PC s'allume mais ne "démarre" qu'une fois sur 3

Résolu/Fermé
vizor31 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022 - 20 févr. 2022 à 23:46
vizor31 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022 - 27 mai 2022 à 19:45
Bonjour à tous !

Depuis quelques jours j'ai un soucis avec mon PC fixe :

Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage de ma tour, mon PC démarre en moyenne une fois sur 2/3.

Lorsque j'appuie sur le bouton mais qu'il ne démarre pas correctement le PC s'allume (HDD et SSD font du bruit + les ventilo tournent,... mais les périphériques ne sont pas détectés (écrans clavier souris) et le PC reste dans cet etat jusqu'à ce que je l'éteigne via appuis long et que je retente le démarrage.

Ca fait bien 6/7 ans que j'ai mon PC, j'ai rajouté il y a quelques mois un SSD (déplacé Windows 10 dessus) + 8go de ram identique aux 8go existants mais ça n'avait généré aucun soucis et le pb t arrivé il y a quelques jours donc je ne pense pas que ce soit lié.

lorsque l'ordi ne démarre pas le bios n'émet aucun "BIP".

Avez vous une idée d'où peux venir le PB et de comment est ce que je peux l'identifier ?

(Alim / CG /CM / maj bios /... ?)

Je peux vous donner plus d'infos si besoin.
A voir également:

4 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 516
22 févr. 2022 à 02:31
Salut vizor31,
"+ 8go de ram identique aux 8go existants mais ça n'avait généré aucun soucis" : "identique" les 8 Go ou la marque/modèle de la Ram ?
C'est pas pareil !
Quand on remplace une barrette ram, il faut qu'elle soit vraiment identique à la première (marque/modèle/vitesse/type etc). A mon époque (2010) dans ces cas on changeait la barrette par deux barrettes absolument identiques. Ou alors par une barrette de plus grosse capacité.
Dans ton cas je pencherait plutôt pour l'alim, mais le bouton M/A de l'ordi (on n'y pense jamais et pourtant ça arrive...)

Si le problème est résolu n'oubliez pas :
1: de le signaler en utilisant les
●●●
à la première question.
2: de préciser aussi comment a été solutionné ce problème, cela aidera les autres.
Merci d'avance !
0
vizor31 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022
24 févr. 2022 à 20:23
Bonjour txiki,

Merci pour ton retour, problème toujours en cours j'arrive a démarrer mon pc mais après plusieurs tentatives.

Concernant la ram j'ai bien acheté Exactement la même ( marque modèle fréquence,... ) => CMV4GX3M1A1600C11
code identique pour les 2 anciennes et les 2 nouvelles.

"Dans ton cas je pencherait plutôt pour l'alim, mais le bouton M/A de l'ordi (on n'y pense jamais et pourtant ça arrive...)"

Effectivement j'était parti sur l'idée de l'alim également,
Pour le bouton marche/Arrêt, lors de l'appui tout est allimenté (led allumé/ DD tourne) seul les périphériques externes ne réagissent pas (clavier souris écran éteint / non détectés.
Un bouton mal connecté/défectueux pourrait il déclencher un démarrage partiel ?

J'aimerai réussir à être sur d'identifier le problème avant de me lancer dans un achat (alim ou autre).
En regardant j'hésite aussi avec la CM dans l'espoir que ce soit pas ça car il m'arrive d'avoir des déco sur certains ports USB par exemple.

Je vais essayer déjà de revérifier les branchements du M/A + éventuellement une maj du BIOS (jamais faite pour le moment) et si le pb est pas résolu je repartirai les tests sur l'alim.
0
Kori-Kori Messages postés 1534 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 236
24 févr. 2022 à 20:51
Bonsoir à tous,
PC 6 ou 7ans, essayer avec une pile neuve pour le bios, en règle générale CR 2032...
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 516
24 févr. 2022 à 20:53
Salut
"Un bouton mal connecté/défectueux pourrait il déclencher un démarrage partiel ? " : à priori non puisque ton disque tourne.
"clavier souris écran éteint / non détectés" : Soit Windows a mal démarré ou plusieurs de ses services n'ont pas été lancés correctement.
"mais les périphériques ne sont pas détectés (écrans clavier souris) et le PC reste dans cet etat" : Tu a fait une mise à jour du pilote de la CM ? Du BIOS ?
En même temps je pensais au "déplacement" de Windows mais tu dis qu'il fonctionnait normalement jusqu'à y-a quelques jours. C'est bien ça ?
On voit régulièrement ici des problèmes de USB out après une mise à jour de Windows 10. Peut-être voir de ce coté là ?
Cdlt !
0
vizor31 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022
27 mai 2022 à 19:45
Bonsoir, retour après quelques temps :

Quelques semaines après min dernier message mon PC ne s'allumait plus du tout, j'ai fait des tests et pas réussi à trouver donc je l'ai envoyé en devis résultat -> c'était la carte mère.

Ne voulant pas tout changer (processeur + 16go de ram DDR3 encore fonctionnel) j'ai récupéré mon pc et changer mon même via une carte mère d'occasion et tout remarche nickel.

Je n'ai pas su si c'était un problème physique ou logiciel mais c'est résolu.
0