Excel et liste de noms

Fermé
Utilisateur anonyme - 15 mars 2008 à 18:03
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 - 3 avril 2008 à 04:52
Bonjour,
j'ai un fichier xls sur la feuille no 1 j'ai une liste de 1350 noms dans la colonne A et dans la feuille no 2 j'ai une liste de 1371 noms dans la colonne A
Existes il une fonction dans excel qui me permet d'afficher les noms qui sont dans la colonne A et pas dans la colonne B et vice verca ou faut il créer une macro et comment la faire
merci d'une réponse ; j'ai le pack office 2003 sous vista
A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
2 avril 2008 à 05:07
Salut, gorgonzola !

1) Dis-toi bien qu'il y a toujours plusieurs façons de résoudre un problème, et surtout en informatique.
Il y a donc forcément des solutions plus simples que la mienne.
J'ai juste essayé de t'en proposer une, facile à mettre en oeuvre, pour faire avancer ton problème.
Je suis certain qu'un autre membre de CCM va trouver mieux.

2) Je n'ai pas acheté de bouquins. Ce que je sais, en bureautique, n'est que le résultat de nombreuses années d'expérience et de pratique quasi quotidienne ; également les échanges que j'ai pu avoir avec des collègues, des stagiaires (j'assure parfois des modules de formation continue pour des salariés), des utilisateurs de CCM.
Aussi je te conseille de lire systématiquement les discussions de ce forum : tu apprendras énormément.
Et il ne faut pas avoir peur de tester les différentes fonctions dont dispose Excel ; la plupart des gens n'en utilisent qu'une très faible quantité.
1
Bonjour,

Si c'est juste pour masquer une colonne, pas besoin de macro, la fonctionnalité existe déja
Menu Format -> Colonne > Masquer.

Salut.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
15 mars 2008 à 23:35
Bonsoir,

tu as la fonction recherchev() qui te permet de faire ça.
Ex
=RECHERCHEV(A1;Feuil2!A:A;1;FAUX)

recherche A1 dans Feuil2!A:A et retourne, même ligne, le contenu de la colonne 1 de la plage (A en l'occurence) si trouvé, sinon #NA.

eric
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2008 à 16:37
merci de ta réponse j'ai fait ce que tu m'as dit
sur la feuille 1 en A1A2A3A4 j'ai jean jacques maurice et marcel
sur la feuille 2 en A1A2A3A4 j'ai jean jacques pierre et paul j'ai mis ta formule aussi bien dans lafeuille 1 que dans la 2 et il me répond seulement jean ce qui n'est pas bon il devrait me répondre pierre paul si je suis dans la feuille 2 et maurice marcel si je suis dans la feuille 1
ce dont j'ai besoin c'est de comparer une feuille 2 par rapport à une feuille 1 et qu'il m'affiche les noms qui sont dans la 1 et pas dans la 2
peux tu m'éclairer merci d'avance
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
1 avril 2008 à 17:22
Bonsoir
Pas tout claire, votre demande, en fait vous avez deux feuilles en colonnes A et vous ne voulez pas les noms aparraissant en colonne B ?????
Selon ce que je suppose, si vous voulez en colonne B sur feuil1 uniquement les noms de ceux qui ne sont pas sur feuil2, vous pouvez utiliser cette combine:
Sur feuil2 colonne B, en supposant que votre liste commence en ligne 1
EnB1, à tirer sur toute la hauteur:
=SI(NB.SI(Feuil1A:A)=0;A1;"")
Et bien entendu l'inverse sur la feuil2 .Ainsi, vous obtenez sur chaque feuille une liste des noms qui sont uniquement dans la feuille et pas sur l'autre.
Nota, cette formule est évidemment à "tirer" sur la hauteur du champ. pour la rentrer d'un seul coup sur 2000 lignes en B, sélectionner à gauche de la barre de formule, là où s'affiche l'adresse de cellule: B1:B2000 et entrez la formule en tenant la touche ctrl enfoncée.
Ce résultat vous donnera une liste" à trou" qu'il est possible de trier, ou de rétablir sans espace avec une manip et une colonne supplémentaire.
Revenez nous voir si cela vous inetresse, mais dites nous déja si ce qui précéde vous a permis de résoudre votre poblème
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
1 avril 2008 à 18:51
Bonjour,

as-tu tout lu ?
le contenu de la colonne 1 de la plage (A en l'occurence) si trouvé, sinon #NA.
En face de chaque nom, soit il est répété s'il est présent dans l'autre liste, soit tu as #NA s'il est absent...
eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
1 avril 2008 à 20:44
je re-essaie, CCM patine...

soit tu n'as pas tout lu...
retourne, même ligne, le contenu de la colonne 1 de la plage (A en l'occurence) si trouvé, sinon #NA.

soit tes listes ne sont pas identiques...
en feuille 2 il doit te répondre jean jacques #NA #NA
car jean jacques sont présents en feuille 1 et pierre et paul y sont absent

et si jacques ne ressort pas c'est qu'il n'est pas écrit de la même façon (espace en plus....)

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
1 avril 2008 à 18:05
Salut.
Voici la formule à copier dans toutes les cellules de la colonne B :
Feuille 1 =SI(EXACT(Feuil1!A:A;Feuil2!A:A);"°";Feuil2!A:A)
Feuille 2 =SI(EXACT(Feuil1!A:A;Feuil2!A:A);"°";Feuil1!A:A)
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2008 à 21:18
merci de ta réponse elle marche
mais d'abord n'y a t il pas une formule plus simple
je voudrais voir en fait sur une liste de 1300 noms d'une liste 1 qui se modifie et devient une liste 2 les noms qui étaient sur la 1 et qui ne sont plus sur la 2 et ceux qui sont apparus sur la 2 et qui n'étaient pas sur a 1 en fait des clients qui ont disparus et des nouveaux
n' y a t il pas une formule unique qui affiche tout d'un coup sans être obligé de balayer toute la hauteur de la liste?
d'autre part où as tu appris le maniement de toutes ces formules ; connais tu des didacticiels pour apprendre tout cella ou des sites sans être obligé d'acheter des bouquins
merci d'avance
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
2 avril 2008 à 21:48
Bonsoir tout le monde,

Juste pour un petit complément à la formule de raymond.

Exact() est sensible à la casse (Jean <> jean)
Pour ne pas tenir compte des majuscules/minuscules on peut utiliser =
=SI(Feuil1!A:A=Feuil2!A:A;"°";Feuil2!A:A)

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
3 avril 2008 à 04:52
Tu vois ? eriiic a déjà apporté une première simplification ...
Salut, eriiic !
0