Codes Netflix piratés : des identifiants volés revendus 2 euros

Codes Netflix piratés : des identifiants volés revendus 2 euros

Les hackers réagissent déjà au partage payant de comptes Netflix en vendant des codes piratés à des prix dérisoires. Un commerce complètement illégal mais qui attire déjà de très nombreux utilisateurs déçus par la nouvelle mesure de la plateforme.

Il n'aura pas fallu longtemps avant que les cybercriminels profitent de la pagaille engendrée par la fin du partage gratuit de comptes Netflix ! Annoncée le 23 mai 2023 et mise en place façon progressive, la nouvelle politique de la plateforme de streaming interdit désormais de donner son identifiant et son mot de passe à un ami pour qu'il profite gratuitement dans son coin de tous les avantages du service. Pour cela, le géant du streaming a décidé de réserver son catalogue aux abonnés vivant dans un même foyer – comprendre "sous le même toit" (voir notre article). Certes, il est toujours possible de partager son compte avec des proches "extérieurs", mais en payant une option spéciale facturée 5,99 euros mois. Une mesure qui n'est pas du goût de tous les utilisateurs et que beaucoup cherchent à contourner à moindres frais. Et, comme il fallait s'y attendre, des petits malins ont rapidement sauté sur l'occasion pour organiser un commerce parallèle parfaitement illégal en vendant, via des messageries, des comptes piratés à des tarifs déifiant toute concurrence !

Comptes Netflix piratés : des codes à des prix dérisoires

L'achat d'identifiants piratés se fait souvent sur des messageries instantanées comme Telegram – qui est particulièrement appréciées des hackers. On trouve surtout des comptes basés en Inde, aux Philippines au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les prix, souvent exprimés en roupie indienne ou en peso philippin, tournent autour de deux euros par mois pour l'accès à un compte. Pour ajouter un membre en plus, il faut rajouter environ 50 centimes – jusqu'à 5 utilisateurs sur un même compte. Ce qui reste toujours moins cher que les 5,99 € par mois et par utilisateur exigés par le service de streaming pour inviter un ami à partager un compte..

Les comptes vendus par les pirates proviennent probablement d'anciennes bases de données circulant sur le marché noir suite à des attaques phishing, et dont les véritables propriétaires se sont fait voler leurs données personnelles. Rappelons bien, pour ceux qui seraient tentés, que ces identifiants sont obtenus illégalement et que, selon l'article 85 du RGPD, télécharger des données privées peut être considéré comme du recel d'informations personnelles.

Mais ce recel de comptes volés n'est pas la seule conséquence de la fin du partage gratuit de comptes. En effet, les pirates en profitent pour lancer d'importantes campagnes de phishing, et les arnaques se multiplient, comme l'alerte l'association UFC-Que Choisir. Que ce soit par mail ou par SMS, des escrocs tentent de récupérer des informations sensibles auprès des détenteurs d'un abonnement au service de streaming, et les méthodes sont parfois très inventives ! On avait les e-mails "Netflix Surveys", qui invitent les utilisateurs à partager leur avis sur les films et séries du catalogue, ou encore les informant que leur abonnement était suspendu et les incitant à payer d'urgence pour ne pas interrompre le service. Dans tous les cas, les tentatives de phishing prennent la forme d'un message de service alertant les utilisateurs sur les informations de facturation et les invitant à cliquer sur un lien pour mettre à jour leurs données. Aussi, n'oubliez pas que Netflix ne vous invitera jamais à rentrer vos informations personnelles ou bancaires ailleurs que sur sa plateforme. Pour toute manipulation, rendez-vous directement sur le site Web ou l'application mobile.