Sony One : le service de streaming gratuit qui veut la peau de Netflix

Sony One : le service de streaming gratuit qui veut la peau de Netflix

Sony va lancer en avril un service de streaming totalement gratuit baptisé Sony One. Au programme, 54 chaînes en FAST TV accessibles sur les téléviseurs connectés avec des contenus de haute qualité, le tout disponible en France !

Netflix, Disney, Amazon et Universal peuvent commencer à se faire du mouron. Et pour cause : un nouveau venu débarque dans le monde du streaming. Et pas vraiment un inconnu puisqu'il s'agit de Sony, plus exactement de Sony Pictures Entertainment, filiale américaine du géant japonais, qui possède un immense catalogue de films et de séries, notamment depuis le rachat de l'achat des mythiques studios Columbia Pictures en 1989. Autant dire qu'il ne s'agit pas d'un acteur inconnu arrivant les poches vides…

D'autant que Sony arrive un modèle économique qui va toucher le nerf de la guerre : l'argent. Car sa plateforme de streaming, baptisée tout simplement Sony One, est entièrement gratuite. Oui, vous avez bien lu : il n'y aura aucun abonnement à payer pour profiter de son catalogue en streaming. En effet, contrairement aux principaux services actuels comme Netflix, Disney++ ou Amazon Prime Video, Sony One ne fonctionnera pas en mode SVOD (vidéo à la demande sur abonnement, en bon français) mais sur le mode FAST TV, à savoir de la télévision en streaming gratuite financée par la publicité. 

Comme nous l'expliquions dans notre article, ce mode de diffusion encore peu répandu gagne de plus en plus de terrain depuis deux ans. Et il a toutes les chances de se développer à mesure que els plateformes traditionnelles de streaming continueront d'augmenter leurs tarifs, comme elles l'ont fait à plusieurs reprises ces deniers mois. Et si la stratégie de Sony peut sembler osée à une époque où les grands studios de production ont opté pour du streaming payant en SVOD, elle pourrait vite s'imposer comme un pari gagnant, surtout en période d'inflation généralisée.

Et pas question de proposer des contenus de seconde zone, comme c'est le cas avec Rakuten TV et Pluto TV, deux pionniers du FAST TV : Sony One profitera du riche catalogue de Sony Pictures, avec des films et des séries de premier ordre comme las cultissimes sagas Breaking Bad, Better Call Saul et Justified, ou des grands succès du cinéma tels Men in Black, Zombieland et District 9 pour ne citer qu'une poignée d'exemples. De quoi s'assurer d'emblée un succès populaire.

En pratique, Sony One sera accessible sur des téléviseurs connectés LG et Samsung, à travers des applications dédiées. Le service sera proposé sous forme de bouquet, avec pas moins de 54 chaînes thématiques (Action Hits pour les films d'action, Comedy TV pour les séries comiques, Thriller TV pour les séries policières, Faves  pour les classiques ou encore Shark Tank et Dragons' Den pour des émissions de télé réalité).

Et la dernière bonne nouvelle, c'est que Sony One sera disponible en Europe, et donc en France, dès ce mois d'avril 2024 ! "Notre entrée dans l'espace FAST en Europe reflète notre dévouement à rendre le contenu premium accessible sur de nouveaux canaux de distribution importants. Nous reconnaissons le potentiel du secteur de la télévision gratuite financée par la publicité pour engager de nouveaux téléspectateurs partout dans le monde avec notre catalogue vaste de films et séries TV", explique Pete Wood, vice-président de Sony dans un communiqué officiel. Nul doute que ce nouveau service en passera pas inaperçu et qu'il fera grincer des dents chez la concurrence qui se déchire avec des abonnements de plus  en plus chers…