Test iPhone 15 Pro Max : une évolution remarquable

Test iPhone 15 Pro Max : une évolution remarquable

Nouveau fleuron de la gamme des smartphones Apple, l'iPhone 15 Pro Max fait office de vitrine technologique en embarquant les dernières innovations de la marque à la pomme. Un très bon cru, malgré quelques points perfectibles.

Contrairement à ce que laissaient entendre les rumeurs jusqu'au 12 septembre dernier, il n'y a pas eu d'iPhone Ultra cette année. Il faudra sûrement patienter jusqu'à l'an prochain pour voir débouler un nouveau membre dans la famille iPhone repoussant encore un peu plus loin le savoir-faire d'Apple. En attendant, quatre modèles composent toujours gamme où l'iPhone 15 Pro Max occupe la plus haute marche du podium tant sur le plan tarifaire que sur le plan technique. Car pour une fois, le modèle Pro Max se distingue de son petit frère Pro (tout court) autrement que par son écran plus grand et sa batterie un poil plus généreuse. Une subtilité qui se niche dans l'appareil photo lui ouvre de nouvelles opportunités. De quoi rattraper son retard sur la concurrence Android qui joue des coudes pour occuper le trône du roi de la photo ? D'autant que dans cette gamme de prix, les adversaires, Samsung en tête, ont de sérieux arguments à faire valoir. La bonne surprise également s'affiche au bas du ticket de caisse. Cette année, aucun iPhone ne dépasse la barre symbolique des 2000 euros, y compris le modèle le plus haut de gamme, l'iPhone 15 Pro Max doté de 1 To d'espace de stockage alors qu'il fallait dépenser 2129 euros l'an passé pour la version la plus élaborée de l'iPhone 14 Pro Max. Une baisse de prix généralisée sur toute la gamme bienvenue ce qui n'empêche pas l'iPhone 15 Pro Max de figurer parmi les smartphones les plus chers du marché avec un ticket d'entrée à 1479 euros pour la version 256 Go. Le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est ce que nous allons voir. Nous avons pu tester l'iPhone 15 Pro Max durant plusieurs jours. Voici notre verdict.

© Apple
Apple iPhone 15 Pro Max : l'avis de CCM
  • Retouches de design bienvenues
  • Bouton action très pratique
  • Excellent écran
  • Très bonnes performances
  • Capacités graphiques pour le jeu
  • Polyvalence en photo
  • Port USB-C
  • Wi-Fi 6E
  • Chauffe en usage intensif
  • Photo de nuit perfectibles
  • Autonomie stationnaire
  • Recharge toujours trop lente
  • Prix très élevé

iPhone 15 Pro Max : une nouvelle robe pour un design invariable

Pour l'édition 2023 de sa gamme Pro, Apple conserve le design qui rend ses appareils immédiatement identifiables. L'allure générale ne change donc pas d'un iota et le dos conserve ses trois gros modules photo organisés en triangle au dos. En revanche, les iPhone Pro inaugurent un nouveau matériau pour leur châssis : le titane. Pour être plus précis, il s'agit d'un alliage de titane grade 5 avec une sous structure en aluminium. L'utilisation de ce matériau procure plusieurs avantages à l'iPhone. D'abord, ce modèle Pro Max se montre plus léger d'une vingtaine de grammes vis-à-vis de son prédécesseur le 14 Pro Max de l'an passé : 221 g contre 240 g. Sur le papier, la différence semble faible et pourtant, une fois l'appareil en mains, elle se ressent immédiatement. Attention, l'iPhone 15 Pro Max continue tout de même de jouer dans la catégorie poids lourd. On sent aisément sa présence dans une poche de veste.

l'iPhone 15 Pro Max en impose toujours par sa taille et son poids. © CCM

Autre atout du titane : sa solidité. Ce matériau – également utilisé dans les Apple Watch Ultra – brille par sa résistance et sa longévité. Mais attention cependant. Les finitions de couleurs apportées au cerclage restent sensibles aux rayures. C'est ce qu'a pu démontrer le youtubeur JerryRigsEverything sur sa chaîne YouTube qui, depuis des années, expérimente la résistance aux rayures de nouveaux smartphones et autres tablettes. Il semble également que le titane soit un poil trop flexible. Une torsion appliquée sur l'appareil provoque de grosses fissures sur la face arrière de l'appareil (qui reste recouverte d'un revêtement en verre). Attention, les fans d'Apple peuvent être choqués par cette vidéo où l'appareil est torturé pour la démonstration.

