Installer Windows XP sur Sony Vaio NS12M/S

Résolu/Fermé
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 - 23 nov. 2008 à 00:24
 anti-tuditdesconneries.com - 4 juin 2011 à 17:28
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un Sony Vaio NS12M/S. La bête m'a été livrée évidemment sans aucun CD d'installation (donc pas de CD de drivers ni CD d'install Vista). Je ne souhaite pas utiliser cette daube de Vista, pour tout un tas de raisons, notamment car je veux bénéficier d'un maximum de performances et de compatibilité pour faire tourner des jeux, récents et moins récents. C'est pourquoi je veux y installer XP à la place.

1er constat : le BIOS AMI est allègrement bridé, aucun paramètre mis à part le changement date/heure et les priorités de boot...

Quand j'essaye d'installer XP sans faire quoi que ce soit d'autre au préalable, voilà ce qui se passe :

- Le CD se lance normalement, puis charge tous les drivers intégrés au CD.
- Une fois tous les pilotes chargés, BSOD m'expliquant que je devrais vérifier mon disque dur avec la commande CHKDSK /F, le passer à l'antivirus ou virer les disques nouvellement installés.

Donc il y a visiblement un souci lié au disque dur (mon CD d'XP fonctionne et s'installe parfaitement sur plusieurs machines différentes), ce que m'a confirmé le logiciel Parted Magic (pour partitionner des disques durs). Ce soft n'a jamais voulu se lancer, incapable de reconnaître le disque dur...Problème de reconnaissance dans Parted Magic + plantage à l'install d'XP... Drivers SATA???

Avant de poster j'ai bien évidemment scruté un tas de forums parlant de downgrade Vista vers XP sur les Vaio, et je connais donc la plupart des problèmes rencontrés et une grande partie de la marche à suivre avec nLite, pour injecter les pilotes directement dans un CD d'installation d'XP. J'ai aussi cherché les pilotes du chipset de ce laptop, qui est un Intel PM45 (Northbridge), je suppose donc que le chipset Southbridge est un ICH9. J'ai effectivement trouvé des pilotes sous la forme d'une archive zip intitulée INF Update Utility, contenant l'ensemble des fichiers .INF et .CAT relatifs aux NB et SB PM45 et ICH9. Seul souci : il y a un assistant d'installation et aucun signe de fichier .sys ou de DLL...J'ai quand même essayé d'injecter les .INF et .CAT (je ne sais pas si c'est utile mais autant les mettre avec) avec nLite. Résultat : aucun changement, toujours le même BSOD.

J'ai été voir le FTP de Sony à la page des drivers pour downgrader son Sony Vaio de Vista vers XP et récupéré les pilotes SATA TT Series ainsi que les pilotes SATA non-RAID, les pilotes pour la batterie, etc, mais impossible de trouver des pilotes pour le chipset Intel PM45/ICH9 ou tout simplement des pilotes XP pour le NS12M/S.

Je tiens à signaler que j'ai réussi à installer Ubuntu 8.10 sans accro sur ce laptop, mais c'est surtout XP qui m'intéresse, pour maximiser les performances (jeux et jeux en LAN, même si cette bécane est loin d'être la meilleure pour ça) et pour des raisons évidentes de compatibilité. Je suis persuadé qu'il est possible d'installer XP sur ce modèle de Vaio. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, après tout, un PC reste un PC...


Est-ce que parmi vous quelqu'un a un Vaio NS12M/S et a réussi à installer XP correctement dessus? Si oui, pourriez-vous m'expliquer comment vous avez accompli ce miracle?

D'avance merci :)

51 réponses

Heu... A propos de n-lite...

J'ai 2types de soucis :

1- Mes pilotes WIRLESS SWITCH et TOUCH PAD ont 2fichiers .ini (setup et ESD.ini pour WIRLESS et setup et SynUnst.ini). Lorsque je veux importer ces 4fichiers, j'ai un souci car je ne peux pas importer 2fichiers avec le meme nom. Donc est-ce que je peux renommer les fichiers SETUP.INI?

2- Mes pilotes infinst_autol ( Driver Intel PM45), SNC Driver Sony 6.0b, SATA Driver INTEL non-Raid et Ethernet n'ont pas de fichiers .ini mais des fichiers .inf. Est-ce que je renomme les fichiers .inf en .ini?

Ahlala... je dois etre un boulet, c'est pas possible!

++
0
Ok, je suis un boulet!! ^.^

J'ai passé l'etape d'importer des fichiers .ini et j'ai cliquer sur ajouter des pilotes. Du coup, c'est mieux!! Ca marche!

peuufff... je devrais pas paniquer pour des trucs comme ca... dsl!!!
0
Donc, l'installation est en train de se faire! J'ai rentré ma clef windows XP. Ca a l'air de fonctionner. J'ai laissé la partition cachée recovery VAIO. Je n'ai pas cree une 3eme partition car j'ai peur que l'installation VAIO Recovery ne se fasse pas si la partition a changé de taille.

Je n'ai pas pu mettre tous les pilotes avec n-Lite! Le wifi ou les pilotes de la battery. Ca y est, l'installation est fini! ^.^

Je vais mettre les pilotes manquants. Et on vera si ca fait une page bleu.

Merci beaucoup, j'ai beaucoup appris en faisant ces manip!!! ++ khelgar!!
0
teuung > teuung
6 déc. 2008 à 02:18
Je vais tenter de vous aider à faire marcher votre carte graphique Mobility RADEON HD 3430 sur windows XP. (Traduction de la page -> )

1- TELECHARGER MSXML 6.0 (Cela va nous permettre d'avoir acces a des modifications de fichiers)-> http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=D21C292C-368B-4CE1-9DAB-3E9827B70604&displaylang=en . Et executer le 3eme fichier (x86).

2- TELECHARGER Mobility Modder->http://www.driverheaven.net/frontpage/modtool/MMDotNETSetup1110.zip

3- TELECHARGER LES DRIVERS DE LA CARTE ATI RADEON HD 3430 -> http://a248.e.akamai.net/...

4- Executer le fichier 8-11_xp32_dd_ccc_wdm_enu_70226.exe (pour decompresser les pilotes dans un repertoire que vous aurez choisi. Par defaut, le dossier est --> C:\ATI\SUPPORT\7-4_vista32_dd_ccc_enu_44985 ). Et ANNULER L'installation (pour modifier le contenu des pilotes)

5- Executer Mobility modder et cliquer sur BROWSE et choisir le dossier C:\ATI\SUPPORT\7-4_vista32_dd_ccc_enu_44985 . Cliquer sur ok et cliquer sur MODIFY.

6- Normalement, tout est ok. Il ne reste plus qu'a executer le fichier SETUP dans le dossier C:\ATI\SUPPORT\7-4_vista32_dd_ccc_enu_44985 .

FINI! Ya plus qu'a redemarrer!!!
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
5 déc. 2008 à 17:03
Salut teuung

Ravi d'avoir pu t'être utile. Pour répondre à tes questions :

"1ere Question: On fait cette manipe seulement parce que Windows XP ne gere pas les disques dur SATA? "

Si tu intègres le SP3 à ton CD d'installation d'XP avec nLite, le souci reste le même. Je fais juste une supposition ici : Il est possible que ce soit un driver SATA propriétaire, ou simplement spécifique au matériel SONY, ce qui ne me surprendrait pas. Ca pourrait expliquer le fait que les drivers SATA "génériques" que l'installation d'XP charge ne fonctionnent pas.



