Humane AI Pin : quel est cet objet révolutionnaire qui veut remplacer le smartphone ?
La start-up Humane s'apprête à commercialiser l'AI Pin, un petit boîtier dopé à l'IA qui projette les informations au creux de la main. Un objet intrigant, qui se présente comme un smartphone sans écran et un assistant à tout faire.
Depuis sa création, la start-up Humane cultive le mystère autour d'elle et de ses futurs produits. En avril dernier, elle avait finalement donné une étonnante conférence, durant laquelle elle avait présenté un petit boîtier sans écran projetant des informations au creux de la main, dopé à l'IA et qui prétend remplacer les smartphones. Rien que ça ! Depuis, elle a visiblement eu le temps de peaufiner son produit, désormais baptisé AI Pin, qui s'apprête à arriver sur le marché.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une sorte de badge qui prend la forme d'un boîtier aux coins arrondis, maintenu en place par un clip aimanté qui fait aussi fonction de batterie. C'est bien simple, il est censé être capable de répondre à toutes les demandes grâce à l'intégration de ChatGPT, avec la toute dernière version de son modèle de langage, GPT-4 Turbo. Le 9 novembre, Humane a dévoilé de nouvelles informations sur son appareil et a ouvert les précommandes sur son site. Ainsi, l'AI Pin sera vendu au prix de 699 dollars, accompagné de son chargeur et de deux amplificateurs de batterie. Mais, seul, il ne servira pas à grande chose, car il doit communiquer avec les serveurs d'OpenAI pour être vraiment fonctionnel. Aussi, il faudra souscrire à un abonnement mensuel de 24 dollars, qui comprend un numéro de téléphone et des données cellulaires sur le service sans fil de la marque Humane – qui fonctionne sur le réseau de T-Mobile –, un stockage en cloud pour les photos et les vidéos, et la possibilité de faire des requêtes illimitées sur des modèles d'IA – bien que l'on ne sache pas encore lesquels. Les précommandes seront lancées aux États-Unis à partir du 16 novembre, avec les premières livraisons prévues pour l'année prochaine.
Humane AI Pin : un badge dopé à ChatGPT
Fondée par deux anciens d'Apple, Humane a réalisé en mai dernier sa troisième levée de fonds avec des investisseurs de taille comme Microsoft, LG, Volvo ou encore OpenAI – pour un total de 230 millions de dollars. Pourtant, on ne savait pas du tout quel serait son premier produit commercial, si ce n'est que l'entreprise travaille sur une intelligence artificielle censée être plus "proche", plus "naturelle", plus "humaine" et connectée au cloud. Un projet pour le moins ambitieux qui fait beaucoup parler dans la Silicon Valley. Il y a deux ans, une présentation avait fuité, dévoilant une petite caméra portable aux allures de badge à la Star Trek filmant en permanence devant elle. Elle était capable de projeter une image sur la main de l'utilisateur afin qu'il puisse interagir avec les éléments affichés. Le tout avec la promesse d'une véritable révolution des interactions entre l'homme et la machine !
Imran Chaudhri, l'un des fondateurs de l'entreprise, avait finalement levé une partie du mystère lors d'un TED Talk enregistré à Vancouver en avril dernier. Sur scène, il avait dévoilé un nouvel appareil portable censé être une alternative aux smartphones, mais aussi aux dernières évolutions dans le monde de l'IA. L'appareil se présente comme un boîtier sans écran, semblable à un badge que l'on porte sur sa chemise ou son polo. On sait aujourd'hui qu'il embarque des capteurs de mouvement et de profondeur, un appareil photo grand angle de 13 Mpx, un haut parleur – il peut aussi se connecter à des écouteurs Bluetooth –, une zone tactile, un projecteur, le tout propulsé par une puce Snapdragon 8 cœurs à 2,1 GHz, avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage. Le badge est compatible Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.1, intègre un GPS et supporte la 4G. Il est complètement autonome et n'a donc pas besoin d'être couplé à un smartphone, qu'il doit d'ailleurs, à terme, remplacer. L'appareil n'intégrant aucun écran, un projecteur affiche l'information sur la paume de la main, tandis qu'un geste des doigts permet de passer d'un "écran" à un autre. Pour le reste, la plupart des interactions avec l'AI Pin se déroulent avec la voix, l'assistant IA sachant suivre une conversation sans avoir à rappeler le contexte à chaque question. Enfin, le badge fonctionne avec un système d'exploitation nommé Cosmos.
