Mon PC chauffe et souffle (gaming)

vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 29 nov. 2023 à 14:32
epango Messages postés 37101 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 2 déc. 2023 à 12:20

Bonjour les gens,

J'ai acheté un PC en kit il y a 18 mois, et quand je joue à des jeux assez récents, ça chauffe beaucoup dans la tour (la vitre est brûlante) et les ventilos tournent à fond. Je ne pensais pas que ça ferait ça vu que j'ai mis une sacrée somme rien que dans la tour.

Voici ma config' :

- Tower: MSI MPG Sekira 100R - Windowed
- Power supply: MSI MPG A850GF - 850W - full-modular - 80 PLUS Gold
- Motherboard: MSI B550-A Pro
- CPU: AMD Ryzen 7 5800X, 8x 3.80GHz
- AMD cooler: Boxed Fan Wraith Prism
- RAM: 32GB DDR4 RAM 3200 MHz High Speed (2x 16GB - Dual Channel)
- SSD M.2 Storage: 2000GB Kingston NV1 M.2 SSD NVMe (Read: 2100MB/​s | Write: 1700MB/s)
- Graphic card: NVIDIA GeForce RTX 3080 - 10GB

J'ai connu ces soucis de chauffe/ventilo quand je jouais par exemple à "A Plague Tale: Innocence" (sorti en 2020) et "A Plague Tale: Requiem" (2022) ou "Hellblade: Senua's Sacrifice" (2018). Ce ne sont pas forcément des jeux récent-récents, mais en ultra ça ne passe pas parfaitement. Aucun ralentissement dans les jeux, c'est beau, mais le hardware est un peu à la traîne. Possiblement les jeux sont mal optimisés, ou alors mon PC n'est pas assez puissant ou mal optimisé.

On m'a parlé d'effectuer un benchmark, mais j'ai essayé avec Cinebench et je n'ai pas compris les résultats. Ça m'a donné des scores au lieu de données précises comme la température.

Bref, j'espère avoir un peu d'aide de la communauté pour savoir d'où pourrait venir le problème, et comment le régler.

Merci à vous, et je me tiens à votre disposition pour toute info supplémentaire.

A voir également:

12 réponses

flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
29 nov. 2023 à 14:51

Bjr

Installer https://userdiag.com/

faire un diagnostic long et coller le rapport ici. 

Ce que je peux te dire déjà  c'est que le système de refroidissement du processeur est insuffisant car il s'agit du block vendu avec le pross.


0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
29 nov. 2023 à 16:34

Bonjour flo, merci de ta réponse rapide.

Voici les résultats : https://userdiag.com/id/2555Rb8wt2

Ça fait peur quand on lit le message d'avertissement du scan "extrême". ^^'

0
flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
29 nov. 2023 à 17:02

Oui, le scan long suffit largement. 

Sinon sans surprise,  le processeur chauffe trop....impactant les performances (on voit bien le "pompage" des vcore et fréquence dans les deux derniers graphique. )

Je te conseil de changer de ventirad ou à minima de nettoyer et changer la pâte thermique de celui que tu as.

Sinon un bequiet pure rock 2 ou celui-ci si tu veux des effets rgb serait plus adapté à la puissance de ton cpu:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in20018330.html#fiche-technique


0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
29 nov. 2023 à 20:40

Merci pour ta lecture de résultats, flo, et pour les conseils.

Je suis mauvais en informatique, donc je vais privilégier le changement de ventirad. Si j'en change, pas besoin de refaire la pâte thermique ? Car je ne sais pas faire et je ne souhaite pas prendre le risque de le faire moi-même. Donc si je peux m'en passer, c'est cool.

Concernant le nouveau ventirad, il remplacerait un autre ou serait ajouté ? Sa pose est simple ?

Pour les RGB, je m'en fiche carrément. Ma tour fait ça mais j'ai tout désactivé. Je vais donc suivre ta recommandation et prendre le Pure Rock 2. Je vais déjà attendre tes réponses avant d'aller de l'avant.

Mon problème viendrait donc d'un mauvais conseil de compatibilité de composants que j'ai eu ? J'ai demandé à une personne censée s'y connaître un minimum qui m'a recommandé tous cette config'.

Et que penser d'un système de watercooling plutôt qu'un ventirad ? Enfin je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre ou si les deux peuvent cohabiter, mais de ce que j'ai compris c'est bien mieux. Mais des images que je vois, tous ces tuyaux, pour un débutant comme moi ça serait bien plus galère à poser. Et sûrement un tout autre tarif qu'un ventirad... Mais si c'est bien mieux, je peux envisager une pose d'un d'eux. Si t'as une référence à me recommander, stp.

Merci à toi.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
29 nov. 2023 à 22:27

Dès qu'on demonte le refroidissement du processeur il faut remettre de la pâte thermique,  c'est incontournable. 

Le nouveau ventirad c'est pour remplacer le "AMD cooler: Boxed Fan Wraith Prism" qui est insuffisant. 

Ceci dit, si tu ne t'y connais pas, il est préférable que tu te fasses accompagner par quelqu'un qui a l'habitude. 


