Netflix Games : des jeux vidéo pour tous les mobiles

Netflix Games : des jeux vidéo pour tous les mobiles

NETFLIX GAMES. Depuis le début novembre, les abonnés à Netflix peuvent télécharger et jouer à des jeux vidéo sur mobile. Un ajout sans pub et sans surcoût, disponible sur Android au départ, mais aussi sur iOS maintenant.

[Mis à jour mercredi 10 novembre à 10 h 30] Après l'avoir testé durant l'été dans plusieurs pays européens (Pologne, Espagne, Italie…), Netflix propose un nouveau service en France. Depuis le début novembre, l'application du géant du streaming accueille en effet une nouvelle catégorie de contenus : les jeux vidéo. Au départ, seuls les appareils Android pouvaient en profiter – et encore, de façon progressive, car l'option n'a pas été déployée au même moment sur tous les mobiles. Mais depuis le 9 novembre, les utilisateurs d'iPhone ou d'iPad peuvent également en bénéficier. Détail important : ce service est proposé sans aucun surcoût. Tous les abonnés, quelle que soit la formule souscrite, peuvent y accéder sans rien payer de plus. Et, bien évidemment, comme tous les contenus du catalogue Netflix, ces jeux sont totalement dépourvus de publicité. Voilà qui devrait faire plus facilement avaler la pilule de l'augmentation de tarif survenue par surprise à la rentrée…

Attention : il ne s'agit pas de jeux en streaming (cloud gaming), mais bel et bien de titres qu'il faut télécharger sur l'appareil depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple, via des liens proposés dans l'application Netflix. De fait, Netflix n'a pas monté de boutique alternative indépendante et s'appuie sur celles de Google et d'Apple pour gérer les téléchargements. Une méthode qui présente l'avantage de ne pas déstabiliser les utilisateurs les moins expérimentés. Par ailleurs, si certains jeux peuvent fonctionner hors ligne – et donc sans aucune connexion –, d'autres nécessiteront un accès à Internet, en Wi-Fi ou via les données mobiles, en 4G ou en 5G. En incluant les jeux vidéo dans son offre, Netflix joue la carte de la diversité. Si l'utilisateur n'a pas assez de temps pour regarder un film ou un épisode d'une série, il peut toujours se rabattre sur un jeu pour passer le temps… et rester dans l'univers Netflix.

Comment accéder aux jeux sur Netflix ?

Pour profiter des jeux proposés par la plateforme, il suffit d'être abonné à Netflix, quelle que soit la formule de l'abonnement retenue. Bonne surprise : il n'y a aucun surcoût. Les titres proposés sont compris dans l'abonnement. Ils ne présentent ni publicité ni achats intégrés. La mise à jour de l'application permettant de présenter la catégorie Jeux est en cours de déploiement. Les jeux seront disponibles à partir de tous les profils associés à un compte. Attention toutefois, les titres proposés par Netflix resteront inaccessibles au profil Jeunesse. Après la mise à jour, une icône Jeux apparaît au bas de l'écran avec l'appli pour smartphone ou depuis le menu Catégories dans l'appli Netflix destinée aux tablettes. Il est possible de jouer sur plusieurs appareils avec un même compte. Si le quota d'appareils connecté est atteint, Netflix vous enverra un message.

© Netflix

Quels sont les jeux disponibles sur Netflix ?

Pour le moment, le catalogue de jeux se montre assez restreint avec des titres orientés casual c'est à dire pour un usage occasionnel ou pour passer le temps. Il ne comporte que cinq titres dont deux sont tirés de sa série à succès Stranger Things. Mais Netflix ne compte bien sûr pas en rester là comme le laisse entendre son communiqué : " nous souhaitons constituer une bibliothèque de jeux qui réponde aux envies de chacune et chacun d'entre vous. C'est le début pour nous d'une grande expérience de jeu (…). Et ce n'est que le début ! Dans les mois à venir, nous continuerons d'améliorer notre expérience de jeux mobiles et d'étoffer notre offre de divertissement ".

Stranger Things 3 : le jeu

Avec un graphisme tiré des années 80 au look très pixélisé et en vue 3D isométrique, ce jeu vous place dans la peau de l'un des douze héros de la série afin d'éradiquer de la ville de Hawkins des créatures maléfiques.

Stranger Things 1984

Retour une fois de plus dans les années 80 pour ce titre d'aventure avec les graphismes à l'avenant (en vue du dessus cette fois-ci). Il faudra résoudre des énigmes et se battre contre des créatures néfastes aux quatre coins de la ville d'Hawkins.

Card Blast

Un jeu typiquement réalisé pour passer le temps. Il mêle jeu de carte (poker) et casse-tête. On pourra compter sur des bonus histoire de ne pas rester coincé dans une situation difficile.

Shooting Hoops

Les traces de doigts sur l'écran de votre mobile vont à coup sûr vous trahir. Avec Shooting Hoops il faudra faire preuve de dextérité et de patience pour faire rentrer le ballon de basket dans le panier en vous aidant de fléchettes.

Teeter Up

Mener simplement une bille dans un trou en évitant les pièges posés sur le plateau. 150 niveaux vous attendent.