Sauvegarder un disque dur

Fermé
Jean8 - 26 août 2021 à 14:11
emet_ff14 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 - 1 sept. 2021 à 11:56
Bonjour, je possède un disque dur externe avec un contenu important relativement précieux. Je voudrais sauvegarder ce contenu sur un autre support, quelle est la meilleure solution pour sauvegarder sans prendre trop de place ?



Configuration: Windows / Firefox 56.0
A voir également:

3 réponses

Bonjour, un deuxième disque dur externe tout simplement.
0
Oui, j'y ai pensé, mais n'y a t-il pas une solution qui permet de stocker dans moins de volume ?
0
Dans moins de volume, c'est à dire ? Tu as une taille importante de données à sauvegarder ? Tu peux éventuellement faire une image disque avec un logiciel de sauvegarde, type Acronis, la taille sera un peu réduite mais pas de beaucoup, et tu te retrouveras avec une archive mais inexploitable en l'état. En cas de besoin, il faudra restaurer cette archive sur un disque dur vierge pour accéder à tes fichiers, donc pas très pratique. En plus, selon la taille de tes données, le temps de sauvegarde et de restauration peut être très long, compter plusieurs heures pour quelques centaines de Go.
Pour moi, la meilleur solution est de faire une copie sur un deuxième disque externe, en utilisant un logiciel de synchro comme FreeFileSync.
0
Jean8 > Septor
27 août 2021 à 15:39
Oui j'ai une grosse quantité de sauvegarde à faire et j’espérai pouvoir le faire sans avoir à acheter un disque dur externe de la même capacité
0
fabul Messages postés 37907 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 5 210
Modifié le 27 août 2021 à 22:10
Salut,

il y a la compression 7-Zip , mais qui des fois ne donne rien, ça dépend des types de fichiers.

Puis compresser, c'est long, puis après pour décompresser aussi.

Puis dans une archive compressée corrompue, c'est pas toujours récupérable.

Je préfèrerais acheter un autre disque de même capacité à ta place.

Copier avec Supercopier 2.2 beta

http://www.admicro.fr/telechargements/utilitaires/gestion-de-fichiers/24-supercopier-2.html
0
brucine Messages postés 14895 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 1 938
28 août 2021 à 00:47
Bonsoir,

Il ne faut tout de même pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Bien sûr, la procédure normale est de sauvegarder au format natif, ce qui met à la porte Acronis, zip, et un support de destination qui serait plus petit que celui de départ (encore que ce soit l'occasion de se demander s'il est justifié de sauvegarder tout un tas de saletés devenues inutiles).

Pour autant, tout le monde sait que, à défaut de pouvoir travailler dessus directement, Windows 10 est capable de lire une archive zip sans autre procès.

La compression échouera évidemment à gagner un espace significatif sur des données déjà compressées (par exemple images jpg).

Mais on peut parfaitement programmer une sauvegarde incrémentielle à la ligne de commande puis la compresser en zip et même, comble du luxe en faire plusieurs jeux dont le nom sera daté selon la date de cette sauvegarde.

Enfin (pour le moment) beaucoup de personnes se méprennent sur ce qu'il convient de sauvegarder:
sauf à vouloir le faire d'anciennes versions de logiciels que l'on craint de ne plus trouver en ligne (j'aime bien, mais ça ne prend de toute façon pas une place folle sauf s'il s'agit d'ISO d'OS), les programmes et la partition système n'ont aucune importance, seules les données sont irremplaçables et donc à sauvegarder.

Schématiquement, on commence dans ces conditions à être dans le malheur pour un volume de données "obscène" et incompréhensible: pour ma part, j'ai à cet effet une partition logique sur mon disque de travail de 250 Go qui est loin d'être pleine et qui est sauvegardée sans problème sur un disque externe.

Il est tout de même improbable que je perde les 2 simultanément, et un niveau de sécurité supérieur (2ème disque externe, autre PC, NAS, Streamers, Cloud...) ne me semble justifié que pour des utilisations professionnelles où les données ont une haute valeur ajoutée (un incendie détruit mon PC qui comporte tous mes encours clients, donc mon chiffre d'affaires, etc).
0
emet_ff14 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 2
1 sept. 2021 à 11:56
Bonjour,

Si vous ne voulez pas occuper trop d'espace, vous pouvez peut-être envisager de sauvegarder le contenu sur un service Cloud ? Et peut-être utiliser un logiciel qui permet de compresser l'image de sauvegarde, comme ça l'espace pris serait réduit au maximum.

Essayez peut-être AOMEI Backupper, c'est un logiciel de sauvegarde gratuit et vous pouvez compresser l'image de sauvegarde.

Et si vous voulez sauvegarder juste quelques fichiers et pas le disque dur externe entier, c'est également possible.
0