"2eme Question : J'ai utilisé le logiciel d'origine CENTRE DE REINSTALLATION VAIO pour graver les 2dvd de restauration, juste au cas oú... Penses-tu qu'apres l'installation de WIN XP Sur le NS12M, il est tjs possible de remettre VISTA comme en sortie d'usine? Je signale que je n'ai pas supprimé la partition caché du NS12M. Et j'hesite à creer une 3eme partition pour mettre des données de sauvegarde comme par exemple une image GHOST de mon futur nouveau Windows XP... "

Etant donné que tu n'as pas viré la partition cachée (environ 8Go si je me souviens bien) où est présent le GHOST d'usine, aucun problème. Tu pourras remettre VISTA plus tard, peut-être avec une manip supplémentaire (formater ton ancienne partition XP grâce à un liveCD Ubuntu par exemple, si tes DVDs ne te le permettent pas).
Il ne vaudrait mieux pas créer une autre partition pour le GHOST d'XP, juste par souci de clarté. Maintenant, si tu te sens chaud pour avoir 2 partitions GHOST, pour 2 systèmes différents, et que tu penses pouvoir gérer le moment venu de rétablir ton install XP, ou VISTA d'origine, tu fais comme tu veux.




Pour les soucis que tu as : 1. Quand tu vois des fichiers *.ini, ce sont des fichiers de scripts, en gros des suites de commandes qui s'exécutent quand tu lances une application ou une installation. Tu peux remarquer ça en faisant un clic-droit sur le fichier *.ini et modifier, dans l'explorateur Windows.
Par contre, les fichiers *.inf sont des fichiers qui seront reconnus par Windows comme "Informations de Configuration" et ils peuvent être considérés comme des drivers. En fait, ces fichiers ne font qu'informer le système sur la manière dont le matériel doit être configuré pour fonctionner.

2. Ce que tu risques en voulant intégrer tous les pilotes à ton CD d'install XP, c'est de tout foirer. Le mieux est de se limiter aux 3 drivers (chipset, SATA et SNC) ainsi que le SP3, si tu veux que tout ce passe correctement. Tu peux très bien faire un autre CD avec les drivers restants, que tu installeras APRES le système.





En clair, il vaut mieux se cantonner au strict minimum surtout quand on sait qu'on sera confronté à des problèmes. Si c'est pour un ami que tu fais ça (ou pour un client???), autant faire en sorte que tout le matériel fonctionne et que l'installation soit la plus propre possible.
0
Et ben... Tu serais un excellent profiler!! ^.^ Effectivement, c'était pas pour moi mais pour depanner un ami qui vient de s'acheter un Sony Vaio! Et si je me suis pris la tête comme ca, c'était parce que c'est moi qui lui ait conseillé de l'acheter! Mais ces logiciels de prédilections ne sont pas compatible VISTA (pas encore)^.^ Et puis, j'aime bien les defits!! Ca me permets d'apprendre de nouveaux trucs! Mais j'avoue que depuis quelques mois, je vois des trucs que j'avais jamais vu!! Ca me rends dingue des fois. Et j'aime pas voir un pc qui marche pas, ca me perturbe!! lool

En tout cas, je te remercie de m'avoir répondu! Tu m'as soulevé un mystère a propos des fichiers ini et inf! Terrible. Je trouve ca tjs mieux de se faire expliquer. Ca va plus vite et c'est souvent plus simple a comprendre!

C'etait une 1ere pour moi de modifier un windows XP! Ca fait des frissons!! ^.^ Merci de m'avoir prévenu qu'il faut essayer d'injecter le moins possible de pilotes sur le CD d'install!! J'aurais tres bien pu avoir l'idee de mettre tous les pilotes de la terre sur le cd d'install!! lol Tu m'as fait economiser des CD! ^.^ C'est cool!

Par rapport a ma 1ere question et ta réponse ("On fait cette manipe seulement parce que Windows XP ne gere pas les disques dur SATA? Si tu intègres le SP3 à ton CD d'installation d'XP avec nLite, le souci reste le même. Je fais juste une supposition ici : Il est possible que ce soit un driver SATA propriétaire, ou simplement spécifique au matériel SONY, ce qui ne me surprendrait pas. Ca pourrait expliquer le fait que les drivers SATA "génériques" que l'installation d'XP charge ne fonctionnent pas." ).
Et bien figure toi que j'avais a peu prés le même problème (Page bleue) lorsque j'ai voulu installer Windows XP sur mon matos tout neuf que je venais de m'acheter pour Noel dernier. J'ai pris un ATHLON 64 DUAL CORE 6000+ avec 2Ghz RAM et 2Disques Dur SATA TOUT NEUF! J'ai remis mon ancien disque dur IDE, qui est ma partition system. Et j'ai essayé de re-installer le tout en reformatant, etc... En forcant une bonne vingtaine de fois la reinstallation de windows XP avec au moins 5OS differents (Windows XP x32, x64, avec SP2, avec SP1, LSD, XUBUNTU ).

Au final, ca a marchait (pendant l'install je permutais de version de windows). Et depuis, j'ai des pages bleu MCE de façon aléatoire, souvent qd je vais sur internet. Ensuite, je suis obligé d'éteindre le secteur pour vider la mémoire tampon et ensuite de le rallumer et redémarrer. Si je ne fais pas ca, et que je rallume direct, mon pc tourne (ventillos en marche) mais pas de demarrage, pas d'affichage, rien ne se lance (même pas de bip au démarrage). Au debut, je pensais que c'etait mes barrettes de memoires, ensuite mon disque dur IDE, puis mon processeur DUAL CORE avec WINDOWS XP, mais avec ce pb de VAIO, je pense maintenant que c'est les disques dur SATA et windows XP en general... Depuis 1an (ca passe trop vite), je reinstalle en faisant des restaurations NORTON GHOST!

Enfin voila quoi... avec le tps j'arriverais peut-etre a comprendre les mystères de l'informatique!

PS: Je sais que c'est pas le bon topic mais si mon probleme de Dual core te dit quelques choses, je suis grand ouvert pour tester des nouveaux trucs! ^.^
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22 > teuung
6 déc. 2008 à 12:03
C'est cool d'avoir traduit le tutorial pour le modtool.cela dit je me souviens pas avoir dû installer MSXML 6.0. Il est peut-être dans le SP3...

Pour ton athlon64 X2, peut-être qu'en installant avec le SP3 intégré directement ça peut résoudre le problème. Si ce sont des pièces détachées à la base bien sûr. Remets les disques SATA et retestes avec un CD d'install XP SP3 (avec un CD-RW pour l'économie de CD), ça passera peut-être.

