Aide VBA excel

Boris67 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 - 21 juil. 2023 à 23:51
f894009 Messages postés 17189 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 23 juil. 2023 à 09:09

Bonjour, 

Je me permet de venir vers vous car étant débutant en VBA je suis complètement perdu et je sollicite votre aide !

Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible ce dont j'aurais besoin.

Sur mon lieu de travail, nous avons une machine qui fait l'acquisition de données spécifique. Via un automate cette machine génère un fichier excel avec des valeurs dedans. (Numérique et alphabétique) Nous appellerons ce fichier MACHINE.

Dans notre service nous avons un fichier (que l'on appellera SERVICE) ou l'ont doit extraire manuellement les donner du fichier MACHINE et les remettre dans le fichier SERVICE.

De ce fait, j'aurais souhaiter pouvoir réaliser un programme VBA qui : (exemple)

_ tout en laissant le fichier MACHINE fermé (qui continuera de générer c'est ligne après chaque essais), en ouvrant le fichier SERVICE, celui ci ce met à jour tout seul en allant chercher les données du fichier MACHINE. (Si pas possible de mettre a jour seul, prévoir un "bouton" qui permettais la mise a jour du fichier)

_ récupérer les données dans la colonne A, onglet flexion, du fichier MACHINE. (de A3 jusqu'à A1000)

_ puis les coller dans le fichier SERVICE, onglet flexion dans la colonne D (a partir de D8)

Je suis désoler mais je suis vraiment perdu.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Je vous remercie par avance pour votre aide.

A voir également:

5 réponses

f894009 Messages postés 17189 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 705
Modifié le 22 juil. 2023 à 07:54

Bonjour,

Le fichier genere se trouve ou et la generation est par jour, tout les x minutes, heures?

Mise a jour auto: comment declancherez vous la recuperation du fichier MACHINE?

La mise a jour se fera sans bouton

Les donnees devront dans la colonne A de D8 a x sans ecraser les donnees precedentes ou....

0
Boris67 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
22 juil. 2023 à 08:29

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Le fichier machine est généré une seule fois. Ensuite lors de nos essaie, lors de l'essai 1 les données seront ajouter dans la ligne 7, l'essai 2 dans la ligne 8 m, l'essai 3 dans la ligne 9 ect. Le fichier sera permanant et toujours au même endroit. Il ce situe sur un site internet de ma société donc il faudra intégrer un URL pour le chemin du fichier. Le fichier ce met a jour a chaque essaie que l'on fait.

Pour la récupération des données, justement la est ma plus grosse question. Est ce possible que lors de l'ouverture du fichier SERVICE, si les ancienne données a copier s'arrêter par exemple a A257, et que le fichier MACHINE est a A269, il recopie par exemple toute les valeur de A3 jusqu'à A1000 comme ça il récupère ce qui a était génerer.

Les données précédente déjà copier dans le fichier SERVICE doivent rester et non écraser.

En gros faire un copier de certaine colonne du fichier MACHINE au fichier SERVICE sans rien écraser. C'est pour ça que j'avais noter de A3 jusqu'à A1000 comme ça la copie de colonne prend constamment les nouvelles valeurs rajouter lors de l'ouverture du fichier SERVICE

 j'espère avoir bien répondu à vos question, n'hésitez pas si vous en avez d'autres 

Merci beaucoup !!!!

0
f894009 Messages postés 17189 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 705
Modifié le 22 juil. 2023 à 11:58

Re,

certaine colonne du fichier MACHINE

Colonne A ou d'autres avec?

Debut Service 7 ou 8 (voir demande de depart)

Il y a deux facon de recuperer vos donnees.

1: le plus simple, faire une copie des donnees Machine dans une autre feuille de Service, traiter ces donnees avec ou non effacement de la dite feuille le tout par code VBA

2: un peu plus complique, faire une connection ADO sur le fichier directement sur    le site avec peut-etre une impossibilite due a un bloquage de securite

0
Boris67 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
22 juil. 2023 à 23:27

Les colonnes A, C et G doivent allez dans le fichier SERVICE dans les colonnes C, G et K.

Le début c'est ligne 7 je me suis trempé.

Si possible je préférerais la deuxième solution avec ADO. Pour la sécurité je pense pouvoir gérer avec notre service qui gère la sécurité.

Merci 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
f894009 Messages postés 17189 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 705
23 juil. 2023 à 09:09

Bonjour,

je me suis trempé.

Vous etes a la piscine?

Les colonnes ont-elles une entete?

ADO:

1/ copy recordset dans une feuille et traitement des donnees

2/ Traitement a partir du recorset

Lequel voulez vous?

Fichier a tester pour voir si ca se connecte et recupere les donnees de la feuille.

Affichage des donnees en feuil1

 https://www.cjoint.com/c/MGxhioUxwSg

0