continue la numérisation des services publics et s'attaque cette fois à la justice ! Il lance ce 27 avril justice.fr, une application gratuite sur Android et iOS pour gérer ses démarches juridiques et faire valoir ses droits, qui constitue de fait un "prolongement" mobile du site Justice.fr. Sa mise en place avait été annoncée par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti en janvier à l'issue des États généraux de la Justice. Elle fait partie des 60 mesures de son "plan d'action" pour répondre au "délabrement avancé" de l'administration judiciaire en France. L'application possède plusieurs fonctions intéressantes, comme la possibilité de se géolocaliser pour trouver facilement les informations utiles autour de soi et le point-justice le plus proche, trouver un avocat ou un notaire, simuler des aides, etc. Elle sera progressivement enrichie dans les prochains mois. Son but est de "simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice" , selon Éric Dupond-Moretti dans un entretien avec Ouest-France. Une démarche qui s'inscrit dans le "plan de transformation numérique" pour la justice et qui poursuit l'objectif "zéro papier" que s'est fixé le garde des Sceaux pour 2027.
Justice.fr : faciliter l'accès à ses droits
Avec justice.fr, on peut "Trouver un lieu de justice" en se géolocalisant afin d'identifier le tribunal ou l'un des 2 000 points-justices – un lieu d'accueil gratuit et confidentiel où des professionnels informent les citoyens sur leurs droits, les aident et les orientent dans leurs démarches juridiques – le plus proche de soi. Bien évidemment, il est également possible de chercher un lieu précis directement depuis la barre de recherche. Plus de 8 000 fiches thématiques permettent de se renseigner sur les démarches et leurs droits, que ce soit à propos des enfants (adoption, naissance et filiation, autorité parentale...), du couple (union libre, pacte civil de solidarité, mariage, divorce, séparation de corps...), l'état civil, la nationalité, le logement, les infractions routières, etc.
L'application propose également des simulateurs afin d'estimer le montant de ses droits, que ce soit pour une aide juridictionnelle, une pension alimentaire ou une saisie sur salaire. Elle recense également tous les numéros utiles pour obtenir de l'aide, dont le 3039 (numéro d'accès au droit), le 116 006 (aide aux victimes), le 39 19 (violences faites aux femmes), le 119 (enfance en danger), le 116 000 (enfants disparus) et le 39 77 (maltraitance sur personne âgée ou handicapées). Les utilisateurs peuvent également profiter d'un annuaire afin d'obtenir les coordonnées de professionnels du droit selon la spécialité désirée, comme des avocats, des huissiers, des notaires et des conciliateurs.
L'application du Gouvernement devrait accueillir de nouvelles fonctions prochainement. Ainsi, il sera possible de télécharger son extrait de casier judiciaire (le bulletin n° 3), suivre sa demande d'aide juridictionnelle, demander à se constituer partie civile et accéder à un espace personnel sécurisé pour suivre son affaire en ligne. Le ministère de la Justice intégrera par ailleurs les retours que pourront faire les utilisateurs pour faire évoluer cette application.