Galaxy Enhance-X : la retouche photo facile de Samsung

(123,0 Ko)
Votre évaluation
  • 2 votes 1 / 5
  • Éditeur Samsung Electronics
  • Version 1.0.35
  • Licence Freeware
  • Langue fr + 1 autre

Samsung vient de lancer Galaxy Enhance-X, une application gratuite permettant aux utilisateurs de ses smartphones de retoucher et d'améliorer facilement et rapidement leurs photos grâce à un système d'intelligence artificielle.

Si la photo est aujourd'hui partout – notamment sur Internet et les réseaux sociaux – grâce aux smartphones qui permettent de réaliser facilement des clichés en toute circonstance avec des définitions de plus en plus élevées, tout le monde n'a pas pour autant les compétences et la patience d'utiliser des logiciels sophistiqués de retouche d'image pour procéder à des corrections ou de améliorations avant publication, en particulier à une époque où tout doit se faire rapidement et sans effort. Les constructeurs et les éditeurs l'ont bien compris l'ont parfaitement compris, et beaucoup proposent désormais des applications mobiles simples d'utilisation, où tout se fait automatiquement, en quelques manipulations, sans aucune connaissance technique. En plus des applis installées en standard par les fabricants, qui offrent déjà de nombreux réglages et effets, on trouve sur les "stores" d'innombrables outils permettant de sublimer facilement des photos avec des fonctions et des filtres, certaines étant signées de spécialistes réputés comme Adobe, l'éditeur de Photoshop. Et Samsung a décidé d'ajouter sa propre pierre à l'édifice avec Galaxy Enhance-X, une toute nouvelle application d'optimisation d'image qui promet des résultats spectaculaires avec des manipulations intuitives et automatiques. 

Galaxy Enhance-X : la retouche d'image facile grâce à l'intelligence artificielle

De fait, comme d'autres outils "modernes" de retouche d'image, Galaxy Enhance-X utilise de l'intelligence artificielle pour analyser des photos et réaliser des optimisations. Il est ainsi possible de supprimer les flous et les reflets indésirables, d'accentuer la netteté, de modifier l'exposition, d'améliorer la plage dynamique et d'éclaircir des clichés réalisés dans des conditions de faible luminosité et même d'augmenter la définition (upscaling). L'application dispose également de quelques fonctions bienvenues, comme l'éclairage automatique des visages, la gestion du bokeh (flou d'arrière-plan), l'élimination du moiré ou l'ajustement du mode portrait. L'un des points fort de Galaxy Enhance-X est son interface, conçue pour être la plus intuitive possible. Chaque réglage s'effectue grâce à un curseur glissant de gauche à droite pour ajuster la puissance de la retouche sur la photo. Et un autre curseur à déplacer directement sur l'image permet de voir le résultat obtenu en temps réel sur l'image, en mode "avant-après". En outre, l'intelligence artificielle utilisée ne donne pas dans l'excès, en veillant à conserver un aspect naturel aux photos, quitte à n'appliquer que des traitements légers. Une fois l'image retouchée, elle est automatiquement sauvegardée, en plus de l'originale, dans la galerie du téléphone.

Cerise sur le gâteau, Galaxy Enhance-X est entièrement gratuite. En revanche, l'application n'est disponible que sur le Galaxy Store de Samsung et elle reste réservée aux smartphones de la marque. La liste des modèles compatibles est relativement longue – ils doivent surtout fonctionner sous Android 10 –, ce qui permettra à de nombreux utilisateurs d'en profiter. 

  • Galaxy S9/S9+
  • Galaxy Note9
  • Galaxy S10/S10+
  • Galaxy Note 10 / Note 10+
  • Galaxy S20/S20+/S20 Ultra
  • Galaxy Note 20/Note 20 Ultra
  • Galaxy S21/S21+/S21 Ultra
  • Galaxy S22/S22+/S22 Ultra
  • Galaxy Z Fold 3
  • Galaxy A, M, F et Tab avec One UI 2.5, 3.0, 4.0 et 4.5

Retouche d'image