MSI Claw : la console portable sera aussi chère que ses concurrentes

MSI Claw : la console portable sera aussi chère que ses concurrentes

MSI vient de dévoiler les prix de la Claw, sa console portable sous Windows dopée au Core Ultra. Si le modèle promet de très belles performances, le prix reste aussi élevé que chez ses concurrentes...

Les consoles de jeu portables sous Windows ont le vent en poupe en ce moment ! Ces dispositifs vidéoludiques se multiplient sur le marché depuis presque deux ans, avec les propositions de constructeurs réputés comme Valve et son Steam Deck, Asus et sa ROG Ally ou encore Lenovo et sa Legion Go. La promesse de ces machines est de faire tourner les ludothèques PC, dont les titres les plus récents et les plus gourmands, dans un format de console portable, permettant ainsi de jouer en voyage, en déplacement ou tout simplement depuis le confort de son canapé plutôt que sur une chaise de bureau. Si la formule a évidemment des limites techniques, force est de constater que les appareils déjà sur le marché font preuve d'une efficacité remarquable, et qu'ils permettent effectivement de profiter de jeux exigeants avec un niveau de rendu et de fluidité tout à fait honorable, le tout dans une machine bien plus transportable qu'un PC portable gaming.

À l'occasion du CES 2024, un autre acteur majeur du jeu vidéo sur PC, le constructeur MSI, avait dévoilé officiellement sa première console portable sous Windows, baptisée Claw A1M. Et pour son entrée dans la bataille, la marque au dragon prend à contrepied ses concurrents directs, en s'appuyant sur les nouveaux processeurs Intel Core Ultra, en lieu et place des puces AMD Ryzen utilisées dans les machines de ses rivaux. Si, pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée par le constructeur, les prix ont toutefois été communiqués au grand public. Et autant dire que cela risque de piquer... Voici la somme qu'il faudra dépenser pour les trois variantes de la console – il est fort à parier que les prix soient similaires en Europe, avec la TVA en plus :

  • MSI Claw A1M-052US avec processeur Intel Core 5 Ultra 135H à 4,6 GHz, 16 Go de RAM et SSD de 512 Go : 699,99 $.
  • MSI Claw A1M-051US avec processeur Intel Core 7 Ultra 155H à 4,8 GHz, 16 Go de RAM et SSD de 512 Go : 749,99 $.
  • MSI Claw A1M-050US avec processeur Intel Core 7 Ultra 155H à 4,8 GHz, 16 Go de RAM et SSD de 1 To : 799,99 $.
© MSI

Notons que, contrairement à ce qui était évoqué à un moment, les différentes consoles se contenteront de 16 Go de RAM, comme ses concurrentes, et non de 32 Go.

MSI Claw A1M : une fiche technique musclée avec processeur Core Ultra

Les consoles de jeu portables sous Windows s'appuient pour le moment presque toutes sur des processeurs AMD dotés des circuits graphiques intégrés (iGPU) Radeon 680M et 780M. Ces unités de traitement spécialisées, appelées APU pour Accelerated Processing Unit et incorporées sur la même puce que le processeur central (CPU), sont en effet la clé de voute ayant permis l'émergence de PC gaming au format de console de jeu, la taille de ces machines leur interdisant d'embarquer une carte graphique dédiée.

Et jusqu'à maintenant, hors des puces AMD point de salut en la matière, les iGPU intégrés aux processeurs d'Intel ne tenant pas la comparaison et ne permettant de jouer qu'à des titres assez légers. Les choses commencent cependant à changer, avec l'arrivée de la dernière génération de processeurs Intel, les Core Ultra sous architecture Meteor Lake, dont les caractéristiques se prêtent particulièrement bien à l'exercice du jeu vidéo sur dispositif portable, comme nous vous l'expliquions en décembre dernier.

Les nouvelles puces d'Intel mettent en effet l'accent sur deux aspects absolument cruciaux pour les appareils de jeux mobiles; l'efficacité énergétique et la puissance graphique. D'aune part, l'architecture Meteor Lake introduit de nouveaux cœurs à basse-consommation au sein du processeur, permettant des gains substantiels en matière d'économie d'énergie et donc d'autonomie. D'autre part, le circuit graphique intégré des nouvelles puces Core Ultra est désormais doté de cœurs Intel Arc Graphics, issus de la gamme de cartes graphiques éponymes d'Intel.

© MSI

Ces deux changements majeurs augurent d'une amélioration significative des puces d'Intel en matière de performances dans le rendu des jeux vidéo et c'est donc sur cette solution que MSI a décidé de s'appuyer pour animer sa Claw A1M. La console pourra embarquer un processeur Intel jusqu'au modèle Core Ultra 7 155H, doté de 6 cœurs performants, 8 cœurs efficaces et 2 cœurs efficaces à basse consommation, en plus de prendre en charge la technologie de mise à l'échelle d'Intel, le XeSS. De plus, le processeur contiendra un fameux Neural Processing Unit, une unité de traitement spécialisée dans les calculs d'intelligence artificielle, sur laquelle MSI compte bien s'appuyer pour optimiser le fonctionnement de sa console.