Le cerclage de l'appareil dit donc adieux à l'acier inoxydable qui régnait en maître sur les iPhone depuis de nombreuses années. Les bords ont également été légèrement revus. Ils sont aujourd'hui "profilés" pour reprendre le terme officiel. Autrement dit, les arrêtes sont légèrement biseautées pour une prise en main plus agréable. Et il est vrai que lorsque l'on tient ce beau bébé dans la main pendant de longues minutes, on apprécie ce petit détail. Par ailleurs, le titane accroche beaucoup moins les traces de doigts que l'acier inoxydable utilisé depuis des années sur la gamme iPhone.

Enfin, Apple annonce un assemblage simplifié qui permet de faire de belles économies au cas où un chute malencontreuse (ou une torsion un peu trop forte donc) endommagerait la face arrière du smartphone. Car le titane n'affleure pas au dos de l'iPhone. Il est recouvert d'une fine couche de verre en Ceramic Shield qui, elle, n'apporte pas autant de résistance que le métal. À la clé, un coût de remplacement inférieur de 60 % passant d'environ 600 euros à 200 euros, grâce à un démontage plus simple.

Enfin, on note que le gabarit de l'iPhone Pro Max est légèrement revu à la baisse. S'il conserve son écran de 6,7 pouces, les dimensions du châssis sont affinées par rapport au 14 Pro Max. L'appareil perd ainsi 0,8 mm en hauteur et 0,9 mm en largeur. En revanche, il devient plus épais de 0,4 mm. Cela ne saute pas immédiatement aux yeux mais si vous comptiez réutiliser la coque de votre 14 Pro Max de l'an passé, c'est raté. Elle sera trop grande.

iPhone 15 Pro Max : un bouton qui passe du silence à l'action

Hormis le châssis en titane, les iPhone se dotent cette année d'une autre nouveauté. Exclusif là aussi à la gamme Pro, le bouton Action fait son arrivée. Inspiré du bouton du même nom présent sur l'Apple Watch Ultra, il se substitue au modèle à bascule physique permettant de passer en mode silencieux présent depuis la toute première génération d'iPhone et qui reste de mise sur les iPhone 15 et 15 Plus. Une révolution (pour Apple).

Et il faut reconnaître que l'idée est bonne. Par défaut, ce bouton poussoir offre la même fonction que son prédécesseur. Un appui long permet ainsi de basculer l'iPhone en mode silencieux ou de faire retentir à nouveau le son des sonneries et notifications. Mais Apple permet d'y associer d'autres usages.

Par l'intermédiaire d'un menu original niché dans les paramètres, il est possible de modifier l'action associée. Le bouton peut ainsi être utilisé pour ouvrir rapidement l'appareil photo afin de saisir un cliché ou une vidéo – un sous menu permet même de choisir parmi plusieurs mode de prises de vue –, activer l'un des modes de concentration, allumer et éteindre la lampe torche, lancer l'enregistreur vocal, activer la loupe ou mieux encore, choisir soi-même l'action à mener grâce à l'appli Raccourcis. On constate au passage que l'interface de ce menu de réglages du bouton d'action dénote totalement du reste d'iOS.

En choisissant l'Appareil photo par exemple, un appui long active l'appareil puis, un appui court déclenche la prise de vue. Pratique puisque le raccourci évite de manipuler l'écran.

iPhone 15 Pro Max : un écran qui frôle la perfection

Avec l'iPhone 14 Pro Max de l'an passé, Apple nous avait déjà bien séduit avec l'écran Oled de 6,7 pouces. C'est toujours le cas sur l'iPhone 15 Pro Max puisque l'écran demeure identique, à un détail près. Les bordures sont ici légèrement plus fines. L'écran occupe donc un peu plus de place sur la face avant de l'appareil. Si cela ne saute pas aux yeux immédiatement, on s'en rend compte en repassant sur l'iPhone 14 Pro Max.

