YouTube lent : le problème ne vient pas de Google mais d'AdBlock

YouTube lent : le problème ne vient pas de Google mais d'AdBlock

Vous trouvez YouTube lent depuis quelques temps ? Vous n'êtes pas le seul. Toutefois, Google n'y est pour rien, contrairement à ce que l'on croyait ! Il s'agit en réalité d'un bug affectant l'extension AdBlock.

Depuis novembre dernier, YouTube généralise le blocage des bloqueurs de publicité sur sa plateforme. Ainsi, lorsque vous en utilisez un, la plateforme affiche une agaçante fenêtre pop-up qui vous demande de le désactiver ou de souscrire à l'abonnement YouTube Premium – pour 12,99 euros par mois, il supprime les publicités, permet de télécharger les vidéos pour une lecture hors-ligne et en arrière-plan, et donne accès au service de streaming musical YouTube Music. Et impossible de fermer la fenêtre avant que 30 à 60 secondes ne se soient écoulées ! Autant dire que cela rend le visionnage et l'écoute quelque peu laborieux... Heureusement, certains ad blockers sont toujours efficaces, comme Ublock Origin et Ghostery (voir notre article). Mais voilà qu'en plus de cela, certains utilisateurs ont récemment remarqué que la plateforme ralentissait si une extension de ce type était détectée sur le navigateur. Il n'en fallait pas plus pour qu'une levée de boucliers ait lieu contre Google ! Or, il semblerait que le géant d'Internet n'y soit pour rien. Le problème vient en réalité d'AdBlock.

Ad Blockers sur YouTube : des chargements bien plus longs

Comme l'a repéré un utilisateur sur Reddit, lorsque que vous disposiez d'un tel bloqueur, le chargement de la vidéo était bien plus lent, au point de donner l'impression que YouTube souffrait de problèmes techniques. Résultat : en plus d'avoir des vidéos longues à se charger – jusqu'à trente secondes –, les aperçus ne s'affichaient pas et les modes Théâtre et Plein écran ne fonctionnaient pas correctement. La seule façon de remédier à ce problème était de désactiver le bloqueur de publicités ou de passer à YouTube Premium. Tout le monde a pensé que Google était le coupable et continuait de façon sournoise sa guerre contre les bloqueurs de pub. Cela n'aurait été guère étonnant lorsque l'on sait que YouTube ralentit sa plateforme si vous l'utilisez depuis Firefox ou Edge, d'après les témoignages de certains internautes et une ligne de code découverte sur le site de streaming. Pourtant, il n'en est rien.

Dans un communiqué adressé à AndroidCentral, Google a nié être à l'origine du problème : "Les récents rapports faisant état de lenteurs de chargement sur YouTube n'ont rien à voir avec nos efforts de détection des bloqueurs de publicité". De son côté, Raymond Hill, un développeur de l'extension uBlock Origin, a expliqué que cette dernière n'était pas affectée par le problème. En réalité, il s'agissait d'un bug affectant AdBlock. L'entreprise derrière l'extension, Eyeo, a toutefois réglé le problème avec les versions 5.17.1 d'AdBlock et 3.22.1 d'AdBlock Plus. Si le problème persiste toujours chez vous, vérifiez que votre extension est bien à jour, et tout devrait rentrer dans l'ordre !