Rebelote Firefox 91 les menus compacts ont disparus

Fermé
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 août 2021 à 23:00
 Luz - 5 mars 2022 à 00:24
Bonjour,

Sur la nouvelle version 91 qui vient de sortir, comme sur la version 89 il y a 2 mois, les menus et favoris compacts ont disparus.

Voilà ce qu'il fallait effectuer à l'époque pour corriger mais ce n'est plus valable aujourd'hui en v 91 : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37237740-probleme-espacement-des-marques-pages-firefox-version-89#11

Je suis agacé ;-)

Merci pour votre aide et connaissances sur ce sujet.

Configuration: Windows / Firefox 91.0

17 réponses

pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 354
Modifié le 11 août 2021 à 20:46
J'ai du nouveau (pour jee-pee).

Il est possible de réduire l'espacement de toutes les lignes de la barre de menus.
C’est-à-dire -► Fichier /Édition/Affichage/Historique/Marque-pages/Outils/Aide

Voici le code .css à copier/coller dans le fichier userchrome du dossier Chrome.


/*** Tighten up drop-down/context/popup menu spacing ***/

menupopup > menuitem, menupopup > menu {
padding-block: 2px !important;
}
:root {
--arrowpanel-menuitem-padding: 2px 2px !important;
}



J'ai proposé au message 2 ce code

menupopup > menuitem, menupopup > menu {
padding-block: 2px !important;
}


Mais ce code réduit uniquement l'espacement des Marques-pages.
Par conséquent jee-pee tu peux le laisser et ajouter uniquement ce code :

:root {
--arrowpanel-menuitem-padding: 2px 2px !important;
}


Ou tu effaces le code du message 2 et tu fais un copier coller des 2 codes !
Je te le remets ci-dessous :

/*** Tighten up drop-down/context/popup menu spacing ***/

menupopup > menuitem, menupopup > menu {
padding-block: 2px !important;
}
:root {
--arrowpanel-menuitem-padding: 2px 2px !important;
}



C’est la première ligne qui est important

/*** Tighten up drop-down/context/popup menu spacing ***/

Sans parler anglophone le mot ''spacing'' correspond au mot ''espace''

Ce n'est pas tout.
Cela fonctionne aussi bien avec Firefox 32 bits ou Firefox 64bits (j'ai les 2 versions installées, la vitesse des pages ouvertes est la même en passant avec la fibre).
J'ai trouvé le pourquoi du comment cela ne fonctionnait pas avec la version de Firefox 64 bits.

Le coupable est le chargement de userChrome.css qui était désactivé dans l'éditeur de configuration.
Je préconise de faire cette vérification après chaque mise à jour de Firefox ( qui sortent toutes les 4 semaines ou 6 semaines)

Ouvrir par exemple un nouvel onglet ou effacer tout dans la barre d'adresse et faire un copier/coller --► about:config
Cliquer sur --►Accepter le risque et poursuivre
Puis dans la case rechercher un nom de préférence faire un copier/coller : toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets

Passer la valeur sur --► true
(Faire un double-clique).


Info
Il semble que Mozilla s'inquiète quand sera venu la version 100 de Firefox.
Parce qu’on passe à 3 chiffres et cela va casser pas mal de choses dans Firefox.
Des tests seront programmés sur d'autres versions par exemple la version bêta ou Firefox Nightly (dont je suis bêta testeur).
A noté également que Google Chrome et Edge Chromium ont, eux aussi, les mêmes numéros de version.
L'avenir nous en dira un peu plus avant de passer à la version stable de Firefox.

Reste le hamburger/ burger à trouver le code pour réduire les lignes.
Et supprimer le mode compact/sombre dans les menus
Finalement dans le mode sombre/compact il s'avère lisible, mais certains préférons le contraire en blanc .
On remarque bien que le mode sombre s’implante un peu partout, cela à commencer avec Windows 10,puis les navigateurs ont suivi Edge,Chrome et Firefox (pas vérifier sur d'autres, mais la plupart sont des clones et il y a fort à parier que le mode sombre y soit).

A+

6
Salut Pistouri !
Merci pour ce code !
Note : ça marche aussi en remplaçant 2px par 0px , ce qui réduit encore l'espace entre les marques pages.

---

mémo / tuto pour réduire l'espace entre les marques pages :

1 - Autorisé firefox à charger les personnalisation userchrome :

Ouvrir par exemple un nouvel onglet et écrire ► about:config
Cliquer sur Accepter le risque et poursuivre
Puis dans la case rechercher un nom de préférence faire un copier/coller : toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
Passer la valeur sur true

2 - menu hamburger > Aide > plus d'information de dépannage > ouvrir le dossier de profil

3 - Créer un dossier intitulé ► Chrome,
et un fichier intitulé ► UserChrome.css
à l'intérieur de ce dernier
(un fichier texte dont le titre et l'extension sont renommé)
(Pour afficher les extensions, cliquer dans le menu affichage en haut de la fenêtre et cocher " afficher les extensions)

4 - Y Copier le code
(note : chez moi ça marche encore mieux en remplacant les 2 par des 0) et enregistrer ce fichier.

/*** Tighten up drop-down/context/popup menu spacing ***/

menupopup > menuitem, menupopup > menu {
padding-block: 2px !important;
}
:root {
--arrowpanel-menuitem-padding: 2px 2px !important;
}

5 - Fermer et relancer Firefox
1
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
12 août 2021 à 12:14
Merci j'ai adopté le code (favoris+menus) effectivement avec 0px qui me convient bien.

Un compteur sur 2 positions pour la version Firefox qui ne peut pas être facilement modifiable : informaticien de peu de mémoire, souviens-toi de l'an 2000 ! Dans ces cas j'ai l'habitude de citer le génie et la capacité de projection des concepteurs de l'Horloge Astronomique de la Cathédrale de Strasbourg, datant de la fin de la renaissance 1575. Il y a des rouages conçus spécialement pour traiter les années bissextiles avec notamment les exceptions pour les années divisibles par 100 et par 400. Il y a même une roue qui effectue un tour en 25600 ans.
1