Installer Windows XP sur Sony Vaio NS12M/S

Résolu/Fermé
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 - 23 nov. 2008 à 00:24
 anti-tuditdesconneries.com - 4 juin 2011 à 17:28
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un Sony Vaio NS12M/S. La bête m'a été livrée évidemment sans aucun CD d'installation (donc pas de CD de drivers ni CD d'install Vista). Je ne souhaite pas utiliser cette daube de Vista, pour tout un tas de raisons, notamment car je veux bénéficier d'un maximum de performances et de compatibilité pour faire tourner des jeux, récents et moins récents. C'est pourquoi je veux y installer XP à la place.

1er constat : le BIOS AMI est allègrement bridé, aucun paramètre mis à part le changement date/heure et les priorités de boot...

Quand j'essaye d'installer XP sans faire quoi que ce soit d'autre au préalable, voilà ce qui se passe :

- Le CD se lance normalement, puis charge tous les drivers intégrés au CD.
- Une fois tous les pilotes chargés, BSOD m'expliquant que je devrais vérifier mon disque dur avec la commande CHKDSK /F, le passer à l'antivirus ou virer les disques nouvellement installés.

Donc il y a visiblement un souci lié au disque dur (mon CD d'XP fonctionne et s'installe parfaitement sur plusieurs machines différentes), ce que m'a confirmé le logiciel Parted Magic (pour partitionner des disques durs). Ce soft n'a jamais voulu se lancer, incapable de reconnaître le disque dur...Problème de reconnaissance dans Parted Magic + plantage à l'install d'XP... Drivers SATA???

Avant de poster j'ai bien évidemment scruté un tas de forums parlant de downgrade Vista vers XP sur les Vaio, et je connais donc la plupart des problèmes rencontrés et une grande partie de la marche à suivre avec nLite, pour injecter les pilotes directement dans un CD d'installation d'XP. J'ai aussi cherché les pilotes du chipset de ce laptop, qui est un Intel PM45 (Northbridge), je suppose donc que le chipset Southbridge est un ICH9. J'ai effectivement trouvé des pilotes sous la forme d'une archive zip intitulée INF Update Utility, contenant l'ensemble des fichiers .INF et .CAT relatifs aux NB et SB PM45 et ICH9. Seul souci : il y a un assistant d'installation et aucun signe de fichier .sys ou de DLL...J'ai quand même essayé d'injecter les .INF et .CAT (je ne sais pas si c'est utile mais autant les mettre avec) avec nLite. Résultat : aucun changement, toujours le même BSOD.

J'ai été voir le FTP de Sony à la page des drivers pour downgrader son Sony Vaio de Vista vers XP et récupéré les pilotes SATA TT Series ainsi que les pilotes SATA non-RAID, les pilotes pour la batterie, etc, mais impossible de trouver des pilotes pour le chipset Intel PM45/ICH9 ou tout simplement des pilotes XP pour le NS12M/S.

Je tiens à signaler que j'ai réussi à installer Ubuntu 8.10 sans accro sur ce laptop, mais c'est surtout XP qui m'intéresse, pour maximiser les performances (jeux et jeux en LAN, même si cette bécane est loin d'être la meilleure pour ça) et pour des raisons évidentes de compatibilité. Je suis persuadé qu'il est possible d'installer XP sur ce modèle de Vaio. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, après tout, un PC reste un PC...


Est-ce que parmi vous quelqu'un a un Vaio NS12M/S et a réussi à installer XP correctement dessus? Si oui, pourriez-vous m'expliquer comment vous avez accompli ce miracle?

D'avance merci :)

51 réponses

J'ai eu un prob similaire avec un vaio, et je tiens tout simplement à remercier khelgar !!! ce qui peut être aussi une solution pour d'autres marques de PC.
0
Salut,

puisque j'en ai encore la possibilité, je tiens a remercier encore une fois khelgar pour son aide précieuse pour l'installation de XP sur le VAIO.

Je le vis véritablement comme une délivrance.

Mon VAIO sous Vista, ca serait comme acheter une ferrari et y acrocher un énorme camion pour le tracter en permanence avec cette Ferrari qui deviendrait ainsi un veau et plus du tout une sportive performante.

Vista c'est exactement pareil : un énorme camion que notre ordi doit inutilement tracter

Il n'y a absolument rien que l'on ne puisse pas faire avec XP et que l'on peut faire avec VISTA

Bref la n'est pas le débat et aucun argument cité ici ou ailleurs ne me fera changer d'avis.