© MSI / CCM

Côté mémoire vive, le constructeur avait annoncé une capacité jusqu'à 32 Go de LPDDR5 à 6400 MT/s, soit le double de ce que propose tous ses concurrents, mais lors de l'annonce des prix, la capacité a dimunué à 16 Go. Le stockage serait quant à lui configurable jusqu'à 1 To en SSD NVMe et extensible via un lecteur de carte microSD, jusqu'à une capacité non précisée. Pour l'affichage, la Claw A1M devra en revanche se contenter d'un écran de 7 pouces avec une définition maximale de 1920 x 1080 pixels, soit du FHD classique, mais avec un taux de rafraîchissement maximal élevé de 120 Hz. L'écran sera rétroéclairé par la technologie IPS et ne prendra pas en charge le HDR, il faudra donc compter sur l'expérience de MSI pour compenser l'absence d'OLED avec une calibration soignée et précise de la dalle.

© MSI / CCM

Pour la connectique, la console sera dotée d'un seul port USB-C, assurant à la fois la recharge et la sortie vidéo vers un moniteur externe, et prenant en charge le DisplayPort et le Thunderbolt 4, ce qui est une très bonne nouvelle. Petit supplément, le bouton de démarrage situé sur la tranche permettra le déverrouillage de Windows par empreinte digitale. Enfin, la connectivité sans-fil sera assurée par la présence du Wi-Fi 7 et du Bluetooth 5.4, les tous derniers protocoles en vigueur. Un excellent point pour la machine qui lui garantira notamment de bonnes performances en matière de cloud gaming.

© MSI / CCM

MSI Claw A1M : une promesse d'ergonomie et d'autonomie

L'avantage d'opter pour une diagonale d'écran raisonnable serait de contenir la taille et le poids de la console, dans la veine du Steam Deck et de la ROG Ally, et contrairement à la Legion Go qui faisait du zèle en la matière. Cependant, la fiche technique du constructeur annonce pour le moment des dimensions surprenantes, avec notamment 29 centimètres de longueur, soit exactement la même valeur que la console de Lenovo, pourtant doté d'un écran beaucoup plus grand de 8,8 pouces. Sur la balance en revanche, la machine de MSI semble rester plutôt sage, avec seulement 675 grammes, soit à peine plus que la ROG Ally.

Le constructeur insiste par ailleurs beaucoup sur l'attention accordée à l'ergonomie et au confort de son produit, avec des manettes au profil étudié pour offrir la meilleure préhension possible et être facilement utilisables par toutes les tailles de main, un souci du détail bienvenu. Les contrôles sont par ailleurs annoncés comme haut de gamme, avec des joysticks et des gâchettes à effet Hall, une technologie magnétique de mesure du mouvement, très peu sensible au phénomène de drift observable sur les manettes de jeu après un certain temps. Et pour les amateurs de couleurs flashy, les joysticks ainsi que les boutons ABXY profiteront d'un éclairage RVB personnalisable.

© MSI / CCM

Du côté de l'interface logicielle, gros point noir des consoles de jeu sous Windows sur lesquelles le système d'exploitation de Microsoft reste une véritable plaie à utiliser, le constructeur annonce la présence d'une application maison baptisée MSI Center M, avec un hub central pour la gestion de ses jeux et un panneau d'accès rapide pour le paramétrage, comme chez les concurrents. Il faudra évidemment attendre d'avoir la machine en main pour se faire une opinion sur le niveau de finition et de stabilité de cette interface utilisateur, et voir si MSI fait mieux que ses concurrents en la matière, lesquels proposent encore des solutions inabouties, hormis Valve et son SteamOS (merci Linux).

© MSI

Dernière promesse et non des moindres, MSI annonce que sa Claw A1M embarquera une batterie de 53 Whr, soit un peu plus que le Steam Deck OLED, et pourrait ainsi offrir jusqu'à deux heures de jeu dans les titres les plus gourmands en ressources. Une belle perspective, sachant que l'autonomie reste un écueil majeur des consoles de jeu portables sous Windows, qui offrent rarement plus d'une heure et demi de fonctionnement sur batterie. Cette bonne performance serait donc permise par l'accumulateur de la console, la meilleure efficacité énergétique du processeur Core Ultra et des optimisations s'appuyant sur l'intelligence artificielle.

© MSI

La Claw A1M s'annonce donc comme une machine de jeu particulièrement séduisante sur la papier. Premier appareil de ce type à embarquer un processeur Intel Core Ultra chez un constructeur majeur, doté d'une fiche technique sérieuse et s'appuyant sur l'expérience solide du constructeur MSI dans le domaine des PC gaming, nul doute qu'elle viendra rebattre les cartes du marché des consoles portables sous Windows, et apporter une nouvelle proposition aux joueuses et joueurs sur ce segment florissant.