Pc portable qui bloque

Fermé
sirob42 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008 - 20 mai 2008 à 00:12
sirob42 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008 - 24 mai 2008 à 19:18
Bonjour,
J'ai un pc portable sony vaio VGN-FS215M:
CPU: intel pentium M740, 1.73GHz
memory: 512 Mo
graphics: NVIDIA GeForce 6200

Donc mon problème est que l'ordinateur bloque (la souris bloquée et aucune touche ne répond) après une durée d'utilisation variable. Il me semble que c'est qu'il chauffe trop parce que une fois qu'il est bloqué je l'arrête avec le bouton on/off et si je le redémarre, il y a un "bip bip" et il est de retour bloqué, à une différence, c'est que si j'appui sur F1, il démarre mais je ne peu pas me connecté en wifi.

J'ai aussi eu droit à ce message sur un écran bleu:
*** Hardware Malfunction call your hardware vendor for support NMI: Parity check/Memory Parity error***
The system has halted.

J'espère que j'ai été assez clair dans la description de mon problème.
Que puis-je faire pour le résoudre? merci
A voir également:

8 réponses

informatikmann Messages postés 1088 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 142
20 mai 2008 à 08:32
La surchauffe peut effectivement expliquer. En revanche le message concernant la ram qui a l'air d'avoir un souci

Envisager un bon nettoyage mais aussi, si vous avez 2 barrettes, d'en enlever une et de voir comment le pc fonctionne. Ensuite, remettre celle que vous venez d'enlever et d'enlever l'autre.
0
sirob42 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008
20 mai 2008 à 13:20
merci pour le conseil informatikmann.

Pour le chauffe j'ai lu qu'il était possible de réduire la fréquence du processeur, est-ce une bonne solution?
0
informatikmann Messages postés 1088 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 142
20 mai 2008 à 17:11
Oui c'est possible de réduire la fréquence du processeur, ça s'appelle de l'underclocking mais personnellement je te dirai qu'il vaudrait mieux dans ce cas acheter un processeur moins puissant ( un centrino par exemple 1.5 ghz ca coutera maximum 15 euros je pense sur ebay ). Pourquoi je te dis ça ? Parce qu'un matériel underclocké perd pas mal en puissance, et mieux vaut, à mon gout, dans ce cas prendre un processeur moins puissant.

Conseil 2 : l'underclock sur un portable, bof et puis le bios risque de te bloquer. Donc conseil personnel, tu en fais ce que tu veux après mais je te conseille vivement d'acheter toi une base de refroidissement de marque ZALMAN de préférence ( va voir ici http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Notebook__21_312.html ). Ca te coutera certes 50 euros mais les avantages que ça t'offre
- bah naturellement ça baisse la température ^^
- pas besoin d'underclocker ou de changer le proco donc tu gardes ta puissance
- tu gardes ta puissance mais tu risque peut être de gagner aussi en puissance ( pas au démarrage quand le pc est froid mais au bout de plusieurs heures quand il est chaud ) car étant donné qu'il sera plus froid, il sera plus performant.
- tu prolonges la durée de vie du matos

Voila, sur ce, très bon matos quand même malgré son âge maintenant
0
sirob42 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008
20 mai 2008 à 23:46
merci pour ta réponse très complète informatikmann. Je vais investir dans une base de refroidissement.
Mais mon pc bloque après un temps d'utilisation au plus de 15 min, je trouve que c'est très cours étant donné que je navigue juste sur internet. Peut il y avoir un autre problème? (Je l'ai déjà démonté et nettoyé avec une bombe, je n'ai rien vu d'anormal au niveau des composants)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
informatikmann Messages postés 1088 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 142
21 mai 2008 à 06:05
Oui effectivement. Essaye de voir si ton radiateur de proco est bien vissé. Sur mon vaio, il était un peu dévissé, ça chauffait pas mal alors et ça bloquait le pc.
0
sirob42 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008
24 mai 2008 à 01:49
Aujourd'hui j'ai eu droit à un nouveau message d'erreur sur fond bleu au démarrage:
STOP: C0000221 { Total de cont
le de l'image incorrect }
Il se peut que l'image SHDOCVW.dll soit endommagée. Le total de controle de l'entete ne correspond pas au total de controle calculé.

Que dois-je faire par rapport à ce nouveau message?
0
slt amon avis si tu peut demonter enlever et remetre les cartes puis les connectiques liaisons dd alm +le reste
0
sirob42 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008
24 mai 2008 à 19:18
OK, je vais de suite le faire ^^, merci
0