0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
30 nov. 2023 à 15:31

Je n'ai plus qu'à trouver quelqu'un-e alors, et là je ne vois strictement personne. Ce n'est pas pressé car je ne suis pas un grand joueur sur PC (plutôt console), mais faudra bien que j'y passe un jour.

Merci des conseils. Je reviendrai ici faire un point une fois fait, mais ça va prendre du temps possiblement. ^^'

0
epango Messages postés 37101 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 203
1 déc. 2023 à 17:18

Démonter un  Wraith Prism ne doit pas être difficile. Après démontage, il faudrait utiliser un chiffon doux imbibé d'alcool ménager pour essuyer l'ancienne pâte, puis remettre une nouvelle pâte dessus du CPU. Le montage d'un nouveau Ventirad peut être plus ou moins difficile suivant le modèle. Le plus souvent, il faut démonter une pièce de la CM pour la remplacer par celle fourni avec le ventirad.


0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
1 déc. 2023 à 23:32

Oui, epango, ça peut être facile qui qq1 qui s'y connaît un minimum, mais je n'y connais rien et veux prendre aucun risque, donc faut que je vois avec une personne ou une boutique pour me le faire.

flo, j'ai soumis les résultats de ma précédente analyse à une connaissance, et elle a remarqué un truc que tu n'avais peut-être pas vu. Dans la partie "processeur", on peut lire "Profil d'alimentation > Économie d'énergie", et elle a tilté en disant "passe en mode optimal plutôt que économique, pour voir". Je n'ai pas encore testé de jeu avec la config' "optimale", mais j'ai refait un test de performances. Voici le résultat :

https://userdiag.com/id/HvdhDQMHkU

Tout en haut, on peut voir que "Le processeur surchauffe (90°C)" a disparu, et que la MàJ nVidia aussi, mais ça c'est parce que j'ai mis à jour le pilote. Reste cette histoire de profil XMP dont je ne sais que faire (faut aller dans le BIOS pour régler ça je pense, mais encore une fois, je ne suis pas assez connaisseur pour modifier qqch). Donc le problème de surchauffe semble, "semble" j'ai bien dit, réglé. Je ne saurai ça qu'en lançant un jeu. J'ai réinstallé "A Plague Tale: Requiem" pour comparer avec l'époque où j'y avais joué, et je redirai le résultat ici.

Mais après je suis d'accord pour dire que sur les deux derniers graphiques, il y a toujours une chute de processeur. Quelle est ton analyse, stp ?

0
flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
Modifié le 2 déc. 2023 à 01:01

Bien vu pour le réglage du profil d'alimentation,  sauf que cela ne change guère,  le pross est mesuré à 90°, comme avant, ce qui reste trop haut de 10° environ et le pompage dans les deux graphiques est lui aussi toujours là. 

Le message a disparu plutôt suite à une mise à jour d'userdiag car la température de sécurité du ryzen 7 5800x c'est 95°.

Pour l'xmp ce n'est vraiment pas un problème,  c'est un réglage dans le bios, ce n'est pas une priorité. 

0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
2 déc. 2023 à 01:05

D'ac, merci. Je reste sur le projet de changer de ventirad alors. Je reviendrai ici quand ça sera fait.

0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
2 déc. 2023 à 01:25

Mais je pense à un truc. Si je prends un ventirad plus puissant, ça va correctement refroidir mon processeur, et donc ma tour, et notamment sa vitre latérale. Le problème de la chaleur sera réglé. Mais si déjà j'entends le ventirad actuel tourner à fond (je pense que c'est lui, sinon je ne vois pas qui ça pourrait être d'autre), si j'en prends un plus puissant, il va encore plus se faire entendre (sauf si hyper méga silencieux), non ? Après la question est "est-ce normal d'avoir une tour dont le ventirad souffle fort ?". J'imagine que le problème serait résolu en passant en watercooling, mais comme je n'ai pas eu de réponse sur ce sujet précédemment, je ne sais pas quoi en penser.

0
flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
2 déc. 2023 à 10:12

Les watercaca..pardon, watercooling...sont encore plus bruyant car installé avec deux ventilos minimum,  et sa tombe tout le temps en panne.

Un bon ventirad est aussi efficace, beaucoup moins cher et 1000 fois plus fiable, si tu prend une marque comme bequiet ou noctua, il y a pas plus silencieux. 

Dans ton cas présent, vu que le pross chauffe, le ventilo se met à fond, et forcément sa fait du bruit. 


0
epango Messages postés 37101 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 203
2 déc. 2023 à 12:20

"Reste cette histoire de profil XMP dont je ne sais que faire (faut aller dans le BIOS pour régler ça je pense, mais encore une fois, je ne suis pas assez connaisseur pour modifier qqch)"

Le réglage du profil XMP n'a rien à voir avec la température du CPU,  mais avec la RAM. Il optimise le fonctionnement de la RAM. Il semble que tu as une RAM de fréquence 3200MHz et qu'elle à une vitesse de 2666MHz. L'activation du profil XMP  permettraient les barrettes de RAM de fonctionner à leur vitesse nominale de 3200MHz.


0