À gauche, l'iPhone 14 Pro Max, à droite, l'iPhone 15 Prox Max aux bordures d'écran plus fines. © CCM

La définition de cette dalle Oled reste identique affichant 2796 x 1290 pixels pour une résolution de 460 ppp. Le taux de rafraîchissement ne bouge pas non plus puisqu'il reste contenu entre 1 et 120 Hz (technique qui, dans le marketing d'Apple, se nomme ProMotion). Le mode Always On Display, toujours exclusif à la gamme Pro, est aussi de rigueur pour conserver sur l'écran en veille l'affichage de l'heure, des notifications et de quelques widgets. Nouveauté cette année apportées par iOS 17 : l'affichage en mode réveil lorsque l'iPhone est basculé en position paysage et en charge.

© Apple

Côté luminosité, là non plus la dalle Oled Super Retina XDR ne déçoit pas. Apple indique un pic à 2000 nits dans le cas d'un environnement lumineux très fort (sur une plage en plein soleil par exemple) et, même si la saison estivale est finie et que la plage est loin, on a envie de la croire. Cette dalle nous a bluffé par sa luminosité. Posé à côté d'un Samsung S23 Ultra (le coréen étant bien connu pour soigner particulièrement les dalles de ses smartphones), l'iPhone 15 Pro Max ne s'en laisse pas compter. Reste la brillance de cette dalle un peu trop élevée qui peut parfois perturber par les reflets engendrés. Néanmoins, la luminosité de l'écran réussit plutôt bien à contrebalancer le phénomène.

iPhone 15 Pro Max : des performances en hausse, et que ça chauffe !

Fiche technique

Taille écran 6,7 pouces
Définition écran 2796 x 1290 pixels
Technologie écran Oled
Taux de rafraîchissement 1-120 Hz
SoC A17 Pro
Mémoire vive 8 Go
Stockage de 256 Go à 1 To
Capteurs photos (dos) 48 + 12 + 12 Mpx
Capteur photo (selfie) 12 Mpx
Vidéo Jusqu'à 4K à 60 fps
Wi-Fi / Bluetooth 6E / 5.3
5G Oui
Capteur d'empreinte Non
Reconnaissance faciale Oui (Face ID)
Batterie 4422 mAh
iOS 17.0.2
Dimensions 169,9 x 76,7 x 8,25 mm
Poids 221 g

Pour animer la gamme Pro des iPhone 15, Apple inaugure évidemment comme c'est le cas chaque année, une nouvelle puce mais avec une nouvelle dénomination aussi : l'A17 Pro. Vous aurez noté ici la disparition du suffixe Bionic dans le nom au profit du Pro. Les iPhone 15 et 15 Plus embarquent de leur côté, le SoC Apple A16 Bionic présent dans la gamme Pro de l'an passé. Avec cette mention " Pro " pour cette nouvelle puce A17, on s'attend donc à des performances solides. Mais surprise : sur Antutu, l'écart de 11 % entre le score réalisé par ce 15 Pro Max et celui de son aîné n'est pas si gigantesque malgré un SoC plus performant et plus de mémoire vive à sa disposition (8 Go contre 6 Go sur l'iPhone 14 Pro Max). Même constat avec GeekBench ou l'écart entre les deux modèles oscille entre 9,3 et 10,1 %. Mais que l'on ne se méprenne pas non plus. Si les performances brutes du CPU ne font pas d'étincelles vis-à-vis de l'iPhone précédent, ces chiffres n'en traduisent pas moins une excellente réactivité de l'appareil dans les usages du quotidien. Et c'est sans compter sur l'apport des cœurs dédiés au Neural Engine, l'ensemble exploité pour toutes les fonctions d'intelligence artificielle et à la gestion des algorithmes de plus en plus sollicités par les applications.

Antutu, Geekbench © CCM

Au-delà de la progression des capacités du processeur, c'est sûrement le circuit graphique qui profite des plus belles améliorations. Celui-ci supporte à présent l'accélération matérielle pour le Raytracing. Cette technique simule la façon dont la lumière se réfléchit sur les matériaux et offre également des effets de transparence stupéfiant. Elle est massivement utilisée dans le jeu vidéo mais demande des circuits graphiques puissants capables d'effectuer les calculs nécessaires à cet affichage à la volée. Eh bien l'iPhone 15 Pro Max équipé de son A17 Pro relève le défi. Comparé à son prédécesseur, on constate avec le test Solar Bay de l'appli de benchmark 3DMark un belle progression (+56 %) des performances. Le nombre d'images par seconde passe en moyenne de 16,3 à 25,3 et le rendu s'avère assez spectaculaire. Ce qui fait de l'iPhone une très bonne console de jeu d'appoint.

