Vous pourrez installer des applis sur iPhone depuis un site Web
Grâce au DMA, il sera bientôt possible d'installer des applis sur iPhone depuis une autre boutique que l'App Store d'Apple. Et même directement depuis des sites Web ! Une petite révolution, sous conditions tout de même.
Apple ne nous avait pas encore tout dit sur sa manière de répondre aux nouvelles obligations européennes notamment liées au Digital Markets Act, entré en vigueur le 6 mars dernier. Pour rappel, le DMA a pour but de mieux encadrer les plus grandes multinationales du numérique afin d'éviter qu'elles puissent abuser de leur position dominante par des pratiques anticoncurrentielles. Parmi les sociétés visées, on trouve Alphabet (Google), Amazon, Bytedance (TikTok), Meta (Facebook), Microsoft et bien sûr Apple (lire notre article).
Pour se soumettre à cette nouvelle réglementation, la forme de Cupertino a été obligée d'assouplir ses pratiques de distribution d'applications pour l'iPhone, qui est pour l'instant le seul appareil du constructeur à être concerné par le DMA. Depuis iOS 17.4 (lire notre article), il est techniquement possible d'installer une application sur son iPhone en passant par une autre boutique en ligne que l'App Store d'Apple, qui était le guichet unique jusque là. Officiellement appelées des places de marché alternatives, ces nouveaux App Store pour nos iPhone n'existent pas encore, mais certains devraient voir le jour d'ici quelques semaines. On sait par exemple que le catalogue d'applications Setapp, disponible sur Mac, prépare son arrivée en version beta pour la mi-avril, tout comme le magasin alternatif AltStore.
Applis pour iPhone : une installation directe depuis le Web
Mais cela ne va donc pas s'arrêter là car dans un communiqué du 12 mars 2024, Apple indique qu'il sera également bientôt possible d'installer une application sur son iPhone directement depuis le site de son développeur, sans plus donc passer par aucun App Store ! Comme sur un Mac ou sur un PC, donc. Décidément, la nouvelle réglementation européenne fait s'enchaîner les révolutions…
Comme on pouvait s'y attendre, cela dit, pour avoir le droit de distribuer son ou ses applications depuis son propre site Web le développeur devra se soumettre a un nombre non négligeable d'obligations :
- Être membre du programme développeur Apple, en étant domicilié dans l'UE depuis au moins 2 ans
- Avoir une appli ayant été installée au moins un million de fois sur iOS l'année précédente
- Accepter, entre autres, de ne proposer des applications que par l'intermédiaire de ce compte développeur Apple, de répondre rapidement à toute demande venant d'Apple, d'adopter et de rendre publique une politique transparente de traitement des données des utilisateurs, et de suivre les lois du pays concerné.
- Les applications distribuées par ce biais seront également soumises au Core Technology Fee, c’est-à-dire cette redevance de 50 centimes d'euros pour chaque première installation annuelle de l'application, au-delà d'un million d'installations.
Certaines des obligations listées par Apple sont suffisamment floues pour laisser la place à une certaine souplesse d'interprétation en cas de conflit, notamment lorsqu' « Apple demandera au développeur des informations sur des comportements frauduleux, malicieux ou illégaux, ou tout autre qui pourrait laisser penser à Apple que cela pourrait avoir un impact sur la sécurité ou la vie privée des utilisateurs ». Et on peut parier que cette souplesse d'interprétation se fera plutôt à l'avantage d'Apple. Cela dit, on peut tout de même se féliciter qu'Apple, même sous la contrainte, assouplisse ses règles de distribution d'applications sur iPhone pour les rapprocher de celles du Mac, tout en essayant de protéger aux mieux les utilisateurs que nous sommes.