Merci encore à khelgar et vive n lite !!! :)
0
Bonjour à tous.

J'ai le même pb, je n'arrive pas à télécharger les drivers :

- SATA DRIVER INTEL NON-RAID 8.0C _ 8.0.0.1039.ZIP .
- SNC DRIVER SONY 6.0B

Je n'arrive pas à accèder au ftp de SONY.
Si qqn pouvait les envoyer par mail...ca serait niquel :)
Merci d'avance.
Bonne soirée
0
Effectivement ce lien ne marche pas [URL]http://downloadcenter.intel.com/NotFound.aspx?NotAvail=Y[/URL]
Download Not Available

This download is no longer available.
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
1 nov. 2009 à 11:32
0
anti-google.com
2 juin 2011 à 15:34
google restera toujours une balance .. et mes amis ne sont pas des balances !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jojobar53 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011
6 nov. 2009 à 13:11
Salut à tous,
je rejoints tout à fait khelgar sur le fait qu'on arrive à faire des installations bien compliquées dans certains domaines et comme on reste au pied d'une simple installation d'XP.

Cependant, je vais de nouveau faire appel à tes lumières :
Tu dis dans ton dernier post que :
"Le pilote SATA s'installe en mode texte lors de l'installation de XP. Ce qui signifie qu'il applique probablement des paramètres particuliers à l'installation de Windows, sans doute spécifique au matériel (donc Sony Vaio NS12M/S). Il faut impérativement sélectionner l'option d'installation en mode texte dans nLite".

- A quel Moment et où y a t'il cette option dans le processus Nlite?
- Si il me demande sans cesse la disquette des drivers SATA, qu'ai je oublié d'autre??
Autre question : dans la "Sélection des tâches" de Nlite, que faire avec la case "automatisation"?

Désolé pour mon ignorance mais j'essaye d'apprendre.
Merci à tous.
0
Un grand MERCI à Khelgar pour la soluce (ENFIN!)
Et AZERTY, on te remercie pour ton zèle mais la loi on la connaît.
Si on avait un souci de ce côté-là, on se serait adressés à des juristes !!

C'est pas cool de nous soupçonner d'être dans l'illégalité pour gagner des points auprès des modérateurs!
0
Eh oui, on ne le dira jamais assez : merci a toi :)

Un an avec le VAIO sous Xp, et un an de bonheur!
Des ordis a 900 euros vendus aujourd hui que je vois tourner chez des amis sous windows seven sont d'une lenteur incroyable comparé au mien!!
On aurait dit que l'on a sauté une génération en arrière !
0
Bonjour,
Un collègue m'a appelé à son secours pour un Sony Vaio VGN-NS12M perso avec VISTA original.

L'ordinateur ne démarre plus. J'ai regardé brièvement.
La récupération proposé par Windows ne fonctionne pas.
La régénération radicale par la touche F10 boucle indéfiniment.
J'ai décidé de lui installer Windows-XP SP3
- le setup ne donne pas à choisir entre activer / désactiver AHCI- Lors de l'installation, j'ai branché un lecteur de disquette USB; espérant par F6 proposer le pilote AHCI Intel. Mais le processus d'installation, par F6, ignore le floppy-USB.

Je n'ai pas de temps pour faire NLite, aussi je souhaiterais solliciter d'un de Vous tous, l'image ISO d'un CD d'installation de Win-XP-SP3-VAIO-VGN-NS12M. Ce que Sony ne propose pas !

Je viens de réaliser que se posera le Pb du numéro de licence.

Que conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Tom.
0
Bonsoir,

Rien compris, trop technique.

Une seule et unique chose : il faut faire une copie XP à laide de nlite et y incorporer le pilote disque dur comme décrit au début du post

et cest tout!

Tous tes termes techniques, jy comprends rien , ou plutot jai pas envie de comprendre car cest inutile pour la procédure d installation d XP



Mon VGN NS12M tourne parfaitement sous XP grace a ce tout petit fichier
et cest une fusée comparé a vista, et je n'exagere pas!

et nlite est si facile a manipuler..... en 15 minutes, cest baclé!!!

bref ,ta solution : pilote disque dur et cest tout.