Et puis, on en apprend tous les jours...C'était ma première tentative avec nLite aussi :)
0
piezo11 > khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010
6 déc. 2008 à 16:08
Khelgar,

Je reviens avec mes touches fn....
je ne veux harceler personne , mais apres l'intallation correcte du pilote graphique , elles sont toujours inopérantes :(

le logiciel ATI est installé et fonctionne , mais la seule touche fn qui fonctionne est celle du son : la barrette de progression s affiche meme a l'écran.

jai tout essayé : install de shared libraries, hotkeys, et jen passe, bref tout ce qui était téléchargeable.

a part les trois pilotes a intégrer a xp , puis ceux des autres périphériques et enfin le pilote ati , as tu souvenir davoir installé quelque chose en plus?

tes touches fn ont fonctionné immédiatmeent?

merci d avance pour ta réponse :)
0
teuung > piezo11
6 déc. 2008 à 20:10
Je te rassure aussi, fn+eclairage, ca marche pas chez moi non plus! Et je n'ai pas regardé la notice mais mon bouton AV ne fait rien qd j'appuie dessus! J'ai pas regardé la fonction de ce bouton! Et j'ai pas testé les lecteurs de cartes photos. Les autres fonctions fonctionnent nikel!

Le fichier MSXML 6.0 sert a injecter des librairies pour faire fonctionner le fichier Mobility Modder (d'après la FAQ en anglais a la fin des procédures a faire) -> C'est la 1ere fois ke je participe a un forum. C'est mortel!!! J'espere qu'on arrivera a bout et maitriser complètement le VAIO NS12.

Ce qui est bizarre aussi, c'est ke le BIOS du VAIO est super limité. On voit rien!!!

Et le logiciel Intel pour capter en WIFI est super moche. Impossible de désactiver l'option pour laisser WINDOWS faire le travail de recherche des reseaux. Ya pas affiché l'onglet dans PRIOPRIETE... Mais c'est pas un pb, vu que la connection au reseau marche bien.

J'ai essayé de pousser le vice, en installant INSPIRAT pour que ca ressemble a VISTA (alors qu'on ne le veux pas a la base)lool. J'aime bien qd meme la barre de tache en noir avec le bouton demarrer rond et turquoise! ^.^

PS: Au fait, pour mon dual core, j'ai fait les mises a jour SP3 direct par internet sans re-installer WINDOWS XP. Ca change quelque chose? J'ai flash mon bios m3n h-hdmi sans pb et mises a jour des utilitaires et désactivation du COOL'n'QUIET! J'ai un peu fait tout ce que je trouvais sur le net! Pour l'instant, je croise les doigts. ca le fait plus! Merci encore pour tes conseils!!

++ tout le monde!!
0
teuung > teuung
6 déc. 2008 à 20:20
REPONSE A -->> "a part les trois pilotes a intégrer a xp , puis ceux des autres périphériques et enfin le pilote ati , as tu souvenir davoir installé quelque chose en plus? "

Moi, j'ai installé trop de trucs en plus pour enlever les panneaux d'exclamation jaune dans le gestionnaire de periferiques (SYSTEM>MATERIEL>GESTIONNAIRE DE PERIFERIQES). Pilote wifi, pilote des cartes SM/MMC, , Pilote RICOH, Pilote du son REALTEK, pilote du modem, pilote Drivers Intel Matrix Storage Manager version 8.6.0.1007 WHQL, Pilote Drivers Intel Chipset Device Software version 9.1.0.1007 WHQ.

C'est en faisant la detection de materiel Online sur le site TOUS LES DRIVERS.COM>MES DRIVERS.
0
mohsen001 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008
6 déc. 2008 à 23:53
salut mes ami j'ai un pc portable sony vaio ns12m/s avec windows vista d'origine.
j'ai pas pu installer xp au départ et après le tutoriel de khelgar enfin j'ai réussi a l'installer;merci bien mon ami.
mais se qui me manque c'est 4 drivers:

-contrôleur IEEE 1394(je croit que c le port firewire)
-floppy1(je ne c pas c quoi parce que j'ai pas un lecteur de disquette)
-sony visual communication camera(motion eye)
-Modem Device on High Definition Audio Bus

j'ai cherché et téléchargé les driver du lien ftp de sony que khelgar a donné precedament et du site www.touslesdrivers.com il n'a pas donné ces drivers.
aider moi svp
et merci d'avance
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
7 déc. 2008 à 11:01
Salut :)

Mohsen001, pour ta question ----> https://www.touslesdrivers.com/ puis télécharger/installer le module MyDrivers, que tu lances...comme je le dis plusieurs fois dans mon explication, ainsi que le répète teuung que je remercie beaucoup d'éclaircir les points que je n'ai pas su expliquer convenablement.

Pour la webcam, regardes dans un de mes messages précédents, tu y trouveras ta réponse et le lien associé...
Pour le modem (56kbps sans doute) même chose...

En ce qui concerne le lecteur de cartes, je pense qu'il n'y a rien à installer de plus, étant donné que la plupart de ces périphériques sont "plug n' play" aujourd'hui. Cela dit, je n'ai pas testé ce lecteur de cartes avant de mettre un des pilotes de cartes-mémoire situé dans un des dossiers du FTP (essayer le dossier SR1 ou SR1_WITHOUT_DISC). Il faudrait donc tester d'abord sans installer de pilote de carte-mémoire et si ça ne fonctionne pas, téléchargez un des pilotes du FTP. Si vous suivez les étapes correctement et sans vouloir aller plus vite que la musique, TOUT le matériel fonctionne, sans exception, et en suivant une procédure standard qui implique de la logique, du bon sens et de l'observation, savoir ce qu'on cherche, etc...

Si d'aventure il reste un point d'interrogation/exclamation dans le gestionnaire de périphériques concernant un "floppy1" ou autre chose qui ne correspond à aucun matériel identifiable, vous avez sans doute fait une erreur quelque part, installé des mauvais pilotes par exemple. En ce qui concerne le Wifi, le logiciel est ce qu'il est. Est-ce qu'il fonctionne chez toi teuung? Et chez les autres? Chez moi, ça fonctionne très bien, dès l'instant où j'ai pu me dépatouiller avec la config de la freebox...

Enfin, je vois qu'on s'acharne toujours avec les touches Fn pour régler la luminosité, moi ça fait longtemps que je me suis endormi dessus...Est-ce bien nécessaire de perdre son temps pour un malheureux raccourci clavier??????
Ca me fait penser à des souris qui s'acharnent sur un bout de fromage fixé sur un piège, alors qu'un fromage entier est planté en plein milieu de la table au-dessus...

Je pense que les gens qui viennent lire ce thread le font pour pouvoir installer Windows XP et tout le matériel du Sony Vaio NS12M/S, et non pas y voir des posts à répétition traitant de vains essais pour faire fonctionner une combinaison de touches...

Pour moi, le problème est résolu. J'espère que pour beaucoup c'est le cas, j'imagine qu'il y en a encore pour qui cela reste un peu flou. Dans ce cas, le mieux serait de reprendre depuis le départ, et poster un dernier message avec une marche à suivre la plus explicite possible pour tout le monde, y compris les plus débutants. Peut-être que tu pourrais expliquer avec tes mots, teuung, comment tu as procédé pour l'installation complète? Peut-être qu'après ça je pourrais considérer ce topic comme résolu.

