Meilleur réseau mobile 4G 5G : le palmarès 2023 de l'Arcep
L'Arcep vient de publier les résultats de sa dernière enquête annuelle sur la qualité des services mobiles en France. Un baromètre précieux qui permet de savoir quels sont les meilleurs opérateurs téléphoniques du moment.
L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l'Arcep) a dévoilé les résultats de sa dernière enquête annuelle sur la qualité des services des opérateurs mobiles, qui repose sur l'analyse de plus d'un million de mesures en 2G, 3G, 4G et 5G dans tous les départements métropolitains, de mi-mai à mi-août 2023. Tous les aspects ont été scrutés : qualité des appels, des échanges de SMS, des débits, du streaming vidéo, du partage de fichiers… Notons que, pour refléter au mieux les nouveaux usages, l'Arcep a intégré pour la première fois des mesures de qualité vocale par le biais d'une application de messagerie instantanée. Il en ressort que, même si elle se comble petit à petit, la fracture numérique est toujours là. Les utilisateurs qui vivent dans des villes très urbanisées bénéficient d'un bien meilleur service que les personnes vivant dans des territoires ruraux.
Et c'est Orange, pour la 13e année consécutive, qui s'impose de loin comme le meilleur opérateur du marché ! Ses rivaux ne se sont pas découragés pour autant – en témoignent leurs communiqués de presse – et ont été parfois récompensés pour leur nette progression par rapport aux résultats de 2022 (voir notre article). Jean François Fallacher, Directeur Général Adjoint, CEO d'Orange, est fier de ces résultats : "cette première place [...] témoigne de notre expertise pour répondre aux besoins des Français dans leur vie de tous les jours. Mais aussi de notre capacité à gérer de grands événements à l'image de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 qui s'achève ou bien encore les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024". De son côté, Free Mobile se félicite de sa "belle progression sur la majorité des indicateurs retenus par l'Arcep".
Enquête Arcep 2023 : Orange encore élu meilleur opérateur de France
Trois seuils de débits descendants ont été définis par l'Arcep : 3 Mbit/s pour la navigation Web, 8 Mbit/s pour le visionnage vidéo, et 30 Mbit/s pour des usages plus exigeants comme les outils collaboratifs. Orange domine largement ses concurrents dans toutes les zones d'habitation confondues, tandis que Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR sont au coude à coude. Si Bouygues Telecom offre des performances équivalentes à Orange en zone dense, il est en revanche l'opérateur le moins performant en zone rurale.
En termes de navigation Web, Orange permet d'afficher en zones denses les pages Internet en moins de 10 secondes en zones denses dans 97 % des cas, suivi de très près par Bouygues Telecom (96 %), SFR (94 %) puis Free Mobile (93 %). En zones rurales, Orange domine toujours (84 %), suivi cette fois par Free Mobile (78 %) et SFR (77 %). Quant à Bouygues Telecom, il est bon dernier (75 %). Concernant la qualité des appels vocaux en zones denses, Orange présente aussi le taux d'appels maintenus pendant deux minutes et "sans perturbations audibles" le plus élevé (96 %), suivi de Bouygues Telecom (95 %), loin devant SFR et Free Mobile (92 %). Le classement est le même en zones intermédiaires et rurales. On note une réelle amélioration chez tous les opérateurs par rapport à l'année dernière. Du côté du visionnage de vidéo en 2G/3G/4G/5G, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR affichent tous les quatre un taux de 97 % des vidéos visionnées en qualité parfaite en zones denses – là encore, c'est une belle amélioration. En zones rurales, Orange est loin devant ses concurrents (89 %), SFR (85 %), Free Mobile (84 %) et Bouygues Telecom (82 %) étant à la traîne. Enfin, tous les opérateurs permettent de recevoir un SMS en moins de 10 secondes avec un haut niveau de performance : Free et Orange sont premiers ex aequo (97 %), suivis de Bouygues Telecom et SFR (95 %).
Concernant les communications par une application de messagerie instantanée, nouveau critère introduit par l'Arcep cette année, les quatre opérateurs offrent un très bon niveau de connectivité avec un taux de réussite de 97 % pour Orange, 95 % pour SFR, 94 % pour Bouygues Telecom et 93 % pour Free Mobile, tous usages et toutes strates confondues. Toutefois, pour les appels en qualité parfaite, des écarts se creusent avec 92 % de taux de succès pour Orange, 86 % pour SFR, et 82 % pour Bouygues Telecom. Free est en revanche complètement laissé sur le carreau, avec seulement 54 % de succès.
Enquête Arcep 2023 : quelle qualité pour les axes de transport ?
L'Arcep s'est également penchée sur la qualité de service Internet sur les routes. Celle-ci reste élevée pour les axes routiers, avec près de 92 % des pages Web affichées en moins de 10 secondes, mais se révèle moyenne sur les axes ferrés, avec un taux de 70 % pour les TGV, les trains des réseaux Intercités et les TER. En revanche, le taux atteint 85 % pour les RER et Transiliens, et 96 % pour les métros. Là encore, Orange domine incontestablement, tandis que SFR, Free et Bouygues Telecom se retrouvent globalement loin derrière. Concernant la qualité des appels sur les routes, Orange est encore premier avec 95 % de réussite, suivi par SFR (92 %), Bouygues Telecom (90 %) et Free (85 %). L'écart se creuse pour les TGV, les trains des réseaux Intercités et les TER, avec 78 % pour Orange, 68 % pour Bouygues Telecom, et 65 % pour Free et SFR. Sur le réseau RER et Transiliens, Orange avec 86% et Bouygues Telecom avec 84 % devancent SFR (80 %) et Free Mobile (78 %). Enfin, dans les métros, Bouygues Telecom, Orange et SFR arrivent en tête, avec respectivement 98 et 97 %, suivis de Free Mobile avec 95 %.
Attention, comme le rappelle l'Arcep, ces mesures n'ont toutefois pas vocation à pousser les usagers à choisir un opérateur. Avant de prendre une décision, il est primordial de vérifier la couverture des lieux où l'on a ses habitudes, comme avec l'outil Mon réseau mobile.