PC très lent : faut-il le formater ?

Fermé
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 17 nov. 2007 à 18:15
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 18 nov. 2007 à 12:05
Bonjour,

J'ai un ordinateur de marque Packard Bell que j'ai acheté le 29/01/05 (il va donc fêter ses 3 ans dans quelques semaines). Depuis quelques temps, il me semble très lent et quand je travaille sur plusieurs activités simultanément, il "bug" et je suis obligé de fermer toutes mes fenêtres pour pouvoir recommencer ce que j'étais en train de faire. Voici un petit descriptif de la bécane :

Système :
Microsoft Windows XP
Edition Familiale
Version 2002
Service Pack 2

AMD Sempron™ 2600+
1,84 GHz, 448 Mo de RAM

Analyse antivirus hebdomadaire.

J'ai été me renseigner accompagné de ma tour dans un magasin d'informatique à Champigny sur marne (94500) pour savoir quelles solutions étaient les plus appropriées à ma machine qui commence, malgré un très bon état, à être fatigué.
Je voudrais qu'il retrouve un peu de sa rapidité et qu'il soit moins encombré de sa jeunesse.

Ils m'ont proposé un ménage complet avec suppression de toutes traces de virus, effacement de logiciels inutiles, etc. Tout pour qu'il soit plus propre, plus clair et donc plus agréable à utiliser ("configuration complexe" à 99 €) + une barrette de mémoire à 1 Go à 79 € ce qui fait un total de 178 €. Il parait qu'il faut au moins 512 Mo de RAM. Moi j'ai 448 mais avec 64 Mo utilisé par la carte vidéo. C'est ce qu'ils m'ont dit.

Moi je pensais, déjà, faire un formatage du PC ce qui peut améliorer ses performances. Enfin, je pense. Je ne m'y connais pas trop en "informatique" niveau matériel et ce qu'il y a dans la tour (disque dur, cartes, lecteurs, … etc.).

Pouvez-vous me donner votre avis sur cela. Je vous remercie de me répondre avec des mots simples.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
reformatte, reinstalle et garde tes sous

tu peu eventuellement rajouter de la ram, ca ne lui fera pas de mal
mais 79 € c'est cher 1 go ca vaut dans les 45 € suivant le modele
0
Loule le Brave Messages postés 34 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2007 5
17 nov. 2007 à 18:24
Bonjour

Si tu etais a coté, je te l'aurais fait pour moins que ça

Pour ton PC, je ne sais pas si c'est un HP Pavillon 3128

Pour la RAM, tu n'as pas besoin d'une barette de 1 Go, 512 supplémentaire suffit
Tu en as 512 actuellement, ça peut marcher, tu peux en mettre 512 de plus selon ton utilisation
Si tu utilises ton PC pour de la bureautique, 512 suffit
Sinon, c'est pour tout faire, mieux vaut 1 Go en tout

Si tu ne sais pas trop faire, essaye de contacter une personne qui s'y connait
Il faut faire les choses suivantes

Sauvegarder les données personnelles, dans tout les dossiers
Faire un CD de drivers en fonction du PC,
Mettre la RAM
Formater le Disque dur, Installer windows
Si possible, faire 2 partitions
Une partition pour Windows et une autre partitiion pour
les documents personnels, ainsi, lors d'un soucis
les fichiers personnels ne seront pas perdu
Ensuite, apres l'installation d Windows
Activer Windows
Installer les drivers audio, vidéo, etc...
installer les programme de sécurité, parefeu, antivirus
avant la connexion a Internet

@+

Loule le Brave
0
Bonjour,
ou alors tu formates pas et tu passes un coup de Ccleaner ,Spybot, adaware puis un scan antivirus et ça devrait deja beaucoup moins ramer ! (mais 512 de ram en plus ne fera pas de mal !)
Pour le prix c'est a peu pres ça (la ram DDR vaut plus chere que la DDR2 maintenant)
0
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
18 nov. 2007 à 11:49
Merci pour ton msg. Ca me fait du bien de ne pas me sentir seul dans mes problèmes d'informatique.

Je vais peut-être sembler con, mais je ne sais pas ce que c'est Ccleaner, Spybot, adaware. Peut-tu m'expliquer ??

Le scan antivirus je le faius toutes les semaines comme je te dis ds mon msg. Mais, mon antivirus =étant une copie, mon abonnement esta rrivé à échéanc e à la fin de l'année dernière, c'est mon grand fgrère qui s'en ocupe. Il faut le réinstaler pour pouvoir télécharher les mises à jour avec LiveUpdate "Norton antivirus 2006). Justemen,t je comptais sur le ménage ds mon PC pour réinstaler l'antiviruis.

En attenadant ta nouvelle réponse, je pense que je vais aller mettre de la RAM début janvier 2008. Je bosse pendant le mois de décembre donc j'attends d'avoir ma paye pour me payer tout le nécessairee pour mon matériel inforlmatiqie.

Pour la RAM, j'ai une autre réponse de "evolva" qui me dit que 79 € pour 1 Go c cher il me ditr que je peux en ntrouver à 45 € environ. Qu'en pense tu ???


Merci de tes réponses et à bientôt.

Mon prénom c Fabien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
18 nov. 2007 à 11:59
Bonjour,

Tout d'abord je te remercie pour ton msg. Ca me fait du bien de ne pas me sentir seul pour mes pb d'informatique.

Je voudrais avoir des conseils sur le reformatage du PC.
Quelles est la différence entre le formatage du disque dur et celui du PC ?
En fait, je ne sais pas comment on fait pour effecteur un formatage. Sinon, pour la RAM, j'ai eu une autre réponse de evolva et il me dit que 79 € pour 1 Go c cher.
Qu'en pense tu ?

En attendant ta nouvelle réponse, je te dis encore merci de ne pas me juger et à bientôt.

Fabien.
0
fabcastor Messages postés 899 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 44
18 nov. 2007 à 12:05
Bonjour,

Tout d'abord je te remercie pour ton msg. Ca me fait du bien de ne pas me sentir seul pour mes pb d'informatique.

Je voudrais avoir des conseils sur le reformatage du PC. J'ai mon grand frère qui est bcp plus expérimenté que moi dans ces activités (matériels, formatage, etc.).
Quelles est la différence entre le formatage du disque dur et celui du PC ?
En fait, je ne sais pas comment on fait pour effecteur un formatage. Sinon, pour la RAM, où puis-je trouver de la RAM à 45 € comme tu dis.

Sinon,; je travaille au mois de décembre et je vais m'occuper concrètement du PC début janvier pour la nouvelle année (PC = 3 ans) après avoir reçu ma paie (je suis chômeur, non ! demandeur d'emploi).

En attendant ta nouvelle réponse, je te dis encore merci de ne pas me juger et à bientôt.

Fabien.
0