Disque dur HS

Résolu/Fermé
Hedii - Modifié le 24 janv. 2021 à 16:54
 Hedii - 24 janv. 2021 à 17:41
Bonjour,
J'ai démonté mon ordinateur ce matin afin de nettoyer le ventilo qui était poussiéreux et qui ralentissait l'ordinateur. Sauf que depuis le remontage, il fait un étrange bruit de claquement, et l'ordinateur m'affiche que le disque dur va bientôt tomber en panne.
D'après ce que j'ai lu sur Internet, cela vient de la tête de lecture et mon disque n'est peut-être pas mort (à savoir que le PC date d'environ 7 ans quand même, mais qu'il y'a quelques jours tout allait bien...).
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
24 janv. 2021 à 17:06
Bonjour,

Ordinateur fixe ou portable ?

Un ventilateur est relativement fragile, le dépoussiérage l'a peut être endommagé, il n’est plus dans le bon axe, il frotte ....

Le disque dur est surveillé par un système qui s'appelle SMART. A partir de statistiques sur l'utilisation, le nombre de relectures nécessaires pour arriver à lire un secteur, ou le nombre de secteurs défectueux, SMART peut lancer une alerte du style "votre disque va bientot être défectueux". C'est un avertissement sérieux. Il convient de bien sauvegarder tous les fichiers que tu veux conserver et d'envisager de remplacer le disque.
0
Bonjour,
C'est un ordinateur portable.
Au cas-où (si tu m'as mal compris), c'est le disque dur et non pas le ventilo qui fait ce bruit.
Et sinon, je n'ai rien d'intéressant sur le disque car je venais de le formater et de le partitionner pour réinstaller Windows 7 (le Windows 7 qui était déjà dessus était défectueux et ne se lançait plus).
Pour le remplacement du disque, puis-je temporairement utiliser un disque dur externe en Windows to Go (avec Windows 7) et transférer plus tard les données sur le futur SSD ?
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267 > Hedii
24 janv. 2021 à 17:16
Oui j'avais compris le ventilateur. Le disque qui cliquète c'est très grave, la tête n'arrive pas à se positionner correctement, il va lâcher très rapidement. C'est probablement parce qu'il commençait à être défectueux que le W7 d'origine ne fonctionnait plus.

Moi je n'essaierais pas l'installation sur un disque externe.
0
Hedii > jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
24 janv. 2021 à 17:21
Merci, mais une dernière question : pourquoi ne pas installer sur un disque externe ?
Je l'ai déjà fait pour d'autres ordinateurs (pas sur le long terme évidemment) et le système fonctionnait nickel.
Si tu peux me donner tes raisons ça pourrait m'éviter de faire une bêtise...
Cdlt
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267 > Hedii
24 janv. 2021 à 17:40
Rebasculer le contenu du disque externe sur l'interne pourrait ne pas fonctionner, il arrive fréquemment que la reconnaissance d'un ssd soit compliquée, l'installation directe dessus reste préférable.
0
Hedii > jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
24 janv. 2021 à 17:41
Je voulais dire installer temporairement Windows 7 sur le disque externe puis une fois que j'aurai le nouveau SSD, refaire une nouvelle installation et basculer seulement les données personnelles (documents et photos par ex)
Merci
0