Outlook pour Windows : le nouveau gestionnaire de mail gratuit de Microsoft

(25,7 Mo)
Votre évaluation
  • 1 vote 1 / 5
  • Éditeur Microsoft
  • Version 1.2023.1101.300
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Remplaçant les applis Courrier et Calendrier, Outlook pour Windows est la nouvelle application gratuite de Microsoft pour gérer des mails, des contacts et un agenda. profitant d'une interface moderne, elle accepte même les comptes Apple iCloud !

Microsoft a cette faculté de recycler sans cesse des noms de produits bien ancrés dans la mémoire collective au point de semer la plus grande confusion chez ses utilisateurs. Vous connaissiez l'application Courrier livrée avec Windows 11 pour gérer votre messagerie électronique ? Faites à présent connaissance avec… Outlook. Non, pas le logiciel Outlook inclus dans Microsoft 365, la suite bureautique de l'éditeur. Pas non plus l'Outlook en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur Web. Encore moins l'appli Outlook disponible sur iOS et Android. Il bien s'agit d'une nouvelle déclinaison baptisée tout simplement Outlook (quelle idée originale !) qui vient se substituer, si vous le souhaitez, à l'application Courrier.

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais depuis quelques semaines, un petit interrupteur est apparu dans l'application Courrier, en haut à droite de l'écran. Il se nomme "Essayez la nouvelle version d'Outlook". Une fois activé, Courrier se ferme et la nouvelle appli commence son téléchargement avant de se lancer automatiquement. Mais il est également possible de télécharger vous-même la nouvelle application. .

Au programme de nombreux changements. Cosmétiques tout d'abord puisque ce "nouvel Outlook" ressemble tout de même comme un jumeau à la version en ligne d'Outlook. Un bon point si vous utilisiez essentiellement jusque-là la version Web de la messagerie, vous ne serez pas déstabilisé. Ensuite, Outlook sait gérer les comptes Microsoft évidemment, mais aussi Gmail, Yahoo, IMAP et à présent iCloud. Une belle avancée pour ceux qui naviguent entre les deux mondes, Apple et Microsoft. Enfin, Outlook intègre aussi l'application Agenda. Elle propose également des liens directs pour ouvrir Word, Excel ou PowerPoint mais hélas, même si l'on dispose de ces applis en local sur le PC, ce sont bel et bien les services Web qui sont appelés (nous n'avons pas trouvé le moyen de forcer Outlook à utiliser les applis installées sur le PC, même en disposant d'un compte Microsoft 365).

Microsoft Outlook gratuit est inclus dans Windows 11 en version 23H2, la dernière version en date du système, toujours en cours de déploiement (voir notre article). Si vous n'avez pas encore reçu cette version, il vous est tout à fait possible de découvrir le nouvel Outlook, parfaitement fonctionnel, sans attendre.

Comment configurer le nouvel Outlook ?

Le nouvel Outlook commence donc à pointer le bout de son nez pour remplacer l'application Courrier qui tirera définitivement sa révérence en 2024. L'outil de Microsoft permet maintenant de gérer la messagerie d'Apple, iCloud.

► Si vous utilisez l'application Courrier, lancez-la. En haut à droite de la fenêtre, cliquez sur l'interrupteur Essayez la nouvelle version d'Outlook. Il vous sera encore possible à tout moment de revenir à l'appli Courrier si ce nouveau design ne vous convenait pas par un interrupteur placé au même endroit. Si vous n'utilisez pas l'appli Courrier, nous vous invitons à télécharger directement Outlook.

► Au premier démarrage, vous êtes invité à indiquer l'adresse email que vous souhaitez utiliser dans Outlook. Par défaut, il s'agit de celle utilisée pour votre compte Microsoft (dans Windows). Cliquez sur Continuer.

► Acceptez, ou non, d'envoyer des données facultatives à Microsoft pour améliorer ses produits et cliquez sur Accepter.

► Cliquez ensuite sur Continuer puis sur Appliquer les paramètres.

► Au bout de quelques secondes, la synchronisation avec votre messagerie s'opère. Outlook est prêt et votre boîte aux lettres disponible. Pour ajouter un nouveau compte, comme la messagerie iCloud par exemple, cliquez sur la roue crantée en haut à droite de la fenêtre.

► Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez Ajouter un compte.

► indiquez l'adresse mail de votre compte iCloud. Cliquez sur Continuer dans la fenêtre qui apparaît afin de synchroniser votre compte iCloud comprenant les mails, les contacts et le calendrier avec Outlook.

► Apple étant très rigoureux dans les accès à ses services, vous êtes invité à vous rendre sur votre iCloud afin de créer un mot de passe d'accès pour Outlook.

► Ouvrez ainsi votre navigateur Web et connectez-vous à votre compte iCloud sur la page dédiée à la sécurité. Identifiez-vous puis cliquez sur la tuile Mot de passe pour application au bas de l'écran.

► Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton + pour ajouter une nouvelle application disposant des droits d'accès à votre messagerie iCloud.

► Saisissez tout d'abord le but du mot de passe pour vous en souvenir (ici Pour Outlook) et validez par Créer.

► Il vous est demandé de vous authentifier pour valider la création du mot de passe. Saisissez le mot de passe de votre compte iCloud et cliquez sur Continuer.

► iCloud vous délivre un mot de passe. Copiez-le dans le presse-papiers puis retourner dans Outlook.

► Dans la fenêtre d'Outlook laissée en pause, cliquez sur Continuer puis collez le mot de passe délivré pour votre compte iCloud. Validez d'un clic sur Continuer.

► Au bout de quelques secondes, l'opération est validée. Vous pouvez désormais gérer votre messagerie iCloud (mais aussi vos contacts et agendas iCloud) depuis Outlook.