WingetUI : une interface graphique pour les gestionnaires de paquets Windows

(62.8 Mo)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Marti Climent
  • Version 2.2.0
  • Licence Open Source
  • Langue fr + 1 autre

Gratuit, puissant et convivial, WingetUI vous permet de gérer facilement et rapidement le téléchargement, l'installation et les mises à jour de tous les logiciels de votre PC en profitant des nombreux avantages des gestionnaires de paquets.

Gérer ses logiciels sur un PC Windows peut rapidement devenir chronophage. Visiter les sites des différents éditeurs pour télécharger les applications, les installer individuellement, puis penser à les ouvrir régulièrement pour vérifier l'existence de mises à jour et enfin les supprimer lorsqu'on en a plus besoin, sont des tâches assez rébarbatives, qu'il faut de plus répéter lorsqu'on change d'ordinateur ou qu'on réinstalle son système. Heureusement, des outils très pratiques permettent de faciliter grandement toutes ces opérations : les gestionnaires de paquets.

Ces programmes centralisent en effet la recherche, le téléchargement, l'installation, la mise à jour et la suppression de logiciels. Très répandus dans le monde Unix, notamment sur macOS et Linux à travers les magasins d'application livrés avec ces systèmes d'exploitation, ces outils existent également sur Windows. Chocolatey, Scoop, PowerShell Gallery ou encore Windows Package Manager, la solution maison de Microsoft, sont tous des gestionnaires de paquets populaires pour le système d'exploitation de Microsoft.

Mais aussi pratiques que soient ces outils, leur utilisation passe souvent par une interface en ligne de commande, qui peut s'avérer intimidante pour les utilisateurs peu habitués à interagir de cette manière avec leur ordinateur, ou tout simplement pénible pour ceux qui préfèrent la souplesse de la souris à la rigidité du clavier. C'est justement ce fossé que vient combler WingetUI, une application gratuite et open source, qui se présente comme une sorte de "super gestionnaire de paquets" et qui permet d'utiliser toutes les fonctions précitées à travers une interface graphique moderne et conviviale.

Avant de présenter davantage WingetUI, rappelons qu'en informatique un "paquet" est un ensemble d'éléments qui permet d'installer un logiciel et de le faire fonctionner correctement sur un système d'exploitation donné. Il se présente sous la forme d'une archive compressée, qui contient non seulement les fichiers de code du logiciel lui-même, mais également les fichiers de configuration et de contrôle qui permettront au programme de s'intégrer convenablement dans le système et d'être fonctionnel directement après son installation. Les gestionnaires de paquets, quant à eux, sont des programmes qui centralisent toutes les opérations nécessaires à l'intégration des paquets au système d'exploitation, de leur téléchargement jusqu'à leur suppression, en passant par leur installation et leur configuration. Sur Windows, il existe de nombreux gestionnaires de paquets, mais ces derniers disposent rarement d'une interface utilisateur graphique (Graphic User Interface ou GUI), à l'image de Windows Package Manager qui peut être utilisé via un terminal à travers la commande winget.

Le bien nommé WingetUI est donc une application fournissant une interface utilisateur graphique pour utiliser différents gestionnaires de paquets Windows de façon transparente. Grâce à elle, il est donc possible de profiter de toutes les fonctions offertes par Windows Package Manager, Scoop ou Chocolatey sans entrer une seule ligne de commande. WingetUI permet de rechercher des applications parmi les "magasins" des différentes gestionnaires de paquets, comme le ferait le Microsoft Store par exemple, mais offre surtout la possibilité de gérer plusieurs logiciels d'un seul coup, en permettant l'installation, la mise à jour ou la suppression de plusieurs logiciels en même temps.

L'application est dotée d'une ergonomie et d'une esthétique modernes, respectant tous les canons de design actuels de Windows : les fonctions du programme sont réunies au sein d'une même fenêtre et réparties en trois onglets, qui permettent respectivement de trouver de nouveaux logiciels, de mettre à jour ceux pour lesquels il existe une nouvelle version et de gérer ceux déjà installés. Les paramètres, les options, les journaux et la documentation s'ouvrent tous au sein du même espace, évitant ainsi l'éparpillement entre une multitude de fenêtres.

L'un des principaux intérêts de WingetUI est de trouver et d'installer rapidement les logiciels que l'on souhaite utiliser. Plutôt que de visiter un par un les sites des différents éditeurs d'applications, il est possible de rechercher les programmes voulus par leur nom dans l'onglet Découvrir des paquets. Il suffit d'entrer quelques mots-clés dans la zone de recherche, de sélectionner des paquets parmi les résultats puis de cliquer sur le bouton Installer les paquets sélectionnés pour procéder d'un seul coup à l'installation de tous les logiciels attendus.

L'autre grande force de WingetUI est la maintenance des applications installées sur son ordinateur. L'onglet Mises à jour logicielles affiche la liste de tous les paquets pour lesquels il existe une mise à jour, sans avoir besoin de lancer chaque logiciel individuellement ni de consulter les sites des différents éditeurs, et il évidemment possible de procéder à la mise à jour en masse de toutes les applications sélectionnées. Au contraire, il est possible d'exclure certains paquets du processus de mise à jour, si l'on souhaite maintenir une application dans une ancienne version, pour éviter des problèmes de compatibilité matérielle par exemple.

Enfin, l'onglet Paquets installés récapitule l'ensemble des programmes présents sur l'ordinateur et permet leur désinstallation, un peu comme l'outil Ajouter ou supprimer des programmes de Windows, mais en beaucoup plus lisible et efficace, car il est ici possible de supprimer plusieurs logiciels simultanément.

Notons que ces capacités d'installation, de mise à jour et de suppression ne sont qu'une partie des possibilités offertes par WingetUI. L'application permet de paramétrer finement de nombreuses actions relatives à la gestion des paquets, pour les utilisateurs qui voudraient disposer d'un contrôle encore plus poussé sur l'administration de leur machine. Mais WingetUI a le bon goût de se rendre agréable à utiliser pour tous, et de ne pas noyer les nouveaux venus sous une avalanche d'options complexes d'entrée de jeu. Au premier lancement, l'application propose d'ailleurs deux modes de configuration, dont un pour les utilisateurs qui veulent disposer d'un "magasin de logiciels" simple et prêt à l'emploi.

Comme vous l'aurez remarqué sur les différentes captures d'écran, WingetUI est de plus entièrement traduit en français, ce qui facilite encore sa prise en main. L'application est disponible pour Windows 10 et 11 uniquement, et son installation ne pourrait pas être plus simple : Téléchargez simplement le logiciel en cliquant sur le bouton rouge en haut de cette page, puis double-cliquez sur le fichier .exe ainsi récupéré et laissez-vous guider par l'assistant d'installation.