3DMark Solar Bay Benchmark © CCM
3DMark Solar Bay Benchmark © CCM

La contrepartie de ces bons résultats se fait malheureusement assez vite sentir entre les mains. L'iPhone 15 Pro Max se transforme alors en chaufferette. Dans l'angle supérieur droit, au dos de l'appareil, nous avons relevé une température de plus de 43°C après une bonne demi-heure de jeu. La puce A17 Pro chauffe indubitablement et le titane semble avoir du mal à dissiper cette chaleur qui se diffuse également sur les tranches de l'appareil. Il s'en suit une certaine gêne et un manque de confort. Et encore, les tests ont été réalisés dans une pièce dont la température ambiante était à 22° C. On se demande comment l'iPhone 15 Pro Max va réagir en périodes de fortes chaleurs.

iPhone 15 Pro Max : de l'USB-C, enfin !

Après 11 ans de service, le port Lightning, si cher à Apple et son écosystème, tire enfin sa révérence. Place aujourd'hui à l'USB-C sur toute la gamme d'iPhone 15 (merci la Commission Européenne). Cependant, comme nous le signalons dans notre article, tous les iPhone 15 ne sont pas logés à la même enseigne avec cette norme notamment pour les vitesses de transfert de données. Les iPhone 15 et 15 plus doivent se contenter du taux de transfert de l'USB 2, soit 480 Mbit/s, quand les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max passent à l'USB 3.2 Gen avec un taux de transfert théorique de 10 Gbit/s. Une manière pour Apple de distinguer la gamme Pro de la gamme classique. Évidemment, pour atteindre cette vitesse, l'appareil avec lequel l'iPhone communique doit lui aussi adopter la norme USB-C 3.2 Gen et un câble compatible doit être utilisé. Sachant que ce n'est pas le cas du câble fourni dans la boîte qui ne permet qu'un débit de 480 Mbit/s. Il n'empêche, on apprécie de pouvoir cesser d'embarquer avec soi un câble particulier alors que tous les autres accessoires exploitent l'USB. Par ailleurs, de tels débits sur l'iPhone 15 Pro Max (et 15 Pro) ouvrent l'opportunité de stocker à la volée un flux vidéo 4K à 60 images par seconde sur un disque SSD par exemple. Un atout qui fera probablement mouche auprès des cinéastes qui utilisent l'iPhone pour leurs prises de vue. Enfin, l'USB-C présent sur cet iPhone permet aussi de le relier à un moniteur compatible mais en mode miroir uniquement. Pour ceux qui rechignent à dépenser encore quelques euros dans un câble USB-C 3.2, le transfert de données peut aussi s'effectuer en Wi-Fi assez rapidement. L'iPhone 15 Pro Max intègre en effet la norme Wi-Fi 6E (il faut là aussi disposer d'un matériel compatible).

iPhone 15 Pro Max : de nets progrès en photo

Le volet photographique de l'iPhone est bien évidemment attendu au tournant. D'autant que cette année, avec l'iPhone 15 Pro Max particulièrement, Apple innove. Alors que la bataille du côté du monde Android se joue sur les possibilités d'offrir un téléobjectif optique puissant, Samsung demeurant aujourd'hui maître en la matière avec son Galaxy S23 Ultra et son zoom optique 10x, Apple ne pouvait pas faire l'impasse cette année sur cette particularité. Et alors que les modèles 14 Pro de l'an dernier se limitaient à un zoom optique 3x, l'iPhone 15 Pro Max (et uniquement ce modèle) propose un téléobjectif 5x. Pour y parvenir, la firme s'appuie sur un procédé baptisé tétraprisme qui simule l'éloignement de la lentille en faisant faire une sorte de zigzag à la lumière qui entre par l'objectif. Ainsi, les rayons de lumière parcourent une distance plus longue que ce que ne permettrait normalement l'épaisseur de l'iPhone en superposant des lentilles. Arrivée sur le capteur photo, l'image est grossie, jusqu'à 5x. Une technique qui diffère légèrement des téléobjectifs périscopiques utilisés par exemple sur le Galaxy S23 Ultra du Coréen (mais il n'est pas le seul à l'employer) où les lentilles sont positionnées dans le corps du mobile derrière un prisme orienté à 45° pour capter la lumière. Une nouveauté exclusive à l'iPhone 15 Pro Max donc qui, avec son grand gabarit, semble être le seul à pouvoir l'accueillir. Au-delà du 5x optique, l'iPhone 15 Pro Max autorise un zoom numérique jusqu'à 25 x. Il fallait se contenter de 15x sur l'iPhone 14 Pro Max l'an passé.