Par contre ensuite, il faut connaitre la manip' pour installer le contrôleur vidéo, car c'est vrai qu'avec les seules indication des gens qui postent ici , cest impossible : il faut un peu bidouiller........moi jy ai passé une journée entiere avant de comprendre comment marche le modder.


et puisque j'en ai encore l'occasion, je remercie Khelgar pour son aide.
Il était venu avec une question et finalement y a apporté une réponse.
Reste toujours les touches de luminosité inopérantes sous XP et personne n'a la solution , mais par le biais du logiciel catalyst , il est néanmoins possible de la baisser.
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
2 déc. 2010 à 17:13
Salut Tom.

Comme te le dit piezo, ta seule alternative pour installer XP sur ton vaio, sans passer des nuits dessus, c'est de créer un CD d'installation de XP avec nLite.

Il te faudra passer par un autre ordinateur pour créer et graver le CD, en suivant les étapes mentionnées dans ce sujet.

Inutile de t'acharner avec ds porblèmes d'AHCI ou autres BIOS setup, tu risques de t'y casser les dents. Ca te sera plus simple de passer par nLite et tu vas y passer à peine 1 heure, 1 heure et demie à tout casser.

Bon courage :)
0
'jour, Khelgar et Piezo.
J'ai démonté le mien pour ausculter le HD de 300 Go (?). Je l'ai monté dans un box USB. Il y a 2 partitions, dont un de 9 Go en début. La partition 1 semblait intacte. La 2è n'était pas reconnue, elle ne contient rien. J'ai essayé de le formater dans ce box. C'était très lent, très très. J'ai arrêté. Je l'ai mis en interne, et cela a pris 3 heures ~~ . J'ai remis dans le VAIO, et par un démarrage F10, Je continue là maintenant. J'éspère que j'aboutirai.
Merci de tout coeur à vous.
Tom.
0
tiens nous au courant :)
0
Ah oui pour info, en installant XP, je m'étais fait la réflexion ensuite que je n'avais pas fait de DVD de retauration pour réinstaller Vista.
Mais aucun souci, jai testé, et jai pu réinstaller sans aucun disque : avec seulement les données contenues sur le disque dur.
Maintenant jy ai mis un ssd et jai les dvd de restauration, nikel

Pour info , le ssd, cest vraiment génial sur ce vaio combiné à XP ! moitié moins de temps pour démarrer et les applications, je vous en parle meme pas!!!!!
0
'jour, Piezo. La récupération a abouti. Bien qu'un message d'erreur ait apparu, signifiant peut-être une erreur d'accès dans la partition 1, raccourci le processus. Il a fallu que je mette le wireless manuellement. Et je ne trouve pas comment exploiter la cam ; Je peux déjà rendre à son proprio tel quel ; Pour lui, c'était déjà perdu. Il a pour sûr chercher à savoir s'il doit en acheter un autre pour les étrennes prochaines ! Là, il sera content.
Je passe à autre chose.

Quand tu parles de ssd, tu as donc enlevé le disque tournant, et tu as installé à partir de CD ?
0
Hello Tom,
Pas très bien compris le début de ton message.
Pour ce qui est du ssd, j'ai remplacé le disque dur d origine par un ssd et j'ai réinstallé XP à partir d un CD ( pirate, bien évidement )
Résultat : formatage complet ( et sans choisir l option formatage rapide ) en une minute.
Installation de xp en 10 minutes environ.
Bref l'ordi est transformé et ca vaut vraiment la dépense!

Ah et j oubliais: petit probleme de mise en veille de l'ordi : apres une réinstallation de XP , la mise en veille fonctionne quelques semaines mais apres l'ordi ne sort plus de veille et c'est agacant.

Mais bon , puisque avec le ssd il démarre vraiment vite, c 'est supportable quand meme.
0
à Piezo11,

Scuze-moi, je voulais dire que le processus de la régénération par F10 s'est arrêté brusquement en affichant un message d'erreur, et puis le système a redémarré de lui-même. Je pense qu'une piste de la partition 1 est défectueuse aussi, mais la conséquence ne semble pas être grave. J'ai remis le VAIO à son proprio hier.

A postériori, je penserais que ce n'était pas une question d'AHCI, (clin d'oeil à Khelgar), mais c'est la partition cible qui était mal en point. Ce n'est pas XP que je comptais mettre dessus pour la raison que tu connais, mais Seven. Le proprio hier voulait Seven: je lui ait dit cela marchera avec Vista original régénéré, comme avant. C'est bénévole, dans les heures de travail, alors il fallait tourner la page. Quelque part cela fait avancer la boîte aussi !

à +
0