PC qui redémarre tout seul pendant un jeu gourmand

Fermé
SYRA - 8 mars 2023 à 14:12
 Kcaouette - 9 mars 2023 à 20:43

Bonjour à tous,

J'ai monté un nouveau PC en décembre 2022, voici la config :

- processeur intel 13600kf

- Carte graphique AMD RX 7900XT

- Carte mère Asus Prime Z790-P Wifi

- Mémoire Corsair DDR5 5200Mhz, 32Go

-Alimentation 850W Plat

- Water cooling en 360 

- SSD 1TO NVMe M.2

- Ecran 28 pouces 4k 144Hz

Bon, mon problème avec ce pc c'est que lorsque je lance un jeu gourmand, il va y avoir un moment ou un autre ou mon pc va redémarrer tout seul sans prévenir. En fonction du jeu il va tenir plus ou moins longtemps avant de redémarrer (entre 3min et 45min).

Sur d'autres jeux moins gourmands (exemple League of legends) le jeu tourne sans problème.

Je ne trouve pas la solution à mon problème malgré toute une batterie de test, voici ce que j'ai fait :

- Vérification des températures GPU,CPU,Mémoire : ok

- Test de la prise avec voltmètre : ok

- Mise à jour du Bios : ok

- Téléchargement des derniers drivers CPU,GPU et carte mère : ok

- Désactivation du XMP qui avait tendance à réduire le temps de stabilité avant redémarrage : ok

- Passage de Windows 10 à W11 sachant que j'ai eu le problème sur les deux windows

- Téléchargement de OCCT pour effectuer des stress tests : ok

- J'ai acheté 3DMark sur STEAM pour effectuer toute une ribambelle de benchmarks et stress tests : RAS. La température du GPU et CPU ne dépassaient pas les 65°C en phase de stress

- Je me suis rendu sur la fenêtre qui indique les différents événements et défaillances et sur le rapport on voit juste que l'ordinateur à redémarré mais sans explication. Je me suis aussi rendu sur Démarrage et récupération --> Défaillance système --> j'ai décocher la case "Redémarrer automatiquement" en espérant que cela me permette de voir un message d'erreur. Cependant cela n'a rien changé, l'ordinateur à redémarré comme les autres fois... 

Je suis à court d'idée raison pour laquelle je poste sur ce forum. 

Si une âme charitable qui s'y connait en informatique à une solution ...?

D'ailleurs j'en profite pour parler d'un autre soucis. Après avoir mis à jour mon Bios, à chaque redémarrage du pc je retombe sur la fenêtre du Bios et je dois choisir le SSD sur lequel démarrer. Je le fais manuellement mais je ne comprends pas pourquoi windows ne se lance pas directement dessus sachant que c'est le seul SSD et que c'est lui que j'ai placé dans les la section Boot du Bios. 

Merci à tous,

A voir également:

1 réponse

salut , pour le truc du bios vu que tu la mis à jour il est probable qu'une option soi activer pour démarrer sur un lecteur  ou un réseau par défaut, pour le reste il est plus probable que ce soi une erreur stop du au chipset de la carte mère un des périphérique sur la carte mère ne réponds pas , alors faut voir ce que tu peux désactiver dans le bios qui ne te sers à rien  voir si cela améliore 

0