Max : le nouveau concurrent de Netflix débarque bientôt en France

Max : le nouveau concurrent de Netflix débarque bientôt en France

Le monde du streaming vidéo français va accueillir un petit nouveau en 2024 : Max ! Issu de la fusion entre HBO et Warner Discovery, ce service devrait s'imposer d'office comme un concurrent de taille pour Netflix, avec un catalogue de qualité.

Décidément, le secteur des services de vidéo à la demande (SVOD) accueille de plus en plus d'acteurs. Disney+, Amazon Prime Video, OCS, Apple TV+, Paramount+, et bientôt Universal+, sans parler des plateformes françaises Canal+ et TF1+... Il est loin le temps où Netflix régnait en maître sur le streaming en abonnement ! Et ce n'est pas fini, car HBO s'apprête à se lancer à son tour en France l'an prochain, par le biais de sa plateforme de streaming Max. Proposée aux États-Unis depuis 2020 sous le nom de HBO Max, elle change de nom et de forme suite à la fusion de ses deux services de streaming, HBO Max et Discovery +, pour n'en former qu'un, dont le nom est tout simplement Max. Jean-Briac Perrette, le responsable des divisions streaming et jeux vidéo du géant américain, a annoncé la lancement de Max en Europe à partir du 21 mai prochain, comme le rapporte Libération. Le SVOD sera alors disponible dans les pays nordiques, en Espagne, au Portugal et en Europe centrale. En France, tout comme en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne, la plateforme fera ses débuts "avant les Jeux olympiques", qui démarrent le 26 juillet. Le service les diffusera d'ailleurs via Eurosport. De quoi attirer à coup sûr une pléthore d'utilisateurs !

Max : un catalogue de qualité avec des productions françaises

La nouvelle plateforme, même si elle doit s'insérer dans un secteur déjà bien occupé, a pour elle quelques atouts de taille. Elle peut compter sur tout le catalogue HBO de qualité (Game of Thrones, The Last of Us, House of the Dragon – dont la saison 2 commencera en juin –, Sopranos, His Dark Materials, Succession, Winning Time, The Wire, Chernobyl, Handmaid's Tale, Euphoria…), la firme s'étant même offert le futur remake d'Harry Potter, sous la forme d'une série. Elle peut également compter sur les nombreuses chaînes Warner Bros. Discovery (dont Warner TV, Eurosport, Discovery Channel, Cartoon Network et CNN), ainsi que sur de grands classiques comme Gravity, Interstellar, Superman, Mad Max 2, ou encore les séries animées Harley Quinn, Rick & Morty et Scooby-Doo.

Pour marquer le coup, Warner Bros. Discovery annonce également la diffusion d'une production originale destinée au marché français, nommée Une Amie dévouée – librement adaptée du libre La mythomane du Bataclan. Avec Laure Calamy dans le rôle principal, cette mini-série racontera l'histoire vraie d'une femme qui s'est fait passer pour une victime des attentats de Paris en novembre 2015. On y retrouvera Laure Calamy (Dix pour cent), Arieh Worthalter (Le procès Goldman), Annabelle Lengronne (Un Petit Frère), Alexis Manenti (Les Misérables), Ava Baya et Anne Benoît (Je verrai toujours vos visages).

A également été évoquée la série Malditos, composée de sept épisodes et créée par Jean Charles Hue (Mange tes morts) et Olivier Prieur (Les Rivières pourpres). Se déroulant en Camargue, il s'agit d'un "thriller criminel aux airs de western moderne". Voici le synopsis : "Dans le Sud de la France, la cheffe d'une communauté gitane et ses deux fils luttent pour sauver leur clan menacé d'expulsion par la montée des eaux. Pour survivre, ils devront franchir les limites de la légalité et se battre au sein d'un univers sombre et dangereux… tout en dissimulant l'inavouable secret qui hante leur famille depuis sept ans." Enfin, l'équipe de Warner Bros. Discovery a évoqué un projet de comédie dramatique basé sur le livre de la Rabbine Delphine Horvilleur Vivre avec nos morts, qui raconte l'histoire de Léa, 28 ans et une des rares rabbins de France. La plateforme diffusera également des événements sportifs, comme les grandes compétitions de cyclisme ainsi que les Grands Chelems de Tennis – en plus des Jeux olympiques de Paris.

MAX : un lancement imminent avec des prix encore inconnus

Se pose la question des droits de diffusion, car la plupart des programmes sont pour le moment distribués par Amazon au sein du Pass Warner, moyennant un supplément de 9,99 euros par mois en plus de l'abonnement Prime (voir notre article). Un moyen temporaire pour le géant du e-commerce d'attirer de nouveaux clients, notamment en devenant le diffuseur officiel français de la série The Last of Us au moment de sa sortie, en janvier dernier. Selon Variety, le Pass Warner sera proposé jusqu'à la fin de l'année 2024. Ensuite, les abonnés seront invités à souscrire à une des offres Max pour continuer à regarder les contenus.

Pour l'heure, nous ne disposons pas encore de grille tarifaire pour la France. Aux États-Unis, le service est facturé entre 9,99 dollars et 19,99 dollars par mois, selon les abonnements, dont une offre haut de gamme avec de la 4K. Pour le moment, les tarifs de ces offres n'ont pas encore été communiqués. On sait seulement que la plateforme proposera trois offres :

  •  un abonnement avec publicités : deux appareils simultanées et full HD ;
  • un abonnement "standard" : deux appareils simultanés, full HD, pas de pub, téléchargement et visionnage hors connexion ;
  • un abonnement "premium" ; deux appareils simultanés, 4K, pas de pub, téléchargement et visionnage hors connexion.

Une option Sport sera également disponible et permettra de bénéficier de la couverture d'événement sportifs en supplément des forfaits, comme les tournois du Grand Chelem, les 24 heures du Mans, les grands tours du cyclistes, les chaînes en direct Eurosport 1 et Eurosport 2, etc.