BFM et RMC lancent 8 chaines TV en streaming gratuit

BFM et RMC lancent 8 chaines TV en streaming gratuit

Altice Media étoffe son service de streaming RMC BFM Play avec 8 nouvelles chaînes thématiques. Leur particularité : une diffusion gratuite en mode FAST TV, via une application, un site Web, certains téléviseurs connectés et les box SFR.

Altice Media, filiale d'Altice France de Patrick Drahi, par ailleurs propriétaire de SFR, continue sa diversification dans le numérique. Fort de ses marques de télévision emblématiques, BFM et RMC, le groupe a décidé d'ajouter 8 nouvelles chaînes thématiques à son service de streaming RMC BFM Play. Des chaînes très spécialisées, comme leur appellation le laisse entendre (BFM Grands Reportages, RMC Alerte Secours, RMC Wow, RMC Mystère, RMC Mecanic, RMC Talk Info, RMC Talk Sport et RMC J'irai dormir chez vous) qui s'appuient sur la notoriété et le catalogue de leurs "grandes sœurs" nationales diffusées sur la TNT, et qui promettent de proposer plus de 3 000 heures de contenus par an.

Outre leurs thématiques, elles se distinguent surtout par leur mode de diffusion, entièrement gratuit. En effet, elles sont désormais accessibles sur la plateforme RMC BFM Play, service utilisable via des applications et un site Web, mais aussi directement sur les téléviseurs connectés Samsung (à travers le service Samsung TV Plus) et dans les box SFR (Altice oblige).

© Altice Media

Surtout, elles reposent toutes sur le principe de la FAST TV, (Free ad-supported streaming television ou télévision gratuite en flux financée par la publicité en français), cette méthode qui combine le streaming avec la télévision linéaire. En clair, pas de catalogue de vidéos à regarder à la demande, comme sur les plateformes de streaming du genre Netflix ou Disney+, mais des chaînes diffusant des programmes en continu, à l'ancienne, avec de la publicité, comme sur la TNT. 

Le plus intéressant, c'est que le choix d'Altice Media s'inscrit dans une tendance de fond qui voit le modèle économique de la FAST TV se généraliser (voir notre article) face à la SVOD (la vidéo à la demande sur abonnement) des plateformes de streaming payant. Et si les pionniers du genre, tels Rakuten TV et Pluto TV, commencent tout juste à percer en France, des acteurs bien plus prestigieux tels Sony Picture se lancent dans cette aventure, comme le montre l'annonce récente de Sony One, un nouveau service de streaming gratuit en FAST TV qui arrivera en avril (voir notre article). Il ne reste plus à attendre la sortie très attendue du projet de France Télévisions pour que la FAST TV entre réellement dans les mœurs des téléspectateurs français.