Jeux d'échecs Chessmaster 11 vs Frizt 11

Fermé
jeanno - 28 nov. 2007 à 09:49
 hammonddutexas - 10 mai 2011 à 09:43
Bonjour,
Bien que je sache que peu de personnes parlent de ce type de jeu ici, je souhaite avoir des info sur ces 2 jeux.
Chessmaster 11 est sorti il y a qq mois et Frizt 11 sort le 1 déc.
J'ai déja utilisé chessmarter 10 mais je ne sais pour quelle raison je n'ai jamais pu avoir le commentaire audio de mes parties.
J'ai vu sur le web que Fritz semblait être le référence.
Quelqu'un peut-il donc me donner ses impressions et commentaire sur Fritz 10.
Que permet exactement le logiciel ?

Merci à tous en espérant une réponse.
A voir également:

12 réponses

bonjour à tous,

bien sur fritz est meilleur... mais seulement pour les pro et comme vous l'avez ajouté chessmaster est bien mieux pour les débutants. reste une chose : déterminez ce que vous entendez par "pro" et "débutant"

si par pro, sans prendre un gmi, (grand maitre international) dans ce cas fritz doit être accompagné de chessbase; on pense à un maitre ou un joueur approchant les 2400 point elo; c'est vrai que fritz parait conseillé. mais pour les autres qui sont les joueurs les plus nombreux chessmaster s'il n'est pas meilleur est bien plus adapté; et je vois des joueurs classé 2200 qui apprennent encore grâce à ses tutoriels. de plus l'interface est plus aisée à comprendre et à manipuler.

personnellement je ne comprend pas l'engouement pour les programmes d'échecs les meilleurs. une course, un peu enfantine "j'ai la plus grosse machine" ... les programmes sont meilleurs que nous (les être humains) et cela même si c'est chessmaster qui est bien moins fort que deep fritz ou... il est tout de même meilleur que nos plus grands joueurs.
il faut juste penser à l'utilisation que l'on peut en faire. chessmaster me parait donc conseillé pour la plus part des joueurs; et en y reflechissant bien à partir du moment ou une personne pose la question c'est qu'elle n'est pas une experte donc on devrait lui conseiller systématiquement chessmaster.
8
Chessmaster a des tutoriels interessant et il est joli.

Fritz : pour le jeu en ligne est supérieur. Son interface graphique est aussi plus facile à utiliser pour étudier des parties.
Il a un jeu humain simulé plus réaliste.

Chessmaster a aussi pas mal de "petits" et gros bugs qu'Ubi n'a jamais été capable de résoudre.
En particulier, je pense que ton problème de son est dû au fait que tu as installé CM sur un autre disque que C:
4
Merci de ta réponse.
Peux-tu m'expliquer comment se fait l'analyse de partie sur l'un et l'autre.
En fait, moi j'aimerais jouer puis qu'une voix (audio donc) revienne sur ma partie et me dise mes erreurs et ce qu'il aurait mieux fallu jouer.

Est-ce ainsi que s'effectue l'analyse de partie ?

Merci.
4
Même chose pour les deux: on lance une analyse après la fin du jeu.
Seul CM parle, alors que Fritz donne un compte rendu écrit annoté où on peut pointer avec la souris et dérouler les variantes avec la roulette de la souris.
La aussi, CM est plus joli : lors de la prise d'une pièce, la pièce prise devient transparente et disparaît, et l'échiquier 3D est plus clair. Mais Fritz me paraît plus efficace : il est possible de relancer le moteur en cours d'analyse et d'ajouter et d'évaluer d'autres variantes.
D'une manière générale j'utilise CM pour le décor, et Fritz pour "travailler" mon jeu.
S'il fallait choisir un jeu, un débutant devrait prendre CM, un joueur confirmé doit prendre Fritz. On peut aussi acheter les deux.
Gare quand même aux bugs de CM : sur une conf donnée, ça peut marcher ou pas.
3
Bonjour,
Tu m'avais donné ton avis sur Chessmaster 10 que je me suis procuré.
Quelques questions sans réponses persistent.

Que signifie "Bravo vous venez de débloquer le jeu d'Echecs "Calvert" ou autre" ?

On ne peut avoir de commentaires audio de sa partie uniquement en jouant contre Chessmaster ? Car moi qd je lance l'analyse en fin de partie, je n'ai rien ! Le bouton "lire" est là mais il n'est pa activé...
Quel est l'intéret de me proposer une analyse dans ce cas ?

Merci de ma répondre.

PS : il n'y a quasiment aucune notice ! Pas évident...
0
ZartC > jeanno
27 avril 2009 à 20:39
Que signifie "Bravo vous venez de débloquer le jeu d'Echecs "Calvert" ou autre" ?


Cela signifie que tu as fait suffisement de parties notées pour débloquer un nouvel échiquier (accessible à partir du menu Préférences > Jeu d'échec), en effet certains échiqiers ne sont pas accéssible (les plus jolis ou les plus éxotiques) par defaut il faut les "gagner" en jouant un certain nombre de parties.
0
hammonddutexas
10 mai 2011 à 09:43
bonjour, je joue avec FRITZ 10, et j'aimerai savoir comment on peut faire une analyse de nos propres parties. merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Toi alé la che té !
2
Bonjour,

J'ai trouvé un site de jeu bien sympa qui propose plusieurs jeux d'échecs. On peut aller du jeu d'échec traditionnel aux échecs chinois. L'adresse du site est www.stratozor.com .
2
chessplayer
22 oct. 2009 à 13:14
Bonjour,

En résumé sur les logiciels d'échecs :

Chessmaster 11 est pour les débutants...
Fritz 11 ou 12 est pour les pros ! très bonne interface, base de données et très bon moteur d'analyse.
Rybka 3 est le meilleur moteur d'échecs et est vendue aussi avec l'interface de Fritz !
Rybka 1 est le meilleur moteur d'échecs gratuit qui peut tourner sur une interface gratuite comme Arena !

Plus d'infos sur Fritz 12, Rybka 3 etc... https://en.chessbase.com/

Plus d'infos sur les autres moteurs sur le forum FICGS (en anglais) :

http://www.ficgs.com/Shredder-12-vs-Rybka-3-q7729.html
http://www.ficgs.com/Fritz-12-your-opinion-q7683.html
http://www.ficgs.com/Rybka-4-Fritz-12-Hiarcs-13-amp-future-q6237.html
1
Kazarghante
16 oct. 2010 à 19:34
Quelqu'un pourrait-il me donner un lien pour télécharger fritz ou rybka gratuitement ? (je préférerais des versions légales mais bon ...)
1
Je recherche un logiciel qui saurait s'adapter au niveau du joueur (disons 2000 elo par exemple) et qui aurait un style de jeu assez "humain".
Lequel serait le plus adapté pour cela?
Merci
1
slt a tous mo jai un problem cé k je les trouves pas pour les achetez alors si kekun peut me donner un site ou je peut les telecharger
merci de vos reponsenses
0
Bonjour,

Entre Chessmaster et Fritz, je te conseille Fritz, car pour moi, Chessmaster c'est pas terrible, car j'ai déjà essayé les deux.
Avec Fritz 10, il y a des cours d'échecs, il parle, et sa qualité de jeu est bien meilleure que celle de Chessmaster.
Tu te prendras beaucoup de défaites contre Fritz, mais comme cela, tu progresseras mieux.
0
JE VEU LE LOGICIEL DU CHESSMASTER
-5