Changer vieu pc en serveur

Résolu/Fermé
Neur0mancien Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 - 30 mars 2008 à 14:01
Neur0mancien Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 - 30 mars 2008 à 15:44
Bonjour,

Voila j'ai un vieu pc (Packard Bell, la honte je sais) et je voudrai en faire un serveur... mais je ne sais pas comment faire!

ce que je voudrai, c'est qu'il tourne sous Unix (apache j'ai entendu parler), qu'il serve de serveur FTP (primordial) et qu'il puisse éventuellement accueillir un futur site web, le mien en sommes.

Par extension je voudrai aussi y mettre un serveur TeamSpeak permanent.

Quelqu'un peux m'aider svp? merci :D

A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Pour en fait un bon serveur, je vous conseill GNU/Linux Debian stable (c'est Etch actuellement).
A l'installation, il vous propose dans une liste les types de service que vous voulez installer.

Le serveur ftp par defaut est proftpd.

Attention, il n'y a pas à la base d'interface graphique pour manager un serveur.
Toutes les configuration se font en ligne de commande.

C'est pour cette raison que l'on installe que rarement une interface graphique sur un serveur.

L'avantage aussi est que l'on peut le manager à distance ( de la maison au travail, suivre ses serveurs même pendant ses vacances avec un portable sur une borne wifi...)

TeamSpeak je connais pas.

Debian est là : https://www.debian.org/
0
Neur0mancien Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 23
30 mars 2008 à 14:26
Merci kiki, je vois ca de suite.

Ca me fait un peu chier d'utiliser une autre distrib que Mandriva 2007 car je doit telecharger et graver... sachant que je n'ai pas de graveur! haha

Il n'y as pas moyen de faire un serveur, ne serait-ce que FTP, avec mandriva one 2007?

-------------------------------------------------------------------

Comment fait-on pour heberger notre site? ya un logiciel sous Linux?
0
Mandriva c'est optimisé pour un poste bureautique.
Un serveur demande peut de chose, mais faut que ça soit trés stable et surtout suivi au niveau de la sécurité.
Les mises a jour de securité doivent se faire chaque jours.

Mandriva utilise beaucoup de paquets trés avancés mais pas assez sur pour un serveur.

Si vous n'avez pas de graveur, il est peut être possible de lancer une installation à partir d'une clef USB, si le bios du PC permet le boot sur USB. Dans ce cas il est possible d'utiliser uniquement l'image minimale de 32Mo. Le reste sera chargé depuis le net.

Cordialement,
0
Neur0mancien Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 23
30 mars 2008 à 14:56
Oui merci je viens de voir ca... mais je galere justement pour boot a partir d'une USB!
je ne comprend pas quels fichiers je doit mettre sur ma clé pour que ca boot!

J'arrive ici: http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/etch/main/installer-i386/current/images/
Mais je doit telecharger quoi?

En inspectant le fichier "manifest", je vois ce petit passage:

-- for use on USB memory sticks
hd-media/gtk/vmlinuz
-- for use on USB memory sticks
hd-media/initrd.gz
-- for use on USB memory sticks
hd-media/vmlinuz
-- for use on USB memory sticks
netboot/debian-installer


ca veux dire que je doit utiliser les fichiers vmlinuz, initrd.gz et debian-installer?
Je ne comprend pas :(
0
Il ne faut pas bruler les etapes et commencer par conpulser la documentation : http://www.debian.org/releases/stable/i386/index.html.fr

Le chapitre concernant l'USB est la : http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s04.html.fr

Depuis Mandriva, ca doit pas poser de problèmes.
0
Neur0mancien Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 23
30 mars 2008 à 15:07
ah daccord merci!

Je lit tout ca, et je me lance, je tiens au courant bien sur! :-D


Juste une question, apres avoir installer mon serveur et tout, je pourrai quand meme utiliser aMSN ou autre?
(a la base, ce vieu pc je lutilise que pour amsn, mais je me lance dans la creation d'un serveur)
0
Neur0mancien Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 23 > Neur0mancien Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008
30 mars 2008 à 15:26
Euh j'ai un soucis...

Pour finir la clé, il faut que je telecharge et mette sur la clé usb, un .iso "businesscard" ou "netinst"... mais je les trouve ou ces iso la?

----------

Je pense avoir trouvé pour les iso, mais sur le FTP je vois que ce sont des iso... partie 1, 2, 3, etc etc.... je doit tout telecharger? ou seule la partie 1 suffit?
0
amsn c'est un client MSN.
Ca n'a donc rien à faire sur un serveur...

Si tu veux un minimum de sécurité, crée un 2e compte sur Mandriva et utilise le depuis le 2e compte Mandriva.
0
Neur0mancien Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 23
30 mars 2008 à 15:44
... ouais bon ben je laisse tomber, je ne comprend rien deja au boot sur clé usb.
Merci quand même.
0