Pic 100% disque dur

Fermé
Yanys_4252 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020 - 31 mars 2020 à 15:02
jeannets Messages postés 26862 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 - 1 avril 2020 à 10:51
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai remarqué des freezes sur mon ordinateur. La durée du freeze et la périodicité varient aléatoirement. J'ai remarqué en ouvrant mon gestionnaire de tâche qu'à chaque fois que j'avais un freeze, mon disque dur monte à 100%.

Bizarrement, je n'utilise pas ce disque dur. J'ai bien des choses de stocké dessus, que ce soit des jeux ou des images mais même sans ouvrir un jeu, j'ai des freezes. D'ailleurs, même sans l'utiliser, le disque dur tourne !

En parlant de tourner, il fait beaucoup de bruit. Je pense que c'est dû à un défaut de fabrication car il a toujours fait ce bruit.

J'ai déjà fait plusieurs choses comme vérifier l'état du disque dur, je l'ai aussi défragmenté, j'ai utilisé adwcleaner et ccleaner pour nettoyer mon PC. J'ai aussi désinstallé les logiciels que j'ai pu installer dernièrement. Mais rien ne change, j'ai toujours ces freezes !

Avez-vous des idées ?

A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26862 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
31 mars 2020 à 15:28
Bonjour,

C'est curieux, car ça ne semble pas etre ton disque System... C'est un disque secondaire ou externe ou une partition...

Détrompes toi, un disque ça tourne toujours... et il a toujours quelque chose à faire en fonction de tes paramétrages dans Windows..
Ce disque à peut etre déja bien vécu...? ou trop occupé dans une vie précédente.....

Pour savoir, il faut le tester... Avec HD_Tune et pas autre chose.. https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Tu fait le test "Benchmarck"... "Health" puis en dernier "Error Scan" ; ça dure toute la nuit
et tu joins ici les trois captures d'écran de ces trois tests.

Bon, il faudrait aussi savoir...La marque et le modèle du PC (ou sa carte mère), la version de windows... Son âge... ses utilisations principales.

Attention: il ne faut pas confondre les freezes liés à la lenteur de connexion internet...c'est autre chose.
0
Yanys_4252 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
Modifié le 31 mars 2020 à 19:46
Merci pour ta réponse !

En effet, je dispose d'un SSD où mes principaux logiciels et Windows sont installés. J'ai l'ordinateur depuis presque 3 ans et je suis à environ 10000h d'utilisation (~ une année).

J'ai installé HD_Tune et effectué les différents tests dans l'après-midi. Voici les résultats :









J'ai acheté l'ordinateur neuf en septembre 2017, c'est un Acer Predator PH317-51 avec Windows 10. J'utilise énormément l'ordinateur, que ce soit pour mes cours, devoirs, divers projets, jouer ou encore regarder des séries.
0
jeannets Messages postés 26862 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
31 mars 2020 à 21:39
Ok, c'est bien ça que je voulais voir... Mais tu as du couper le haut de l'image car on ne voit pas le modèle du disque... ni si tu as bien testé le bon..??

Ses performances sont modestes vu les temps d'accès... ce doit etre un 5400 tours, donc pas un foudre de guerre... Cependant, il n'a aucun défaut et pas de réallocation de secteur... Donc son intégrité mécanique n'est pas en cause...

Par contre ton OS est sur un autre disque, un SSD dont on ignore tout... je pense que sa capacité est plus modeste...Mais il peut etre bien rempli, ce qui le force à faire de la gymnastique avec son contenu... Il faudrait qu'il ai 15 à 20% de place libre...

Mais c'est certainement l'activité des programmes et autres paramètres de windows qui provoquent ces pics de surmenage... il faudrait que tu le soulage pour qu'il tourne autour de 50%...

Les mises à jours windows peuvent très bien l'occuper... tu peux planifier des horaires pour la mise à jour, en dehors de tes heures d'occupation...
Sur un SSD la défragmentation et le Prefetch sont inutiles ... Bref voici le guide de l'optimisation https://www.malekal.com/optimiser-accelerer-disque-ssd-windows/

Ce qui n'empêche pas d'optimiser Windows aussi... Déja tu vide tous les caches et aussi tu réduit au minimum la liste des programmes qui démarrent en même temps que windows disons que 5 ou 6, c'est déja bien assez..

Bon, je te laisse faire le ménage... et regler ton moteur.
0
Yanys_4252 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2020
1 avril 2020 à 00:03
Merci pour ta réponse !

Je ne me suis pas trompé, j'ai bien vérifié le HDD et sa référence est inscrite sur le 1er screen du gestionnaire des tâches.

Le disque dur est en effet un 5400 tr/min et je possède un SSD de 120 GO avec plus de 30 Go libre.

J'ai désactivé les mises à jour Windows, je les fais régulièrement, moi-même.

J'ai vidé les caches avec Ccleaner et ma liste de programmes au démarrage est déjà optimisée, on y trouve ce qui est utile au bon fonctionnement de l'ordinateur, comme le son par exemple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26862 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 780
1 avril 2020 à 10:51
Ok, je te laisse le soin d'optimiser cela au mieux selon ton activité... Mais il faut rester à l'affut et surveiller ça périodiquement... une amélioration se fait dans la durée, il faut plusieurs jours, observer encore, améliorer à nouveau...et voir sur un mois...
Il est judicieux de prendre des notes de ce que tu fais, sur quoi tu agit etc... pour pouvoir revenir en arrière si besoin est et aussi pour tirer des enseignements..

A++
0