Installer OpenSuse sur un ordinateur tatoué

Fermé
guigui - 31 mai 2008 à 17:15
 gugui - 11 juin 2008 à 15:20
Bonjour, je voudrais débuter sous Linux et installer Open Suse 10.2 sur mon PC de bureau et mon PC portable mais déjà le premier est certainement tatoué et puis je n'ai pas vraiment trouver de Tuto car ils étaient (pluto) vague et je voudrais savoir s'il n'existe pas de logiciel windows permettant de créer une live-clé USB Open Suse 10.2 comme pour Fedora ( Sous Fedora il s'appele Fedora Live USB Créator )

Mais ce qui a été le plus vague dans les Tutos que j'ai trouvé c'était pour le partitionement car mon DD n'est pas tatoué et je voudrais savoir s'il n'y a aucun risque pour les données et puis éventuellement Windows si l'installation échoue.

Merci d'avance
A voir également:

12 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
31 mai 2008 à 17:41
Salut,

Petits conseils avec les images "iso" téléchargées...

Après avoir téléchargé une image ISO d'une distribution GNU/Linux, TOUJOURS SUR UN MIROIR OFFICIEL, penser à vérifier l'intégrité de son image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver.

Pour graver une image ISO voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

;-))
2
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
31 mai 2008 à 17:20
bonjour,
des que l'on touche aux partitions il y a un risque mais bon , tout le monde n'a pas la poisse lol
la chose à faire sous windows c'est une bonne defrag avant toute chose et ensuite faire les nouvelles partitions avec un outil comme le livecd de gparted
autre conseil pour éviter les soucis , lorsque tu a reduis la partition de windows tu laisse l'espace vide ainsi créer tel quel sans rien n'y faire comme cela lors de l'installation de linux celui ci détecte l'espace vide et s'y installe comme ça tu n'a pas de sueur froide à te dire c'est pas ma partoche windows etc..
a+
0
d'accorrd bon merci pour m'avoir confirmé qu'il n'y avait pas trop de risque à réduire une partition mais pour le tatouage comment je fais pour ne pas le suprimer et puis GParted Live CD est un peu compliqué car j'arrive pas à formatter les partitions d'un DD externe qui était entièrement en non alloué et le formattage plante et laisse les partition crées en RAW, donc j'ai eu l'idée d'essayer Gparted en Live mais il était en ligne de commande
0
donc concernant le tatouage, comment je fais pour ne pas le détruire ? et est-il possible de mettre en live Open Suse ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comment je fais pour installer Open Suse sans détruire le tatouage pour ne pas me retrouver avec ni windows, ni Linux qui démarre ?
0
bloodevil Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 13
31 mai 2008 à 19:04
Salut guigui, excellente idée de passer au petit monde de gnu/linux ^^. Pour pouvoir installer un autre OS sur un pc tatoué, il n'y a pas 36 solutions, il faut supprimer le tatouage !

Pour cela il a deux solutions ;

La première est la plus simple mais également la plus radicale ; formater son pc et tout réinstaller, ainsi, le tatouage sera effacé.

La deuxième est un peu plus complexe et demande certaines connaissances informatiques. Elle n'est tout de même pas sans risque car une mauvaise manipulation entrainerait l'obligation probable de réinstaller windows (et donc de formater...)
=> par ici la méthode : TATOUAGE

Sinon j'ai entendu qu'avec la distribution UBUNTU, il est possible de l'installer sans toucher au tatouage ;
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
0
merci mais en effet c'est radical surtout que je n'ai que le Master DVD qui était à graver donc y a-t-il un moyen pour vérifier s'il y a un tatouage ? Histoire de ne pas tout formatter pour rien bien que les Packards Bells tatoue beaucoup les ordi.
0
bloodevil Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 13
31 mai 2008 à 20:44
Ben une façon simple pour vérifier serait d'essayer d'installer ton os... si il n'y a pas de message d'erreur durant l'installation, ben pas de problème. Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance !

Mais n'oublie avant cela de faire un scandisk + défragmentation de ton disque dur pour éviter la perte de données windows !

N.B. il se peut que ton pc soit tatoué au niveau du bios (rare) et là, c'est la ***** car c'est extrèmement compliqué.

Je crois que la meilleure solution, c'est encore d'utiliser google avec le nom de ton pc et le mot tatoué qui va avec, voit ce que ça donne.
0
je pourrais déjà essayer sur mon ordi portable Dell datant du mois d'octobre, normalement il ne sont pas tatoué non ?

Et puis est-ce que quelqu'un connaît un logiciel windows permettant de mettre Open Suse sur une clé USB ?
0
bloodevil Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 13
1 juin 2008 à 16:47
Non les dell ne sont pas tatoué, plus depuis qu'on peut acheter dell prééquipé d'ubuntu je crois.

Pour la clé usb, je n'ai pas entendu que suse permetait cela, p-e dans sa prochaine version la 11.0, qui sort bientot.
0
J'essayerai d'installer Open Suse sur le dell et j'installerai Toutou Linux sur mon vieu pentium 2 avec 64MO de Ram et une swap de 128MO
0
bon j'ai réduit la partition de mon dell, j'ai réduit la partition OS de 9,77 GO et j'ai laissé l'espace en non alloué, donc si j'ai bien compris je laisse les 9,77 GO et linux les utilisera automatiqement, c'est ca ?
0
Open Suse 10.2 fonctionne sur mon ordinateur portable Dell car je poste cela avec Open Suse en live-dvd et donc si vous pouviez me répondre au message plus haut, je n'aurai aucun doute je passe a l'install.
0
ca y est j'ai installé Open Suse et d'ailleur je poste ce message sur open suse fraichement installé d'hier
voici ma nouvel configuration du dell maintenant:

Open Suse 10.2 / Windows Vista
0
Merci pour m'avoir aidé.
0