Humane AI Pin : des informations projetées au creux de la main
Le but d'Imran Chaudhri est que nous parvenions à nous séparer des écrans, qui mettent une barrière supplémentaire entre le monde et nous, et de rendre la technologie complètement invisible. Il expliquait en avril qu'"il s'agit d'un nouveau type d'appareil portable, d'une plateforme entièrement conçue pour l'intelligence artificielle. [...] Il interagit avec le monde de la même manière que vous interagissez avec le monde, en entendant ce que vous entendez, en voyant ce que vous voyez, tout en respectant votre vie privée, en toute sécurité et en s'effaçant complètement dans votre vie". Voilà de bien belles promesses !
Durant la démonstration, le fondateur d'Humane avait reçu un appel de sa femme via l'appareil. Le projecteur affichait les informations essentielles, à savoir le nom de son interlocuteur, sur la paume de sa main – mais il pouvait également le faire sur toute autre surface. Imran Chaudhri lui a également demandé de traduire ses propos en temps réel en imitant sa voix, et a pu consulter directement ses calendriers, notes et e-mails. D'ailleurs, l'IA lui avait fourni un résumé audio des photos reçues, des e-mails manqués, de ses prochains rendez-vous, etc. Elle avait également répondu à des questions et lui avait suggéré des adresses pour acheter un cadeau – toutes les informations sont-elles été récupérées via le cloud ? Enfin, l'appareil avait pu obtenir des informations sur un objet placé en face de sa caméra. Ici, Imran Chaudhri lui avait présenté une barre chocolatée, qu'il a pu analyser en fonction des restrictions alimentaires de son utilisateur – ici, il lui avait recommandé de ne pas la manger à cause de son intolérance au beurre de cacao. Notons que, lorsque l'AI Pin enregistre quelque chose, il émet une lumière pour prévenir les proches. L'entreprise assure que les données qui sont envoyées sur les serveurs de Humane ne sont pas vendues à des tiers, ni exploitées pour former des modèles IA. Attention, cette fonction de reconnaissance des objets ne sera pas disponible dans un premier temps.
Humane AI Pin : un prototype pour le moins intrigant
Pour Imran Chaudhri, "votre IA deviendra une forme toujours plus évoluée de mémoire personnelle. La technologie du futur ne tiendra pas dans votre main, et ne se portera pas sur la tête, elle pourrait même être totalement invisible". Toutefois, cette présentation ainsi que les nouvelles informations nous laissent un peu sur notre faim et soulèvent moult interrogations. À commencer par l'utilisation de l'interface. Durant la présentation, on voit qu'il faut toucher l'appareil pour utiliser certaines fonctions, mais comment Imran Chaudhri accepte-t-il l'appel de sa femme, étant donné qu'il n'appuie pas sur les boutons projetés sur sa main ? De même, comment le wearable sait-il dans quelle langue traduire, comme il ne faut que deux tapotements pour déclencher la fonction ? Puisqu'il fonctionne grâce au cloud, qu'est-il capable de faire sans connexion Internet ? Les conditions extérieures, comme le bruit ou une forte luminosité, ne vont-elles pas empêcher son utilisation ? Enfin, comment faire pour utiliser d'autres applications, pour commander un Uber ou consulter les réseaux sociaux par exemple ? On sait seulement qu'un outil appelé Humane.center, permet de configurer et de personnaliser l'appareil avant de commencer à le porter. On ne sait pas s'il s'agit d'un site Web ou d'une application pour téléphone, mais c'est ainsi quel'on accédera aux notes, aux vidéos et aux photos recueillis par le pin.
À ce stade, on a encore du mal à voir la différence entre cet appareil et une Apple Watch, si ce n'est un assistant vocal un peu plus poussé mais aux fonctions limitées. D'ailleurs, est-il vraiment nécessaire de supprimer l'écran, bien pratique pour regarder des vidéos ou pour jouer ! Se pose également la question de la discrétion, puisque tout le monde peut voir ce qui est projeté par l'appareil et entendre ce que lui demande l'utilisateur. Bref, le projet est plutôt intrigant, mais nous ne disposons pas assez d'informations pour savoir de quoi est vraiment capable l'appareil.