AFMF : AMD booste ses circuits graphiques avec le Fluid Motion Frame
En intégrant sa technologie Fluid Motion Frame au sein même de ses pilotes, AMD promet d'améliorer sensiblement la fluidité des jeux avec ses cartes graphiques dédiées, mais aussi avec ses processeurs pour PC portables, mini PC et consoles.
C'est une information discrète mais qui recèle un grand potentiel d'amélioration des performances en jeux sur les machines dotées de processeurs AMD. Dans la note de sortie de la préversion de son dernier pilote graphique, le concepteur de puces annonçait au début janvier 2024 l'arrivée prochaine d'une nouvelle technologie visant à améliorer sensiblement le nombre d'images par seconde dans les jeux (les fameux FPS, pour frames per second, qui fascinent tant les joueurs). La version finale n'a pas tardé puisqu'elle est déjà disponible pour les puces compatibles comme le confirme AMD dans un communiqué officiel. Et cette nouveauté ne concerne pas uniquement les cartes graphiques dédiées du constructeur, mais également les circuits graphiques intégrés (iGPU) de type Radeon 700M, que l'on trouve désormais dans de nombreux processeurs équipant des mini-PC et des consoles portables sous Windows. De quoi changer la donne pour les utilisateurs de ces appareils, mais aussi pour les développeurs de jeux.
Baptisée MD Fluid Motion Frames (abrégé en AFMF), cette technologie ne bouleversera pas immédiatement les capacités des machines concernées, mais pourrait offrir à l'avenir des gains significatifs de performances sur de nombreux appareils, et permettre de jouer encore plus confortablement sur des dispositifs pourtant dépourvu de carte graphique dédiée.
AMD Fluid Motion Frames : la génération de trames pour tous
AMD Fluid Motion Frames est une technologie de génération de trames qui vise à augmenter la fréquence d'images dans les jeux vidéo compatibles, à savoir les titres fonctionnant sous DirectX 11 et 12. Schématiquement, AFMF utilise une technique d'interpolation pour calculer et insérer une image supplémentaire entre deux images existantes du jeu, ce qui permet théoriquement de doubler le nombre d'images par seconde (IPS) affichées à l'écran et donc de gagner en fluidité. C'est le même principe de fonctionnement que le Frame Generation du DLSS 3 de Nvidia.
La génération de trames a été introduite chez AMD au sein du FidelityFX Super Resolution 3 (FSR 3), la technologie de mise à l'échelle maison du constructeur, et n'était jusqu'à maintenant disponible que pour les jeux la prenant en charge. Son impact potentiel pour les joueurs était donc limité, car comme le DLSS 3 de Nivida, le FSR 3 d'AMD nécessite un travail d'intégration par les développeurs sur chacun de leurs jeux, ralentissant mécaniquement sa diffusion et restreignant son utilisation à une poignée de titres seulement.
Cependant, AMD cherche à améliorer la situation et poursuit sa stratégie qui consiste à rendre ses technologies compatibles avec un maximum de jeux, à l'image du Radeon Super Resolution, une version allégée du FSR 3 fonctionnant directement au niveau du pilote graphique et ne nécessitant donc pas de travail de développement spécifique sur chaque jeu. En septembre dernier donc, le constructeur annonçait l'intégration de certaines techniques de génération de trames, issues du FSR 3, au sein des pilotes pour cartes graphiques dédiées Radeon 7000, sous le nom de AMD Fluid Motion Frames.
AMD Fluid Motion Frames : une technologie bénéfique aux GPU intégrés
Peu de temps après, l'entreprise avait étendu cette intégration aux cartes graphiques Radeon de série 6000. Et tout récemment, elle vient d'annoncer que la dernière préversion de son pilote AMD Sofware: Adrenalin Edition, qui intègre l'AMD Fluid Motion Frames, serait compatible avec les processeurs embarquant un circuit graphique intégré de type Radeon 700M. Et cette nouvelle est particulièrement enthousiasmante et prometteuse pour au moins deux raisons.
D'une part, l'intégration des techniques de génération de trames directement au sein des pilotes graphiques va permettre à un très large panel de jeux de bénéficier de gains, peut-être substantiels, en matière de fréquence d'image, sans nécessiter aucun travail supplémentaire de la part des développeurs. D'autre part, les processeurs à iGPU Radeon 700M commencent à devenir particulièrement répandus, notamment au sein des mini PC (comme le Beelink GTR7 équipé d'un Ryzen 7840HS), des PC portables (comme l'Asus Zenbook S 13 OLED) et des consoles de jeux portables sous Windows 11, telles que la ROG Ally d'Asus et la Legion Go de Lenovo. Ces petites machines pourraient donc profiter d'une amélioration significative de leurs performances en jeu dans les prochains mois, et ce sans aucune modification matérielle ni aucun coût supplémentaire pour les utilisateurs.
Parmi les processeurs concernés, on trouve notamment les Ryzen 7040U, qui équipent beaucoup d'ordinateurs portables et de mini-PC de constructeurs très populaires, comme Beelink ou Minisforum, mais également les futurs Ryzen 8040U et 8000G, prévus pour le début de l'année 2024, et les fameux Ryzen Z1 et Z1 Extreme embarqués par les consoles portables d'Asus et Lenovo précitées. Le parc de machines qui bénéficiera à termes de l'AMD Fluid Motion Frames est donc déjà considérable et devrait encore s'élargir les prochaines années.
AMD Fluid Motion Frames : la version finale est là
Disponible dans un premier temps dans une version bêta, le pilote Adrenalin Edition 24.1.1 qui intègre donc le AMD Fluid Motion Frames, vient enfin d'être finalisé. Il est d'ores et déjà possible de le télécharger pour tous les circuits compatibles. Toutefois, pour les consoles de jeu portables sous Windows, les pilotes graphiques doivent être modifiés et adaptés par les constructeurs pour les besoins spécifiques de leurs machines ; il faudra donc attendre encore après la sortie des pilotes sur PC pour en profiter sur ces appareils.
Télécharger le pilote Adrenalin Edition 24.1.1
Cette annonce et les perspectives qu'elle ouvre n'augure que du bon, à la fois pour les joueurs et pour les développeurs. Bien qu'AMD soit à la peine face à Nvidia et l'efficacité redoutable de ses technologies, l'entreprise semble vouloir suivre une voie légèrement différente de celle de son concurrent. Si le DLSS offre de d'excellents résultats en matière de performance dans les jeux, sa prise en charge nécessite un important travail de la part des développeurs sur chaque jeu, ce qui limite sa disponibilité à un catalogue restreint, bien qu'en constante évolution.
À l'opposé, la solution choisie par AMD d'intégrer ses technologies de mise à l'échelle (RSR) et de génération de trames (AFMF) directement au niveau des pilotes graphiques, offre l'avantage de l'universalité et recèle un énorme potentiel pour le jeu vidéo sur nouvelles petites machines, que sont les mini-PC et les consoles portables sous Windows, qui semblent devenir une véritable tendance de fond ces dernières années.