Mes excuses, mon point fort ne réside pas dans la communication. J'espère néanmoins avoir pu aider quelques personnes.
0
khelgar,

Ah bon d'accord, ben ca change tout alors si ta luminosité ne fonctionne pas non plus chez toi.
je lache laffaire alors !

un grand merci en tous cas davoir pris le temps d'expliquer ce que tu as fait pour installer xp sur cet ordi.
quelle lenteur ce vista , et encore, si cette lenteur était justifiée.....
un petit coup de vista inpirat, et hop , jai un xp avec une interface vista :)

et en plus vista ispirat ne fait pas ralentir le sony, ou si peu, c'est insensible :)


++
0
Mon wifii a marché tres bien et du 1er coup! C'est un logiciel Intel qui gere la liste des reseaux disponible!!! La webcam a marché aussi du 1er coup, alors que je ne voulais pas l'installer. J'ai rendu le PC. Et mon ami est trop content!! Merci encore a toi, Khelgar!

Je suis contant que ce forum marche bien!!! Va-t-on reussir a contrer le monopole VAIO+VISTA?!? loool Le plus fort c'est qd meme khelgar!! ^.^

Aller ++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je dévie un peu du sujet car je suis très interessé par ce portable et j'ai cru comprendre que certains (ie khelgar) avaient installé Ubuntu dessus.
J'aimerais savoir s'il y a une procédure spécifique à suivre pour installer Ubuntu + Vista en dual boot (PC tatoué ou que sais-je encore) et si sous Ubuntu toutes les fonctionnalités (raccourcis luminosité, touche AV, webcam...) sont disponibles sous Linux.
Merci d'avance.
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
7 déc. 2008 à 22:38
Ubuntu 8.10 + XP nikel. Quand à Ubuntu + VISTA sur ce modèle :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo
0
Merci pour ce forum qui m'a permis de pouvoir installer sans problème xp sur mon vaio ns12.

Par contre je n'ai pas trouvé les pilotes du modem, et de péripherique système de base.

Si quelqu'un peut me donner les liens de ces 2 pilotes ce serait super gentil.

Merci à tous et toutes.

Fabien
0
Bonsoir à tous et à toutes!

J'ai trouvé les pilotes qu'ils me manquaient.

Merci en tout cas d'avoir créer ce forum... car c'est vrai que vista ...

Bonne soirée
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
8 déc. 2008 à 23:34
Piezzo11, la lenteur de VISTA avec le Vaio NS12 a une explication : le coupable est AERO, l'interface graphique de VISTA si jolie avec ses animations et son effet de transparence. Un test de performances sous VISTA suffirait presque à contraindre tous les possesseurs du Vaio NS12M/S à migrer sous XP.

C'est une honte mais on trouve énormément de PC (surtout de MARQUE) vendus sous VISTA mais qui sont nettement moins bons que le NS12M/S, que ce soit carte graphique, CPU ou mémoire. Et quand on voit tous les problèmes que ça entraîne quand on souhaite passer le PC en question sous XP, juste histoire qu'il tourne correctement, ce serait peut-être intelligent de proposer soit une licence XP soit une licence VISTA au moment de l'achat, voire licence XP offerte, et dans le même temps éviter de "marquer au fer" les disques durs et le BIOS comme pour les bovins.
Beaucoup de néophytes sont déjà effrayées au moindre spyware ou alerte antivirus, alors pensez-vous qu'ils soient parfaitement capables de passer la gestion des disques SATA du BIOS en shadow, appuyer sur F6 pour "charger un fichier tierce-partie à partir d'une disquette" ou bien par exemple F3 ou F4 pour sélectionner un mode multiprocesseur/NoACPI/etc, à part en s'intéressant à l'informatique de plus près et en consultant des tutoriaux comme pour l'installation du Sony Vaio??? Non, malheureusement on est pas tous des geeks :D

J'espère que ça pourra aider. Sur le site "Dépannes ton PC" on explique qu'il est possible de faire sauter le tatouage d'un disque dur ou d'un BIOS, en quoi ça consiste réellement :

http://www.depannetonpc.net/...

L'article date un peu mais on voit quelles marques ont commencé à "miner" leurs PC, desk ou laptops...Et les 50€ supplémentaires à sortir pour...acheter sa liberté en quelque sorte.
0
Khelgar,

de toute facon quand j'étais adolescent, on achetais une machine, un an plus tard pour le meme prix on avait une machine deux fois plus puissante.

aujourdhui a cause de vista, les ordis sont plus lents et mettent 15ans a démarrer, ou a séteindre.

quand j'étais ado, je pensais qu'en 2008 on aurait des ordis ultrarapides et et qui sallument ou s'éteigent instantanément....

on en est tres loin et c'est bien pire

il ny a plus dévolution c'est pourquoi jai laissé tomber mon intéret pour linformatique et que je me retrouve sur un forum pour faire une tache aussi basique qu installer xp sur un ordi....

Cette histoire de tatouage en plus, c'est scandaleux
lhistoire dimposer le systeme aussi
le disque dur qui gratte sans raison sous vista, mais a quoi cela sert il bon sang?

joublie tout ca car autour de moi , si je dis que vista est lent on me répond que non..... les gens font ce quils veulent, sils sont contents avec apres tout.....

bref, la nest pas le débat;, on dévie vraiment du sujet original lol

ce vaio sur xp , cest un vrai bonheur
super pi 1m en 27 secondes en plus (je sais ca veut rien dire , mais ca témoigne qd mm de la performance pure de la machine)

reste que je me demande si je pourrais faire la meme chose avc mon futur ordi :(
windows xp sera encore plus loin et je sais pas si les pilotes existeront encore.
dommage qu il nexiste pas de législation a ce sujet comme pour les voitures ou les constructeurs sont tenus de fournir les pieces de leurs anciennes voitures pour une durée précise et assez longue.....

ceci dit, sur mon "ancien" acer( il na que 4 mois ) livré avec vista et qui possede un disque dur en sata, je nai pas eu d ecran bleu et tout s 'est passé impec... va savoir......

je crois que je suis bon pour le garder un sacré paquet de temps ce vaio car pour avoir les memes perfs sous vista pour ce prix ( environ 670 euros), je vais devoir attendre de longues années :(:(:(:(
dautant plus que .... quel silence!!! enfin un ordi qui ventile vraiment quand il est sollicité et qui ralentit instantanément des que le processeur est soulagé : pas besoin dattendre que la température redescende!!!!


l'informatique : un des rares secteurs qui régresse en performances. jamais je laurais cru un jour.....
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
10 déc. 2008 à 08:50
Je pense pas que les performances aient spécialement régressé. Au contraire, elles ont pas mal augmenté. Mais pour en profiter pleinement, notamment pour les jeux, on est obligé de se coltiner VISTA, seul OS supportant DirectX 10.

Mais celui-ci consomme apparemment beaucoup de ressources, ajouté à la consommation d'AERO. L'ordi pourrait tourner bien mieux en DirectX 9 et sans AERO, et sans toutes les saloperies qui tournent en silence sous VISTA, surtout qu'un jeu qui tourne en DirectX 9 peut déjà être superbement rendu. Il suffit de se rendre sur des site de benchmarks comparés DX9/DX10 pour se rendre compte de la différence de perfs pour le peu de qualité gagnée entre DX9 et DX10.

Au final, c'est purement commercial. Quand on tourne sous XP et en DX9, on se rend compte que 2 grosses cartes graphiques en SLI sont presque inutiles, les ressources disponibles étant bien plus importantes que sous VISTA. Malheureusement, Microsoft et les fabricants d'ordinateurs surtout portables font miroiter des performances accrues, un meilleur confort d'utilisation avec VISTA, mais c'est du flan...Franchement, quand on veut faire tourner des applis gourmandes avec un max de performances, la logique voudrait que l'OS en bouffe le moins possible.