Pour le reste, Apple reste dans la tradition. On retrouve un capteur principal de 48 Mpx (f/1.78) qui s'avère toutefois différent de celui de l'iPhone 14 Pro Mac et même du 15 Pro en étant un poil plus grand, un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2.2) et un donc un capteur de 12 Mpx (f/1.78) pour le téléobjectif. À noter que si le module principal de 48 Mpx reste identique à celui des iPhone 14 Pro de l'an passé, Apple innove. Dorénavant, les clichés délivrés offrent par défaut une définition de 24 Mpx (et non plus 12 Mpx) ce qui permet de conserver plus de détails sans pour autant sacrifier les données de lumière et le HDR traitées par le moteur algorithmique maison Photonic Engine. Avec tout cet équipement, Apple se vante de proposer sept objectifs dans son iPhone 15 Pro Max : 13 mm, 24 mm, 28 mm, 35 mm, 48 mm et 120 mm auquel s'ajoute la macro. Mais bien sûr, il y a une ruse pour réussir à proposer autant de longueurs de focales avec seulement trois objectifs physiques. Voyons comment cet iPhone 15 Pro Max s'en sort, en particulier face à son concurrent le plus redoutable, le Samsung Galaxy S23 Ultra.

© CCM

Une fois n'est pas coutume, commençons par le mode macro. L'iPhone 15 Pro Max s'en sort étonnamment bien même lorsque le sujet bouge légèrement. L'appareil permet de s'approcher jusqu'à 2 cm de celui-ci. On constate que les couleurs sont très vives (parfois un peu trop face à ce que produit le S23 ultra) mais que le traitement appliqué est aussi moins agressif. Les détails sont là. L'image est très plaisante. La réalité est plus proche de ce que produit l'iPhone 15 Pro Max.

À gauche, macro de l'iPhone 15, à droite, macro du Galaxy S23 Ultra © CCM

Le capteur principal est son module grand angle (1x équivalent à 24 mm) donne aussi satisfaction. Là encore on constate une petite tendance à saturer les couleur (une manie que Samsung a su corriger au fil du temps). Le smart HDR déploie aussi des trésors d'efficacité en allant chercher moult détails dans les zones sombres. Sur l'écran su smartphone, le résultat est assez bluffant. Les photos perdent aussi parfois un peu en naturel à cause de l'excès de zèle du HDR.

Grand-angle iPhone 15 Pro Max © CCM
Grand-angle Galaxy S23 Ultra © CCM
Grand-angle iPhone 15 Pro Max © CCM
Grand-angle Galaxy S23 Ultra © CCM
Grand-angle iPhone 15 Pro Max © CCM
Grand-angle Galaxy S23 Ultra © CCM
Grand-angle iPhone 15 Pro Max © CCM
Grand-angle Galaxy S23 Ultra © CCM

L'astuce d'Apple pour annoncer plusieurs longueurs de focales consiste à rogner dans l'image. Le capteur principal propose ainsi quatre focales : 24 mm (1x), 28 mm (1,2x), 35 mm (1,5x) et 48 mm (2x). Le zoom optique n'entre donc pas en jeu ici. À noter que sur l'interface de l'appli Appareil photo, il suffit de presser plusieurs fois l'icône 1x pour passer d'une focale à l'autre. Bien vu.

