Clé usb reconnu comme disque dur

Résolu/Fermé
core1 - 8 nov. 2007 à 21:58
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 9 nov. 2007 à 22:23
Bonjour,

J'ai lu récemment sur un sujet "commentcamarche", que l'on avait la possiblité lorsque que ca devenait nécessaire de nettoyer certains dossiers qui encombraient pour rien l'espace disque et en toute sécurité. Il s'agit des dossier /var/cache , /var/log /tmp sur mandriva. J'ai effectué ces taches. Mais j'ai eu depuis un problème. Je ne peux plus utiliser de clés usb. Elle clignote quand je la met mais dans le dossier "support de stockage" situé sur le bureau, elle n'apparait plus, pire encore au redémarrage de mon ordi j'avais oublié de l'enlevé et maintenant elle apparait mais comme disque dur (disque dur (sda1). Et je ne peux plus la virer. Merci de m'éclairer et de m'aider, c'est un peu embetant tout ca. Merci.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
8 nov. 2007 à 22:47
OULA.
Pour /tmp si le fichier n'est pas en cours d'utilisation. Pour /var/cache je te déconseille fortement d'y toucher. Certaines branches peuvent êtres nettoyées de temps en temps, par exemple /var/cache/apt/archives sous debian, mais normalement tu es sensé le faire via un :
apt-get clean

Bref attention à ce que tu fais ;-) Pour /var/log tu peux virer les vieux logs mais à ta place je garderais au moins les logs récents. Je te déconseille fortement d'aller charcuter /var mais après tu fais comme tu le sens.

Pour la clé USB il faut voir comment tu la montes via le fichier /etc/fstab. Normalement ça doit ressemble à quelque chose de ce genre (ici on monte /dev/sda1 dans /mnt/usb avec l'utilisateur mando) :
/dev/sda1   /mnt/usb    vfat        noauto,user,users,uid=mando,quiet,rw,exec  0   0

A priori HAL est sensé "monter" automatiquement ta clé USB mais tu peux toujours faire ça à la main avec les commandes :
mount /mnt/usb
umount /mnt/usb

A noter que sous linux peut importe qu'il s'agisse d'une clé USB ou d'un disque dur externe ça ne change strictement rien. C'est juste un support de stockage sur port USB et c'est tout. Donc pas de soucis de ce côté.

Bonne chance
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse ;) vu l'ampleur des dégats que j'ai causé, j'ai préféré reformater la partition où est mandriva.

Bonne continuation.

A locker et renommer [résolu] (n'étant pas inscrit !)
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
9 nov. 2007 à 22:23
C'est fait !
0