"ceci dit, sur mon "ancien" acer( il na que 4 mois ) livré avec vista et qui possede un disque dur en sata, je nai pas eu d ecran bleu et tout s 'est passé impec... va savoir......"

Heureusement, tous les PC de marque ne sont pas tatoués. Ces pratiques résultent de la volonté de Microsoft à lutter contre le piratage de leurs OS. Il y a quelques années, on parlait d'éventuels mouchards directement implantés dans un matériel (comme la carte mère) afin de rendre compte à Microsoft d'une possible situation de fraude de l'utilisateur du PC concerné (à l'époque du lancement de Windows Genuine Advantage). Le tatouage quant à lui, ne résous pas le problème du piratage, alors qu'il réduit de façon drastique l'expérience et la liberté de l'utilisateur (modifications, optimisation, etc...).

En ce qui concerne le Vaio NS12M/S, cette protection est détournable, preuve en est faite avec l'installation d'Ubuntu 8.10 et de XP SP3 dessus. S'il reste des questions ou des choses encore obscures concernant l'installation de XP sur cette bécane, Faites-le savoir que je puisse fermer le topic.

Si parmi vous quelqu'un a du temps à perdre, peut-il trouver le moyen de faire fonctionner toutes les touches spéciales et les raccourcis clavier cités dans le topic?
0
Je sais pas pour les autres mais pour moi, la question est resolu!! ^.^

See around tout le monde!!
0
PIEZO11 > Teuung
11 déc. 2008 à 19:28
pour moi non , je ne peux baisser la luminosité de mon écran que de maniere logicielle :(:(:(
et non de maniere physique

ce qui fait que des que je baisse , je perds beaucoup de détails et couleurs :(

si quelqu'un a trouvé, je lui serais tres reconaissant de le dire ici et expliquer comment il a fait

merci davance a celui qui postera la solution ici

piezo11
0
Salut
je viens d'acheter un sony vgn ns 12m et je n'arrive pas a le connecter a internet. je suis pas trés fort en informatique donc si quelqu'un pouvait m'aider.merci
[PS : il m'indique que je suis conecter mais jr suis limiter]
0
Salut,

ta question n'a absolument rien a voir avec l'installation de xp sur le vgn 12

"connexion limitée " traduit un mauvais paramétrage de ta connexion et n'est pas propre au sony vgn 12

merci de créer un sujet expres, je pense que tu auras davantage de réponses

piezo
0
khalid0080 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 4
17 déc. 2008 à 12:12
salut tout lemonde
ca fait deux jours que je cherche les pilotes du chipste de Intel PM45 je trouve pas sur le lien donné par Khelgar....je suis novice en informatik...sur le lien donné par Khelgar je trouve un classement des meilleurs téléchargement et de tas d'autres trucs et g pas su ou télécharger le bon chipset?
Thx
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
17 déc. 2008 à 15:40
http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?agr=Y&ProductID=816&DwnldID=16026&strOSs=44&OSFullName=Windows ----> INTEL CHIPSET SOFTWARE UTILITY

Le lien précédent n'est plus valide, va savoir pourquoi. De toute façon, j'ai parlé à plusieurs reprises d'un fichier qui s'appelle "INFINST_AUTOL.ZIP"...

Une simple recherche google et tu aurais pu trouver ce fichier tout seul, même en étant complètement noob. Après tout, tu as réussi à trouver ce forum en utilisant un moteur de recherche...Trouver ce pilote à l'aide de google, en plus en connaissant son nom de fichier n'est pas plus difficile.

Désolé pour les petits points sur le lien hypertexte, pas moyen d'avoir la totalité de l'URL visible. Pas d'inquiétude il est valide.
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
17 déc. 2008 à 16:32
Je sens que je vais faire un heureux, voire plusieurs...

Les raccourcis pour la luminosité et autres devraient marcher chez tout le monde, à condition de faire une petite bidouille :

Pour ceux qui n'ont pas "Outils d'administration" de visible dans le menu démarrer : cliquez sur le bouton Démarrer puis clic-droit/propriétés en plein milieu du menu démarrer, là où il n'y a rien de marqué. Ensuite cliquez sur le bouton "personnaliser..." et cliquez sur l'onglet avancé. Dans le cadre il y a plein d'option. Descendez grâce aux flèches à droite du cadre jusqu'à trouver l'option "Outils d'administration système" et sélectionnez "Afficher dans Tous les programmes et le menu démarrer". Appliquez les changement et fermer la fenêtre de propriétés. Vous devriez voir maintenant "Outils d'administration" quand vous cliquez sur Démarrer.

Donc : Démarrer > Outils d'administration > Services. Cherchez une entrée appelée "HID Input Service" et faites un clic-droit propriétés. Lisez la description du service puis dans le menu déroulant "Type de démarrage" choisissez "Automatique" puis Appliquer. Enfin, cliquer sur le bouton "Démarrer" (à gauche de "Arrêter") qui est à présent disponible. Cliquez ensuite sur Appliquer puis OK. Fermez la fenêtre des services et essayez vos touches de raccourcis.

Ce service était désactivé sur mon installation d'XP, après avoir fait cette manip, les raccourcis autres que volume +/- marchent.
0
Khelgar,

merci d avoir pris le temps d expliquer cette manip en détails. malheureusement , toujours impossible de régler la luminosité de maniere physique :(

si quelqu'un a réussi ca serait sympa qu'il se manifeste aussi :)

piezo
0
khalid0080 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 4
17 déc. 2008 à 17:27
merci pr tt
oui j'avais cherché sur google en mettant intel pm45 et pas le nom de fichier comme tu dis, il me sort pleins de trucs,
remerci tu me sauves
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
17 déc. 2008 à 20:49
De rien, ravi d'avoir pu t'être utile. J'ai aussi commencé ma recherche en tapant Intel PM45 dans google et rassures toi j'ai aussi eu du mal à faire le tri.

Le mieux dans ces cas-là c'est d'aller directement sur le site du constructeur et regarder si un pilote spécifique pour ton matériel est dispo.

Bon courage pour la suite de ton installation :)
0
Eravisz > khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010
22 déc. 2008 à 20:58
Bonjour,

je possède le modèle FZ31E, et je souhaite aquérir le NS12M/S , une question pour vous ou pour tout autre personne ayant réussit a installer XP avec succès:

Est-ce que tout les périphériques fonctionnent normalement ? dans le cas contraire quels sont ceux que vous n'avez pas pu faire fonctionner ?

liste de périphériques :

Carte graphique
son
touchpad
lecteur/graveur DVD
carte Réseau lan
carte Réseau WIFI
Bluetooth
Webcam
lecteurs de carte SD et M2 pro

merci d'avance .
0
PIEZO11 > Eravisz
23 déc. 2008 à 20:07
Salut,

pou rle savoir il te suffit de lire le post et particulierement les posts de Khelgar.
Tu tapercevra que tous les périphériques que tu cites fonctionnent parfaitement.

seul souci : la luminosité impossible a régler " physiquement" via les touches FN ce qui fait que si tu veux la baisser qd mm, il te faudra le faire de maniere logicielle et donc tu perdra énormément de détails lors des foto ou vidéos

a toi de voir....