1x (24 mm) © CCM
1,2x (28 mm) © CCM
1,5x (35 mm) © CCM
2x (48 mm) © CCM
Appuyez plusieurs fois sur le bouton 1x pour faire varier la focale. © CCM

Le téléobjectif 5x se montre de son côté surprenant. Apple a fait du bon travail avec son fameux tétraprisme. La netteté est au rendez-vous dans presque toutes les situations. La stabilisation optique est très efficace. Le Smart HDR permet aussi d'aller chercher des détails dans les zones sombres sans trop d'exagération cette fois-ci. C'est plutôt pas mal mais sur ce terrain, Samsung remporte le défi. Le zoom optique 10x du S23 et le traitement de l'image du coréen permettent de voir plus loin et de profiter de plus de détails.

iPhone 15 Pro Max 1x © CCM
iPhone 15 Pro Max 2x © CCM
iPhone 15 Pro Max 5x © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra 1x © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra 2x © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra 5x © CCM

Au-delà du 5x , l'image est rognée pour permettre le grossissement (zoom numérique). Ici, Apple doit encore progresser même si l'on apprécie le résultat plutôt bon. Sur l'écran du smartphone, l'image parvient à faire illusion. Affichée sur un écran plus grand, les pixels ne se cachent plus. À 25x, le Galaxy S23 Ultra s'en sort mieux. Sans compter que l'appareil de Samsung peut grimper à 100x. Mais c'est déjà un bon début.

iPhone 15 Pro Max 25x © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra 25x © CCM

Pour les portraits, Apple a peaufiné sa copie. Les générations précédentes d'iPhone se montraient déjà à l'aise dans cet exercice mais l'iPhone 15 Pro Max pousse le bouchon un peu plus loin. Les rendus de peau sont bluffant de réalisme et l'on se réjouit (ou pas) d'y dénicher de nombreux détails. Côté logiciel, Apple inaugure un nouveau mode de prise de vue. Celui-ci permet de définir a posteriori la zone qui doit conserver la mise au point. Une belle astuce à appliquer sur les clichés présentant par exemple plusieurs personnes sur différents plans afin de rendre un visage net plutôt qu'un autre.

iPhone 15 Pro Max, mode portrait © CCM

Le bokeh est aussi maîtrisé avec un flou savamment géré et détaillé. Une belle réussite même en contre jour. Sur ce point, le Galaxy S23 Ultra se montre au même niveau.

iPhone 15 Pro Max, mode portrait © CCM

Quant aux selfies, la caméra avant donne toujours autant satisfaction. Elle fournit des clichés riches en détails avec une très bonne colorimétrie et avec un mode grand angle parfait pour les selfies à plusieurs.

iPhone 15 Pro Max, selfie © CCM

Le mode portrait appliqué à la caméra selfie est également à la hauteur avec un bokeh bien maîtrisé une fois de plus.

iPhone 15 Pro Max, selfie mode portrait © CCM

En faible lumière, l'iPhone 15 Pro Max s'en sort là aussi haut la main. Les détails sont bien là. Le capteur réussit à récupérer suffisamment de lumière pour donner une bonne lisibilité de la scène sans tomber dans l'exagération. Les zones sombres comme un ciel nocturne restent sombres et les zones éclairées demeurent assez fidèles à la réalité. Merci une fois de plus aux améliorations portées au Smart HDR. On constate toutefois une petite tendance à tirer vers le vert.

iPhone 15 Pro Max, mode nuit © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra, mode nuit © CCM
iPhone 15 Pro Max, mode nuit © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra, mode nuit © CCM

L'ultra grand angle est un peu plus à la peine lorsque la lumière tombe. Les détails se perdent notamment autour des points lumineux.

iPhone 15 Pro Max, nuit © CCM

Quant au zoom, mieux vaut privilégier le 5x plutôt que le 3x qui utilisera la caméra principale en mode rogner au lieu du vrai téléobjectif 5x à disposition. Les images sont plus nettes et plus détaillées.

iPhone 15 Pro Max, mode nuit x5 © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra, mode nuit x5 © CCM

En faible lumière, les portraits sont également très réussis. La caméra Selfie s'en sort également particulièrement bien.

iPhone 15 Pro Max, mode nuit, portrait © CCM
iPhone 15 Pro Max, mode nuit, Selfie © CCM

En vidéo l'iPhone 15 Pro Max continue le chemin tracé par ses prédécesseurs. La stabilité demeure excellente. Filmer en 4K à 60 images par secondes est un régal. Et l'iPhone n'a pas encore tout dit. Plus tard dans l'année, il sera capable de saisir des images 3D en mettant à contribution deux de ses capteurs. C'est la promesse d'Apple vantée lors de la présentation de son casque Vision Pro (qui devrait sortir l'an prochain) et qui sera portée sur l'iPhone 15 Pro Max. On a hâte de voir le résultat.

