Questions protocoles applicatifs

Fermé
Mirmoud - 17 nov. 2020 à 22:44
brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 18 nov. 2020 à 00:43
Bonjour,

Je débute en réseau et j'ai appris un peu les modèles OSI et TCP/IP ainsi que plusieurs protocoles applicatifs (SSH, FTP, HTTPS, SMB, etc.)

Cependant, je me pose une question : dans le cas des jeux vidéo ou des vidéos que je regarde en streaming, celui se fait souvent en UDP j'ai pu voir mais n'y a-t-il pas de protocoles au dessus, de couche applicative ?

Par exemple, si je vais sur youtube et que je regarde une vidéo, je ferai plusieurs requête HTTPS tout d'abord pour obtenir les pages puis quand je lancerai la vidéo, comment se passe-t-il au niveau des échanges réseau ? Sur Wireshark je peux analyser les flux UDP que cela "génère" mais je trouve cela étrange qu'il n'y ai rien d'autre.

Même question pour les jeux vidéo ...


Merci d'avance, j'espère avoir poster au bon endroit ! :D

Bonne soirée
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 658
Modifié le 18 nov. 2020 à 01:03
Salut,
sur UDP, il y a forcément d'autres protocoles au dessus, ça pourrait être du QUIC.
QUIC établit des connexions sécurisées par TLS sur UDP, donc totalement indécodables par Wireshark.
C'est la tendance actuelle de l'internet et du réseau local (SMB vient sous QUIC) et c'est plutôt bien, ça évite les VPN toujours plus complexes.

0