piezo
0
piezo11 > PIEZO11
29 déc. 2008 à 22:51
Ah oui j'oubliais : 2eme désagrément qui n'est pas reglé : un énorme BIIIIPPPPP lorsque le wifi se connecte.
si tu as le malheur de ne pas avoir coupé le son et meme s'il est reglé au au minimum , un bip sera émis par l'ordi aussi fort que les haut parleurs intégrés le permettent.

c'est insupportable et il faut bien penser a couper le son avant de se connecter.

mais vu que la connexiuon est automatique, impossible de penser a couper le son et le remettre ensuite a chaque fois.

cela est du a un logiciel associé certainement au driver wifi qui se substitue a la connexion gérée par windows......


pour résumer : l'énorme bip a la connexion et l'impossiblité de regler la luminosité de l'écran physiquement mis a part si , comme khelgar , tu as trouvé la bonne nanip ou le bon driver : cette ultime manip restrera un mystere dailleurs.......


pour le reste, xp sur cet ordi : un régal de rapidité, jamais de disque dur qui gratte de maniere inutile....

et jen passe....


vista? bah c'est un virus a lui tout seul : il ralentit lordi pour rien et deja qu'il est tres long a sallumer et s'éteindre sous xp , alors vista..........
0
slt,je suis nouvelle je viens de m'inscrire,je vien d'acheter cette semaine un sony vaio NS12M/S,mé j'arrive pas à installer windows xp et je connais pas grand chose en création de cd avec nlite,et j'ai vraiment besoin de ton aide.j'ai tt essayé (techniciens,profs,camarades) mé en vain,et je ne peux pas travailler avec vista parce que j'utilise des logiciels qui ne sont pas compatibles avec.
alors je te demande de m'aider le plus vite possible,soit tu me précises les étapes en détail soit tu me donnes ton e-mail pour que je puisse te contacter,à toi de choisir.mais stp aide-moi,parce que tu as passé par là et je pense que tu me comprends.j'attend ta réponse.
merci d'avance
0
lagoaclubber
30 déc. 2008 à 15:56
Bonjour voilà ma question;

Ma copine vient d'acheter ce pc tres excatement le même (nous lavons pas encore reçu)

Par contre elle adore jouer au SIMS 2. elle les a tous et je voudrai savoir sil est possible de jouer confortablement a ce jeux avec la carte graphique intégrée (radeon 3430) sous vista!! Je sais que xp est mieux encore plus pour les jeux mais ce n'est pas une hardcore gamer lol elle veux juste jouer au SIMS 2 (en résolution native) et si possible avec pas mal de détails sans que ca lag trop.

Voila j'espere que vous pourrez répondre à ma question

Merci à tous.
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
30 déc. 2008 à 22:22
Pour répondre à ta question Lagoaclubber,

Sur Tom's Hardware, il y a un benchmark des Sims 2, sur des cartes d'anciennes générations. La carte graphique du Vaio NS12M/S étant une Radeon HD donc de nouvelle génération, je pense que tu pourras faire tourner ça sur Vista, à vérifier.
En tout cas, avec une Radeon X800XT, le jeu tourne à près de 90 images par secondes, sous XP évidemment, avec paramètres graphiques au max et sans anti-crénelage.

Pour ceux que ça intéresse, Medal of Honor Airborne tourne pas trop mal sous XP, avec les paramètres graphiques au minimum. Même Call of Duty 5 passe, là encore avec les paramètres graphiques au minimum, mais ça rame un peu.

Bon fêtes de fin d'années à toutes et tous :)
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
29 janv. 2009 à 22:17
Salut s4ha

Tu fais bien de déterrer le topic avec ce point particulier concernant le tatouage.

J'ai eu des infos techniques supplémentaires dans mon entourage à ce sujet. Ce qu'il faut que tu saches c'est que même si j'ai plusieurs fois utilisé le terme de tatouage dans ce topic, je ne suis pas sûr à 100% que le Sony Vaio NS12 M/S soit effectivement tatoué, du moins si on prend la définition exacte. C'est probablement un abus de langage de ma part, mais la nature des problèmes rencontrés sur ce portable font vraiment penser à ce type de verrouillage.

En fait, il semblerait que le tatouage soit réalisé au niveau du module EEPROM sur la carte-mère. C'est une forme de ROM qui est reprogrammable électriquement. En gros, elle contiendrait des infos sur tout le matériel d'un ordinateur donné, sous forme de numéros de série par exemple. Le BIOS lui se chargerait d'injecter ces infos dans le MBR de ton disque dur. A chaque fois que tu essayes d'installer un OS, une comparaison s'effectue entre les infos matérielles copiées dans le MBR et les infos matérielles, du fabricant, etc, contenues dans l'OS qui est fourni avec le PC. Ainsi, ton Sony Vaio (encore faut-il être sûr qu'il soit tatoué...) ou un PC de marque tatoué ne pourra accueillir que l'OS fourni, lié à tel ou tel ordinateur. J'espère que j'explique bien le truc :)

Tu demandes si on a pris des dispositions particulières par rapport au tatouage, s'il y en a un. Si tu remontes le topic jusqu'à mon 2e message, où j'explique grossièrement comment j'ai résolu le problème de l'install XP, je parle d'un pilote spécifique aux ordinateurs Sony, appelé "Sony Shared Librairies". Je me suis rendu compte qu'en suivant des tutoriaux d'install d'XP sur d'autres Sony Vaio, j'avais toujours des plantages, jusqu'à ce que j'injecte ce pilote avec nLite. Il doit bien y avoir une raison particulière pour que ce pilote soit nécessaire...

Alors tu as probablement raison sur le fait que si ce portable en question est bel et bien tatoué au sens propre du terme, on ne pourrait pas installer autre chose que le windaube vista fourni d'origine, à moins que quelque chose ne viennent perturber l'injection des données de tatouage de l'EEPROM vers le MBR. Pourquoi pas ce pilote "Sony Shared Librairies"? Il contient sans doute les infos matérielles de la plupart des portables Sony après tout. Si l'OS que tu souhaites installer sur ton NS12 présente les infos matérielles correspondantes aux données de l'EEPROM copiées dans le MBR, le PC n'a aucune raison de se verrouiller!

D'après toi, comment expliquer le fait que d'autres Sony Vaio n'aient besoin que du pilote SATA au moment de l'install d'XP, alors que pour le NS12M/S, il faille injecter ce pilote "Sony Shared Librairies" par nLite? Il y a effectivement besoin d'installer ce pilote sur les autres Vaio (d'après les explications de Sony sur le downgrade vista-XP de certains modèles) mais si je ne dis pas de bêtises, ce pilote s'installe une fois l'OS installé. Par ailleurs, Ubuntu s'installe sans avoir besoin de faire quoi que ce soit d'autre que démarrer le PC avec le CD d'install dedans...S'il y a des pros de Linux parmi vous, est-ce qu'il serait possible d'avoir une explication svp?