iPhone 15 Pro Max : autonomie et recharge sans étincelle

C'est peut-être l'aspect le plus décevant de l'iPhone 15 Pro Max. Malgré une batterie un peu plus généreuse (4422 mAh contre 4323 mAh sur l'iPhone 14 Pro Max), l'autonomie demeure quasiment identique. On s'attendait à mieux avec l'A17 Pro et le savoir-faire d'Apple en termes d'optimisation. Avec un usage classique mêlant surf sur le Web, messagerie, GPS, streaming vidéo et audio, connexion Bluetooth (AirPods et Apple Watch) et Wi-Fi, notre iPhone 15 Pro Max a tenu, à 45 minutes, près autant de temps que son prédécesseur. Soit 15 heures d'utilisation sans passer par la case recharge. Ce qui correspond à environ un peu plus d'un jour et demi. Avec un usage plus intensif, comme avec notre test de lecture en streaming vidéo, l'iPhone 15 Pro Max affiche 9 heures 30 d'autonomie. Ce n'est pas si mal, mais, encore une fois, on s'attendait à mieux.

Petite nouveauté apparue avec iOS 17 : la possibilité d'améliorer la durée de vie de la batterie. En effet, le système permet de bloquer la charge de l'accu à 80 % maximum de ses possibilités. Une façon de moins stresser les cellules de la batterie et de la faire durer plus longtemps.

Côté de recharge, pas de progrès non plus. Apple n'entre toujours pas dans la danse de la recharge ultra rapide. L'appareil est toujours limité à 27 W. Et si la première demi-heure de charge donne le sourire avec 50 % d'autonomie récupérée, la suite est beaucoup plus longue. Atteindre les 100 % demande près de deux heures de recharge. Le système MagSafe pour la recharge sans fil demeure présent et toujours limité à 15 W. En revanche, toujours pas de recharge inversée sans fil comme cela est proposé chez la concurrence Android. Tant pis, il faudra se contenter des nouvelles possibilités offertes par l'USB-C. L'iPhone 15 Pro Max permet à présent de recharger des petits accessoires comme une Apple Watch ou des AirPods par exemple. Il délivre pour cela une recharge inversée de 4,5 W.

iPhone 15 Pro Max : faut-il craquer pour la Rolls des iPhone ?

Indubitablement, l'iPhone 15 Pro Max apporte de belles améliorations à la gamme iPhone. Le design, même s'il varie peu, reste très soigné avec des finitions impeccables. Le modèle blanc que nous avons eu entre les mains pour ce test séduit par son élégance. La légère perte de poids va aussi dans le bon sens et fait rentrer l'appareil dans le rang des grands smartphones au poids raisonnable. Le bon Action est la bonne idée de cette génération. Un vrai plus qui, une fois qu'on a pris l'habitude de l'utiliser se fait vite indispensable. L'arrivée de l'USB-C ne peut être que saluée et va faciliter la vie de tous les utilisateurs qui doivent trimballer plusieurs chargeurs dès qu'ils partent en vadrouille. Le volet photo bénéficie lui aussi de beaux progrès avec l'arrivée de ce zoom 5x optique même si Apple doit encore peaufiner le traitement de l'image pour proposer un peu plus de netteté comme le fait Samsung sur son S23 Ultra. Les performances en légère hausse du SoC contenteront principalement les joueurs. La gestion du Raytracing est impressionnante. Mais on est déçu de la chauffe provoquée lorsque l'appareil est fortement sollicité (ce qui est le cas en jeu). Déception aussi du côté de l'autonomie qui ne progresse pas.

Alors, à qui s'adresse cet iPhone 15 Pro Max ? Si vous utilisez le modèle de l'an passé, le 14 Pro Max, basculer vers le nouveau fleuron d'Apple n'apporte rien d'indispensable, hormis le passage à l'USB-C et le zoom 5x. En revanche, si votre iPhone est plus ancien comme un modèle 13 Pro Max ou 12 Pro Max par exemple, là, la différence tant en termes de performances que de confort se fera largement ressentir. D'autant que si votre iPhone actuel n'est pas trop abîmé, vous pouvez profiter d'une remise de la part d'Apple allant de 45 euros pour la reprise d'un iPhone 7 à 800 euros pour la reprise d'un iPhone 14 Pro Max grâce au programme Trade In. De quoi faire baisser sensiblement la facture (si vous êtes soigneux).