Dolphin Emulator : les jeux Nintendo arrivent gratuitement sur Steam !

Votre évaluation

Après la Xbox, Dolphin débarque sur Steam et Steam Deck. Une bonne nouvelle pour les fans de retro gaming et les nostalgiques, qui pourront redécouvrir gratuitement les classiques de Nintendo avec cet excellent émulateur GameCube et Wii.

Voici une bonne nouvelle pour les joueurs qui céderaient à l'appel de la nostalgie : Dolphin Emulator, l'excellent émulateur pour les jeux Nintendo GameCube et Wii, s'apprête à débarquer gratuitement sur Steam ! La page officielle du jeu est déjà active et annonce un lancement en accès anticipé au deuxième trimestre 2023  – entre avril et juin donc. Les personnes intéressées peuvent l'ajouter dans leur liste de souhait afin de recevoir un e-mail quand l'émulateur sera disponible. "Nous avons choisi de sortir le jeu en accès anticipé car certaines fonctions que les joueurs pourraient attendre d'une version Steam ne sont pas encore terminées. Nous aimerions également recueillir des commentaires sur les fonctions qui intéresseraient les utilisateurs de Steam avant de procéder à une sortie complète", indique la page. On peut donc s'attendre à de sympathiques améliorations ! L'émulateur prendra également en charge la Steam Deck, la console portable de Valve. "C'est mon projet préféré depuis un petit moment, alors je suis très heureux de pouvoir enfin le montrer", écrit OatMealDome, le créateur de l'émulateur, sur Twitter. Une bonne surprise, alors que les stores des Nintendo 3DS et Wii U viennent tout juste de fermer leurs portes.

Dolphin Emulator : jouer aux jeux Wii et GameCube

Le retro gaming est très populaire parmi des joueurs, même s'il n'est pas accessible à tous. En effet, l'installation des émulateurs n'est pas à la portée de tout le monde – sans parler des ROM ou ISO de jeux qu'il faut récupérer, le plus souvent de façon pas vraiment légale… Rappelons d'ailleurs qu'il faut posséder le jeu original pour en profiter sur un émulateur et respecter la législation en vigueur. Dans le cas contraire, il s'agit tout simplement d'une violation du droit d'auteur. Vous voilà prévenus, surtout que Nintendo est particulièrement chatouilleux sur la question !

Dolphin Emulator est considéré comme l'émulateur le plus abouti de la GameCube et de la Wii, avec des bugs rares et généralement peu gênants. Il fonctionne sur Windows, macOS, Linux et Android. À noter que sur smartphone, la liste de compatibilité de jeux est cependant beaucoup plus limitée. Il permet de profiter de jeux cultes, comme Mario Kart Wii, Super Smash Bros. Brawl, Xenoblade Chronicles, The Legend of Zelda: The Wind Waker, Luigi's Mansion ou encore Super Mario Galaxy. La liste complète des jeux Wii et GameCube pris en charge est disponible sur le site officiel du logiciel – elle évolue souvent, étant donné que l'émulateur est régulièrement mis à jour. Il prend en charge les écrans 4K et peut être utilisé au clavier et à la souris, mais également avec une manette de jeu. D'ailleurs, il prend en charge la plupart d'entre elles et reproduit l'interface des manettes de GameCube ou de Wii. Il est même possible de jouer en multijoueur en ligne !

Mais tout le monde n'a pas forcément envie de jouer sur PC. Heureusement, les propriétaires de Xbox Series X et S peuvent profiter de Dolphin Emulator – techniquement, les Xbox One et Xbox One X peuvent également le faire tourner, mais le résultat n'est pas très stable – puisque ce dernier a été transposé en application Xbox autonome UWP (Universal Windows Platform). D'ailleurs, ces consoles se sont déjà révélées être de bonnes machines d'émulation, en prenant en charge une large gamme de consoles via l'interface d'émulateurs RetroArch. Le Youtuber Modern Vintage Gamer a montré en vidéo les performances obtenues sur la console de Microsoft, et le résultat est particulièrement fluide. Dolphin est capable de mettre les jeux à l'échelle, et ce jusqu'à 1440p. Les joueurs peuvent également ajouter des mods et des packs de texture HD afin de rendre les jeux plus modernes et plus agréables à l’œil. En revanche, le processus n'est pas des plus simples puisqu'il faut activer le mode Développeur de la XBox. Certaines options, comme la configuration de la manette, nécessitent d'ajuster un fichier de configuration sur PC et de le déplacer ensuite vers la console. Les adeptes du retro gaming peuvent aussi profiter des jeux les plus célèbres des deux consoles de Nintendo, comme Mario Kart : Double Dash, en téléchargeant Dolphin UWP pour Xbox ici.

Autour du même sujet