Pour tes craintes par rapport à la garantie. Si j'ai bien compris, tu as peur que la garantie saute parce que ton MBR a été effacé par une installation d'OS. A chaque fois que tu installes un OS, il écrase systématiquement le MBR et y colle son gestionnaire de boot. Si le NS12 est effectivement tatoué, les infos matérielles sont toujours contenues dans l'EEPROM, et tu ne changes rien d'essentiel finalement à ton PC, mis à part un OS différent de celui d'orgine. En fait, même si tu réussis à contourner le problème une seule fois, lorsque tu voudras réinstaller un autre OS microsoft, il y a fort à parier qu'on va retrouver les mêmes problèmes que lors de la 1ère install d'XP sur cette machine, sous-entendu que l'EEPROM effectuera peut-être une nouvelle copie des infos matérielles vers le MBR. Je vois qu'un seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est d'appeler le service technique de Sony et leur demander des précisions par rapport aux conséquences qu'entraînent les manips décrites dans ce topic. Par la même occasion, on pourrait réellement savoir s'il s'agit bien d'un tatouage ou bien d'une autre forme de verrouillage, sur le Sony Vaio NS12M/S. Cela dit, j'ai pu voir un post sur un forum d la communauté Ubuntu disant qu'une fois que le MBR est effacé et réécrit par un OS, cela entraîne automatiquement une rupture de garantie, information à vérifier.

Dans tous les cas, ta contribution à ce post est plus qu'utile, car elle pousse à gratter un peu plus sur ce problème de tatouage, et amène à se poser la question de savoir si le Vaio NS12M/S est bien tatoué. Ca va faire 3 semaines maintenant que je planche sur un moyen de contourner systématiquement les problèmes rencontrés sur ce portable, sans que son utilisateur doive obligatoirement se farcir tout le tutorial expliqué ici. Si jamais vous avez des idées à ce sujet, je suppose qu'elles seront les bienvenues dans ce post ;)

J'ai failli zapper : Au sujet du firewire, je ne peux pas t'aider, je n'ai malheureusement pas de matos utilisant une connexion firewire. Peut-être que si quelqu'un a un camescope numérique à brancher au portable, il pourrait nous dire si ça marche :)
0
salut à tous

un grand MERCI à toi khelgar pour tes conseils graçe auxquels j'ai reussi à installer xp sur un vgn ns12m/W.

je n'arrive pas à trouver les drivers suivants:

audio sur bus high definition
modem sur bus high definition
periphérique systeme de base

et la carte graphique.(meme si j y suis presque)

la luminosité nest donc pas reglable via f5 et F6 et c'est hyper chiant !

quelqun a til réussi à trouver ces drivers?

merci d'avançe.
0
S4h4a > james brown
31 janv. 2009 à 01:18
salut!

bon à priori le DD est pas tatoué, pas dans le MBR en tous cas!

sinon l'install de grub ( l'os loader pour ubuntu ;) )aurait fait sauté ce tatouage dans le MBR !

donc çà c'est good, je crois que je vais prévenir sur le forum ubuntu, çà évitera à des gens de se tartiner la procédure avec le bootmgr de vista :)

sinon y'a pas eu d'abus de langage de ta part :
ce peut très bien etre le cpu , le gpu ou le chipset qui soient taoués, mais dans notre cas on s'en tape puisqu'on ne change pas le matériel, donc c'est bueno !

pour ma part des soucis avec le n° product id winxp que j'avais rentré en automatique dans n-lite, donc je recommence avec juste les drivers et aucune customisation n-lite ( dommage çà à l'air terrible toutes ces options mais dans le doute ...)

sinon @ james brown :
-------------------------------

tu trouves normalement ces drivers sur le ftp sony cité plus haut , remontes en tete de topic et tu trouveras ton bonheur !
0
james brown > S4h4a
31 janv. 2009 à 01:44
je viens de trouver le driver son.
pour la carte graphique, jai cru comprendre quil fallait modifier le ATI RADEON HD 3430 : ou puis je le trouver? ( le lien de teuung etant hs)

kelghar, as tu reussi a activer les touches de luminosité?

merci de votre reactivité!
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22 > james brown
31 janv. 2009 à 13:05
James Brown, si tu as bien lu toutes les réponses de ce post, tu n'as pas besoin de poser toutes ces questions. En fait, si tu regardes bien, elles sont posées au moins 3 ou 4 fois (touches de luminosité et pilotes manquants).

Par ailleurs, pour le "système de base", ça reste effectivement dans le gestionnaire de périphériques jusqu'à ce que tu utilises correctement le module "Mes Drivers" du site touslesdrivers.com. En téléchargeant les dernières mises à jour de ton matériel, normalement ça règle définitivement le problème. A savoir que même si tu as dans le gestionnaire de périphériques une entrée "système de base", c'est pas ça qui empêche de faire fonctionner correctement l'ensemble.

Au sujet de la carte graphique, si les liens sont HS, coupe l'URL dans ton champ d'adresse pour n'avoir que l'accueil du site (www.site.com). Il te reste à naviguer dedans pour retrouver la bonne page. Sinon, google...Comme j'ai fait au départ...

Pour s4h4a, si le vaio NS12 est vraiment tatoué, ce tatouage ne se situe pas exactement au niveau du MBR mais dans un des composants de la carte mère à savoir l'EEPROM, comme je l'ai expliqué. Ce qui se trouve dans le MBR, c'est simplement les données de cette EEPROM relatives aux IDs matérielles spécifiques au portable. Donc on pourra jamais être sûr qu'il s'agisse d'un tatouage en règle ou bien un autre type de verrouillage, à moins de pouvoiir gratter dans l'EEPROM, ou de poser la question au support technique de Sony. Les données qui sont dans le MBR, je pense, résultent de la comparaison faite entre les données d'origine de l'EEPROM et de l'OS qu'on a fait correspondre avec un matériel spécifique. En clair, ce qui reste dans le MBR avant l'install d'un autre OS, c'est probablement une sorte de log ou bien un script ou une commande empêchant l'exécution de tout autre install d'OS n'ayant pas les bonnes infos matérielles, et ce, avant que l'install du nouvel OS ne tente d'acraser le MBR.

Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant, et que ce que je dis est correct surtout.
0
s4h4a > khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010
31 janv. 2009 à 14:27
re salut !


pour t'éclaircir si le dd était tatoué des données de l'eeprom,alors elles devraient etre dans la mbr, donc la carte mère ne devrait pas reconnaitre le dd une fois le MBR écrasé, bref là on dévie un peu ...


Sinon j'ai toujours ce problème de n° de licence invalide, et là je voudrais te/vous poser une question :

avez vous utilisé un cd xp OEM (livré avec un ordi pour préinstall) ou un cd xp non OEM, car moi c'est un OEM avec lequel j'avais réussi à réinstaller sur un autre portable Dell avec mon cd original, mais j'ai l'impression qu'il n'aime pas la modif n-lite...


et encore merci pour ce tuto !
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
1 févr. 2009 à 00:54
Houlala 2 secondes s4h4a. Je t'arrête tout de suite, je vois pas pourquoi lorsqu'on écrase un MBR, la carte-mère ne reconnait plus le HDD. Par contre, essayes de balancer ton disque dur par la fenêtre, de le rebrancher et dis moi si ta carte mère le reconnait toujours! :D

Je te rassure pour ton XP OEM, j'ai essayé la même chose avec le DVD de vista de mon autre portable DELL de le mettre sur mon PC fixe. Il a réussi à s'installer, laborieusement mais il est arrivé au bout. Mais mauvaise surprise : à chaque installation de pilote et windows update, mon système devenait de plus en plus instable, jusqu'à ce qu'il ne veuille plus booter.

