Démarrage bloqué par BIOS

Fermé
Nohcuaf - 22 avril 2022 à 17:14
 Nohcuaf - 23 avril 2022 à 14:16
Bonjour,
Ordinateur tour assez ancien ACER ASPIRE M720 avec carte mère ACER FX58M et bios AMI
Je rencontre rigoureusement le mêmeproblème que celui décrit ci-dessus :
Au démarrage, le bios affiche :
CMOS Date/Time Not Set
CMOS checksum error
Press Del to run SETUP
Press F1 to load default values and continue
Aucune réaction lorsque je presse les touches indiquées
Un élément supplémentaire : 2 bips courts retentissent au moment où s'affichent les infos ci-dessus.
Je ne parviens donc plus à le démarrer.

Ce que j'ai tenté :
-Remplacement de la pile 2032.
Clear-Cmos par déplacement cavaliers à plusieurs reprises.
Debranchement tous périphériques sauf carte graphique
Test des barrettes mémoire par diminution et permutation (6 barettes de 2GO).
Je suis trés satisfait de cet ordinateur que j'utilise en 2ème et souhaite le conserver dans la mesure du possible.
Qqn voit-il une solution à mon problème .


Configuration: Windows / Edge 102.0.1227.0
A voir également:

10 réponses

Salut,
Essaye d’appuyer sur del en lançant le pc et change le périphérique de démarrage si tu n’as pas essayer peut-être que sa va marcher.
1
MisteryBean Messages postés 8709 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 mai 2024 1 219
22 avril 2022 à 17:27
Bonjour,

CMOS Date/Time Not Set 


Tu as remis le bios au bon jour et à la bonne date puis sauvegarder ?
0
Merci Hussais de m'avoir répondu si vite.Bien sûr, j'ai essayé en appuyant sur Del au demarrage, de même que F1, mais sans résultat.
Que veux tu dire par "changer le périphérique de démarrage" ? ,je ne vois pas ce que tu veux dire
0
Merci MysteryBean mais je ne peux pas accéder au Bios pour faire ce que tu suggères
0
Tu dis que sa ne fait rien quand tu appuies sur del ou F1 mais c’est normal car il faut maintenir une des deux touches au démarrage de l’ordinateur et pas quand ils te le disent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MisteryBean Messages postés 8709 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 mai 2024 1 219
Modifié le 22 avril 2022 à 20:57
RE_

As tu essayé de brancher un clavier externe en USB ?

PS : c'est une tour , donc essaie juste un autre clavier :-)

0
Pour moi tu devrais essayer de garder appuyer sur f12 pendant le démarrage de l’ordi et sélectionne ton disque.

Sinon, j’ai trouvé sur un forum allemand quelqu’un qui avait le même problème que toi, voici le lien :

https://www.computerbase.de/forum/threads/nach-bios-update-cmos-checksum-error.822986/

Essaye ce qu’ils disent car à la fin sa fonctionne.
Tu peux utiliser ton navigateur pour traduire la page.
(Au cas où je suis Suisse c’est pour ça que ce que je recherche est souvent en allemand).
0
MysteryBean,
J'ai essayé plusieurs claviers usb et même un en PS2, toujours sans résultat.
0
Houssais,
Je viens d'essayer F12 pendant le démarrage, sans résultat.
Je ne comprends pas l'allemand et la traduction du 2ème paragraphe que j'ai obtenue m'est incompréhensible :

Sur la planche, il y a un cavalier que vous pouvez mettre de "normal" à "clear cmos". Attendez environ 30 secondes, puis réinitialisez.
Ça je l'ai fait

Ensuite, allez dans le BIOS et chargez les par défaut. S'il n'y aura rien à dissimuler l'ancien bios d'où. Ou, si disponible, téléchargez une ancienne version d'Acer. Et vérifiez qu'il y a bien ce conseil à l'intérieur. La carte existe-t-elle directement chez Intel ou y a-t-il une version OEM à l'intérieur d'un Acer ?
0
flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
23 avril 2022 à 09:33
Bjr

Avec les bips, et le message, c'est plutôt une corruption du bios, il faudrait plutôt tenter de flasher le bios pour reprendre la main dessus, mais comme c'est un PC Acer....c'est pas gagné...
0
flo88,
J'ai effectivement pensé à un problème au niveau du bios. J'ai bien accès à une version du bios à flasher, mais n'ayant pas d'accès à mon ordi, je ne sais pas si l'opération est possible. Je n'ai rien trouvé de clair à ce sujet sur internet.
0