Lectramini est un programme inventé pour apprendre à lire et à écrire. Imaginé par Brun-Villani, il aide l'utilisateur à assimiler rapidement les rudiments de la lecture et de l'écriture.

Principales fonctionnalités
- Processus d'apprentissage : pour utiliser Lectramini, on saisit avant tout un texte dans l'espace approprié. L'élève le lit et le retranscrit dans un autre espace situé en-dessus du premier. Une image en rapport avec le texte est affichée sur la même page.
- Affichage : pour une meilleure concentration du sujet apprenant, l'interface est générée en plein écran. Ainsi, les caractères sont agrandis et la visibilité plus accrue.
- Quelques options: des imageries digitales de formats GIF, JPG et BMP illustrent ce logiciel. Cela rend Lectramini ludique pour l'utilisateur. Une collection de petits textes établie par l'utilisateur au fur et à mesure, est également disponible en quelques clics.
- Sonorisation : les mots et les textes produisent automatiquement des sons. Synthétiser une voix de type SAPI4 et SAPI5 est réalisable. Des paramètres sont à personnaliser pour cela. Par exemple, la vitesse de lecture et le genre de voix sont modifiables.
Plus
- Son interface est en français.
- C'est un outil éducatif.
- La synthèse vocale est aussi téléchargeable sur http://www.lectramini.com/softs/setup_espeak.exe]
Moins
- Ceci est une version d'essai ayant une validité de 30 jours.
Note : Pour les utilisateurs de Windows 98, commencer par installer la synthèse vocale libre espeak : http://www.lectramini.com/softs/setup_espeak.exe