Vitesse d'écriture/lecture SSD beaucoup plus lente que prévu

Fermé
CIZARTS - Modifié le 24 mars 2023 à 15:25
fabul Messages postés 37839 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 25 mars 2023 à 23:15

Salut ! Voilà j'ai acheté un SSD externe hier, c'est un Crucial X6 de 500Go, avec le lien Amazon que voici: https://www.amazon.fr/dp/B08W1F8YGJ?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Au branchement rien d'alarmant aucun soucis tout fonctionne.

Je commence donc à déplacer certains fichiers, mais je me rend compte que la copie est bien lente. Je me suis dis que c'est par rapport à mon HDD, qui lui est en toute logique bien plus lent. Mais pour vérifier que tout fonctionne après la copie terminée j'ai décidé de faire un Benchmark avec CrystalDiskMark. Mais comment dire... Bah le SSD s'avère MOINS rapide que mon HDD :)

Les specs sur Amazon précisent bien que ça peut aller jusqu'à 540Mo/s.

Alors bien évidemment je me suis dis que je n'irai pas jusque là car le SSD est fournit avec un câble en USB Type-C vers Type-C (USB 3.2), mais les ports USB de mon PC sont en 3.0.

J'ai du utiliser le câble de mon téléphone pour pouvoir le brancher au PC. Le câble supporte en toute logique le USB 3.0, c'est celui du chargeur d'origine. (Samsung Galaxy S10)

Donc de USB 3.2 à 3.0 j'ai bien compris que la vitesse serait un peu réduite, mais quand même pas jusqu'à me retrouver à seulement 42MB/s en écriture et 35MB/s en lecture !

J'ai bien vérifié que le SSD était branché sur des ports USB 3.0, j'ai aussi testé ceux à l'arrière, le système de fichiers du SSD est bien en NTFS. J'ai aussi essayé de désactiver l'indexation du contenu mais ça n'a rien changé, et pour finir les pilotes USB 3.0 sont biens à jours. J'ai aussi verifié la mise à jour du Firmware avec le logiciel Crucial Storage Executive, il est à jour.

Des suggestions?

EDIT: J'ai commandé un adaptateur Type-C Vers USB-A (USB 3.0 logique) pour pouvoir utiliser le câble d'origine fournit avec le SSD. Je suppose que le câble doit être le problème car tout le reste fonctionne.

A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 37839 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 5 196
Modifié le 24 mars 2023 à 15:27

Salut,

Ça dépend beaucoup de la taille des fichiers, et de leur fragmentation.

Essaies SuperCopier 2.2 beta (Vieux programme mais qui fait toujours très bien son travail).

Les antivirus le détectent souvent, mais c'est un faux positif !

https://www.cjoint.com/c/LKwqWq6F4Ys

Ensuite clic droit sur son icône dans la zone de notifications > Configuration > Avancé

La tu peux augmenter la taille du tampon de copie, perso je met 262144 Octets (Mais j'ai amplement de RAM)

Ça n'aidera pas si il y a un autre goulot d'étranglement dans la chaine, comme un mauvais câble.

1
fabul Messages postés 37839 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 5 196
Modifié le 24 mars 2023 à 15:59

Adapteur ?

Tu parles d'un câble ou en plus court encore ?

Il faut utiliser le plus court chemin que possible, un câble Type A à Type C court de un mètre ou moins 10Gbps généralement

1
CIZARTS Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 1
25 mars 2023 à 22:59

Re ! Alors oui c'est un adaptateur, un embout si tu veux, j'y branche la fiche type-C mâle du cable Type-C vers Type-C fournit de base avec le SSD, et ça ressort en USB-A 3.0. Je viens du coup de tester, et effectivement je suis toujours coincé à 40Mb/s sur CrystalDiskMark. Ce qui est relativement ch*ant :)

0
CIZARTS Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 1 > CIZARTS Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
25 mars 2023 à 23:05

Re encore ! Je viens de brancher le SSD sur un de mes ports 3.0 arrière ! 433Mb/s, c'est donc réglé ! L'adaptateur fonctionne correctement ! :)


https://prnt.sc/Spqma9OSqrlt

Voici l'adaptateur acheté si jamais il-y en a d'autres qui se retrouvent dans le même cas que moi.

https://www.amazon.fr/dp/B0B99SRFH1?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Et si le lien n'est plus valable voici la ref:
Orangeck Adaptateur USB C 3.1 Femelle vers USB Mâle 3-Pack, Adaptateur USB Type C vers USB A, Charge Rapide et Data Sync pour iPhone 12/11, Samsung Galaxy S22/S21/Note 20/A90, MacBook, ChromeBook

Merci fabul pour tes conseils ! 

0
fabul Messages postés 37839 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 5 196 > CIZARTS Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
Modifié le 25 mars 2023 à 23:15

De rien.

Si tu veux acheter un adaptateur 3.5" USB 3.0 pour l'avant, choisis sans flafla, SD/MicroSD etc juste le basique avec 2 ports USB 3.0, sans contrôleur spécial.

Comme ça (Exemple) https://www.ebay.com/itm/295516950760

Ça cause moins de bugs

@+

0
fabul Messages postés 37839 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 5 196
Modifié le 24 mars 2023 à 15:34

Edit: Oui je crois que c'est le câble

Avec un mauvais câble Type C à A j'ai eu droit aussi à 30Mo secondes avec un SSD qui dépasse 350 normalement

Il faut bien le choisir comme Minimum 10Gbps (Et d'un vendeur fiable).
 

0

Merci pour ta réponse et pour le logiciel, ça pourra m'être utile ! Je dédie surtout ce SSD pour l'installation des jeux comme Hogwarts Legacy (qui est sorti dernièrement et qui sans SSD est infame à jouer) et pour l'ouverture de gros fichier dans un logiciel !

Pour les détails: Ce sont des bibliothèques d'instrument dans un logiciel de musique, elles pèsent plusieurs Go, d'où l'utilité d'avoir un SSD pour les charger.

Je reçois l'adaptateur demain, je reviendrai sur le forum pour actualiser l'avancée du problème ;)

0