Chauffe de l'iPhone 15 Pro : un correctif est disponible avec iOS 17.0.3
Comme souvent chez Apple, dès qu'il s'agit ce corriger un problème majeur, la réactivité est au rendez-vous. Quelques jours après la vague de constatation de la chauffe excessive des nouveaux iPhone 15, la firme déploie une mise à jour d'iOS 17 pour faire redescendre la température.
Nous l'avions nous mêmes constaté lors de notre test de l'iPhone 15 Pro Max et même lors de notre test de l'iPhone 15 Plus : les nouveaux smartphones d'Apple semblent souffrir d'un phénomène de chauffe assez important. Nous avions pour notre part mesuré un pic à 44°C au dos de l'appareil lorsque était fortement sollicité alors même que la température ambiante de la pièce ne dépassait pas les 22°C. Une surchauffe qui ne laissait rien présager de rassurant quant au bon fonctionnement de l'iPhone en périodes de fortes chaleurs comme il s'en produit maintenant de plus en plus souvent chaque année. Interpellée sur le sujet, la firme s'était alors exprimée à la fin de la semaine dernière auprès du site américain Forbes. L'un de ses représentants avait alors indiqué : " Nous avons également trouvé un bug dans iOS 17 qui affecte certains utilisateurs et qui sera résolu dans une mise à jour logicielle ". Chose promise chose due puisque, le 4 octobre, soit quelques jours plus tard seulement, Apple propose une mise à jour d'iOS en version 17.0.3 censée corriger le phénomène.
Surchauffe des iPhone : iOS 17.0.3 corrige le problème
La mise à jour du système vise toute la gamme iPhone : le 15, le 15 Plus, le 15 Pro et le 15 Pro Max. Comme à son habitude, Apple reste assez peu disert sur le contenu de cette mise à jour. On apprend seulement qu'elle apporte des correctifs importants, des améliorations liées à la sécurité et "corrige un problème pouvant entraîner une surchauffe inattendue de l'iPhone". Pour l'appliquer, rien de plus simple. Rendez-vous dans les réglages de l'appareil puis dans le menu Général et Mise à jour logicielle. Il suffira d'appuyer sur Mettre à jour pour l'installer.
Nous avons évidemment procédé à la mise à jour proposée et effectué de nouveaux nos tests. Et il semble que le patch d'iOS 17.0.3 soit assez efficace. Dans les mêmes conditions, la température au dos de notre iPhone 15 Pro Max a baissé d'une dizaine de degrés par rapport u test précédent. Voilà qui devrait rassurer les propriétaires du nouveau smartphone d'Apple !
Cependant, si l'on en croit les affirmations du représentant d'Apple sur le site Web de Forbes, iOS 17 n'est pas le seul en cause dans la surchauffe de l'appareil : " Un autre problème concerne certaines mises à jour récentes d'applications tierces qui entraînent une surcharge du système. Nous travaillons avec ces développeurs d'applications sur des correctifs en cours de déploiement ". Dans le collimateur d'Apple, figuraient entre autres Instagram (Meta), Uber ou encore le jeu Asphalt 9 qui ne seraient pas correctement optimisés. Il ne reste plus qu'à attendre que les développeurs proposent également des mises à jour de leurs applis. On peut déjà constater que Meta propose une mise à jour d'Instagram. À voir si elle permet de faire redescendre encore un peu la température.
Enfin, Apple précise que, contrairement à ce que l'on a pu lire sur le Web concernant la mauvaise prise en charge de l'USB-C pour la recharge de l'iPhone, n'importe quel chargeur et câble USB-C peut faire l'affaire à partir du moment où le cahier des charges est respecté. L'iPhone se limite à une recharge de 27 W et sait la réguler. Selon Apple, l'utilisation d'un chargeur de capacité inférieure (20 W) entraîne une chauffe certes élevée, mais normale.