Si tu veux installer un XP OEM fourni avec un portable ou un PC de bureau, pas étonnant que tu n'arrives pas à l'installer sur le Vaio. Exactement comme certaines versions unattended avec n° de licence "prérempli" et customisées de partout. C'est tellement trafiqué, optimisé dans tous les sens, que si tu touches à quoi ce que ce soit dans l'install, ça s'écroule comme un château de cartes :P Par contre, c'est carrément plus stable et plus performant qu'un XP SP2 version boîte, installé sur une machine sans verrouillage.

Pour être sûr de son coup, il faut utiliser un CD d'XP en boîte, tout nu, sans aucun gadget ou applications, acheté en magasin ou téléchargé, ça c'est à vous de voir... C'est d'après ce que j'ai pu observer, le meilleur moyen de pas se planter, et de pas faire planter le PC par la même occasion.

Sinon, il faudrait essayer autant que possible de bien lire les autres réponses du post, histoire d'éviter que chacun se répète. Si les liens se retrouvent invalides après quelques temps, faites donc une recherche google, vu que vous savez exactement quoi chercher (matériel, nom de fichier, nom du fabricant, etc...).
0
RE !


Que du bonheur ! tout est ok , & là on peut dire qu'en terme de ressources on a une sacrée marge lol!

çà boot vite , çà s'éteint vite et le processeur comme la ram ne sont pas "bourinnés" par l'Os !

Sinon quand je disais OEM c'était pas un corporate fourni avec un pc de marque mais un cd de xp nu vendu avec ma tour + autocollant sur la dite tour ( mon souci était m'inversion entre un B et un8 ,quel con ... )!

Il me semble avoir lu plus haut que l'on ne pouvait utiliser le Wifi qu'avec le logiciel Intel, c'est faux il faut juste fouiller dans les menus dudit logiciel et on trouve une option pour donner la main au gestionaire wifi de windaube.


Enfin le firewire tourne à merveille avec ma carte son, pas de souci non plus.

Donc un grand merci à l'auteur de ce tuto pour son retour d'experience et ses réponses.

Pour finir je vais maintenant profiter de mon vaio tout beau tout neuf, enfin j'en profiterai une fois ubuntu installé, mais ce ne sera qu'une formalité.

Sur ce je vous laisse tous et passez un bon week end !

PS : pour moi aussi pas de réglage contraste possible malgré le service ad hoc activé pour les hotkeys mais c'est pas grave !
sinon pour ma part j'avais intégré en plus des3 pilotes pour Sata et Chipset le pilote réseau donc lan ok au 1er boot.
Webcam et touchpad reconnus en natif donc restaient à installer wifi, Radeon HD, son + modem et bluetooth ,
donc au final tout ce trouve le ftp de sony sauf la carte graphique qui se configure comme indiqué en tête de topic

Merci à vous !
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
1 févr. 2009 à 14:10
Mince alors...J'étais pourtant certain qu'un OS corporate était un OS réservé aux entreprises, comme son nom l'indique...On m'aurait menti???

Je pense pas qu'il soit OBLIGATOIRE d'utiliser le logiciel de configuration wifi d'Intel pour pouvoir se connecter au net. Et PERSONNE n'a dit ça ici, si tu lis correctement ce qui a été posté par les différents intervenants. Par contre, sans le pilote d'Intel, je vois mal comment c'est possible...On peut effectivement faire en sorte que ce soit l'utilitaire de config d'XP qui soit prioritaire par rapport à celui d'Intel, mais en AUCUN CAS on ne peut se passer du pilote.

Moi y'a une question qui me taraude là...Comment pouvoir affirmer avec certitude comment fonctionne un tatouage, quand on ne sait même pas faire la différence entre un logiciel pour la gestion de connexion wifi et un pilote wifi, ou encore bien différencier un XP corporate d'un OEM ou bien de la version boîte???
0
38

"

teuung, le samedi 6 décembre 2008 à 20:10:21

Je te rassure aussi, fn+eclairage, ca marche pas chez moi non plus! Et je n'ai pas regardé la notice mais mon bouton AV ne fait rien qd j'appuie dessus! ...................
Et le logiciel Intel pour capter en WIFI est super moche. Impossible de désactiver l'option pour laisser WINDOWS faire le travail de recherche des reseaux. Ya pas affiché l'onglet dans PRIOPRIETE... Mais c'est pas un pb, vu que la connection au reseau marche bien.

"

t'as pas du tout relire lol

sinon un corporate est un windows modifié pour install auto et modifiée comme n-lite, à la base pour les entreprises
mais également pour les constructeurs.
l'OEM c'est le CD nu vendu uniquement avec un ordi et pas séparément, & la plupart du temps préinstallé.

quand au tatouage du Hdd il écrit le contenu de l'eeprom sur le MBR puis le bios le vérifie audémarrage de la Carte mère pour autoriser ou non le boot de la machine.


sinon on va pas se prendre la tête pour des détails et je te remercie encore une fois de ton aide !

bon Week end
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
1 févr. 2009 à 22:35
Ca c'est ce que Teuung dit dans son message. Il a utilisé le mot "impossible" qui n'est pas le mot juste en fait, comme tu as pu le constater. Et effectivement, Teuung n'a pas dit qu'il était obligatoire d'utiliser le gestionnaire wifi Intel, juste qu'il ne pouvait pas faire autrement. Hors, en grattant un peu, on se rend compte que c'est possible.

Il y a une différence entre lire entre les lignes et regerber texto une citation. Mais autant que je me souvienne, le but de ce poste n'est pas de faire de la sémantique mais de résoudre des problèmes quant à l'installation de Windows XP sur le Sony Vaio. Il y a aussi une énorme différence entre être à l'origine de la résolution d'un problème (et du travail de recherche qui l'a permis), et arriver comme un cheveu sur la soupe bien après la guerre, avec des intentions et des affirmations pas toujours très claires, et systématiquement dépourvues d'argumentation, si ce n'est du regerbage. Et si j'observe bien l'état actuel du topic, il est marqué comme "résolu", étant donné qu'un nombre conséquent de personnes a réussi à résoudre le problème, grâce aux contributions d'une poignée de gens.

En déterrant ce topic comme tu l'as dit, si ton intention était bien de faire évoluer la discussion vers un problème davantage lié aux tatouages dans le but d'imaginer des solutions plus systématiques, je pense pas qu'on en serait à "se prendre la tête pour des détails". Je regrette mais ce n'est pas moi qui cherche la petite bête ici. Et j'ai aucune intention de saboter mon propre topic avec des conneries de ce genre. Si c'est ta véritable intention, je pense que tu n'as pas ta place dans ce topic.

Et je suis fatigué d'entendre un perroquet qui redit exactement la même chose qu'on lui explique, juste en changeant un peu les mots...J'ai quand même d'autres choses à faire dans la vie que de jouer à celui qui est le plus intelligent, ou bien dans ce cas précis, à celui qui parle le mieux le français...

Quand on veut participer à la résolution d'un problème, ou dans ce cas, parvenir à une solution permettant à n'importe quel utilisateur d'installer un XP sur ce Vaio, comme on le ferait avec n'importe quelle copie d'XP et sans avoir recours à ce tutorial, eh bien il faut savoir mettre son arrogance de côté et commencer à réfléchir au problème sérieusement.

Bonne soirée à toi
0