Problème de débit faible sur 1 pc d'1 réseau

Résolu/Fermé
elfirobert Messages postés 26 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 25 déc. 2007 à 12:02
Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 - 26 déc. 2007 à 18:33
Bonjour,

J'ai constitué un réseau local sans fil ( CPL : Courant porteur en ligne) avec 2 pc, sous windows Xp Sp2 Pro, et la Livebox d'Orange.

La connexion à Internet est une offre Adsl 8 Mbps ( Débits réels mesurés par Dsl test d'orange: - Débit montant: 7616 Kbps; Débit descendant: 864 Kbps)

Configuration des 2 pc:
- Pc1 : ( AMD Athlon 64 2 Ghz; mémoire : 1 Go ; carte réseau : Nvidia n Force interface Ethernet de vitesse :100 Mbps ).
Il est situé dans une pièce , où se trouve la prise téléphonique principale, du rez- de- chaussée de mon domicile.
Il est relié directement à la Livebox par câble Ethernet RJ 45 à 1 distance de 1 m environ.
La livebox est branchée via un adaptateur CPL ( débit de 14 Mbits) à une prise de courant électrique 220 V.

- Pc2 : ( AMD Duron 750 Mhz; mémoire : 256 Mo ; carte réseau : Ethernet Ibm Netfinity de vitesse : 100 Mbps).
Il est situé dans une pièce de l'étage de mon domicile.
Il est branché via un adaptateur Cpl (débit de 85 Mbits) à une prise de courant électrique 220 V.

Le réseau fonctionne trés bien : le partage : de l'internet , de l'imprimante réseau, et des fichiers, est assuré.
Les 2 pc sont visibles lorsque les pare-feux, intégrés à windows xp, sont désactivés. Ce qui pose, en principe, aucun problème, car la Livebox possède un pare-feu en configuration activée.

Cependant, si le pc1 fonctionne sur l'internet avec des débits très satisfaisants ( débits réels mesurés avec Dsl test: débit montant: 6324 Kbps; débit descendant: 624 Kbps) par contre, le pc2 "rame" lamentablement ( débit montant : 148 Kbps; débit descendant: 533 Kbps)!!!

A votre avis, quelle la raison de ce débit si faible ? Est-il possible d'y remédier ou du moins l'améliorer ? Dans l'affirmative, comment?

Merci de vos réponses avisées.

Bon Noël .

A+
A voir également:

5 réponses

Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 584
26 déc. 2007 à 18:33
Ce que je suspectais, la capacité de la technologie CPL en fonction de ton réseau électrique....
3
Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 584
25 déc. 2007 à 12:11
Pëux tu vérifier que si tu connectes ton PC2 en lieu et place du PC1, le débit est toujours mauvais ?
0
elfirobert Messages postés 26 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 1
25 déc. 2007 à 19:05
Bonsoir,

Merci Claude Claude pour ta suggestion.

Je viens de la mettre en pratique, à savoir brancher directement le pc2 à la Livebox par le câble Ethernet RJ45. Je trouve les débits sensiblement identiques : débit descendant: 6297 Kbps; débit montant : 486 Kbps.

J'ai fait aussi l'essai en branchant le pc2 dans la même pièce que le pc1 sur 1autre prise électrique , via 1 adaptateur Cpl, je relève des débits meilleurs: débit descendant: 1045 Kbps; débit montant: 625 Kbps !!

Il y a problème, semble -t-il , au niveau de la liaison ?!

Qu'en penses-tu ? Est-il possible d'apporter des améliorations ( matériel ou configuration) pour augmenter le débit descendant de manière conséquente? Le débit de 1 Mbps me serait suffisant.

Merci de ta réponse Claude claude.

Bonne soirée.

A+
0
Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 584
25 déc. 2007 à 20:28
Pour finir le diag, peux tu tester le PC1 sur la prise du PC2.

SI les débits montant et descendant sont faibles, cela confirmera que le ralentissement viendrait bien du CPL, au niveau de la gestion de la couche transport.


Soutenez le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai réalisé d'autres tests:

- Essais 1: Le Pc2 a été descendu dans la même pièce que le Pc1, en me branchant sur une prise électrique, via un adaptateur cpl, à côté du Pc1 ( sans changer sa configuration matérielle) j'ai obtenu : débit descendant = 1045 Kbps; débit montant= 625 Kbps.

- Essais 2 : Le Pc2 a remplacé le Pc1: débit descendant= 6297 Kbps; débit montant= 486 Kbps.
Ces résultats sont sensiblement ceux relevés avec le Pc1.

- Essais 3: Le Pc1 a remplacé le pc2 à l'étage, c'est-à-dire, branché sur une prise électrique , via un adaptateur Cpl ( 85 Mbits).
Débit descendant= 2780 Kbps; débit montant= 274 Kbps.
Ces résultats permettent de constater qu'il y a une chute mais pas comme celle du pc2 dans les mêmes conditions.

- Essais 4: Retour aux conditions origines: Pc1 au rez-de-chaussée et pc2 à l'étage.
Débit descendant= 6323 Kbps ; débit montant= 630 Kbps pour le pc1
= 105 Kbps ; = 150 Kbps pour le pc2

Ces résultats semblent signifier que si la connexion cpl fait chuter le débit descendant de manière significative, la configuration matérielle ou logiciel?! pénalise plus le Pc2 ?!!

Quelles idées et suggestions peut-on déduire ?!!

Bonne après-midi.

A+
0