Problème RAM (?) sur nouvel ordinateur

Résolu/Fermé
Sural - 31 mars 2020 à 11:14
 Sural - 6 avril 2020 à 13:49
Bonjour,

Je me suis construit un PC pour survivre indécemment à la quarantaine :
- Asrock B450-HDV R4.0
- Rysen 5 2600x socket AM4
- GeForce GTX 1660 Super 6GB Double Ventilateur
- Corsair Vengence LPX 16GO (2*8GO) DDR4 2666MHz C16 XMP 2.0 [1.20V]
- Corsair TX550M (Semi-modulaire, 80 PLUS Gold)
Memoire:
- Sandisk 480 GO; Sata 3.0
- Seagate BarraCuda 1 TO
tour:
- Fractal Design FD-CA-Mini-BK-W

Montage, installation de windows et mise à jour des drivers. Rien à déclarer. Je reste connecté à l'internet mondial pendant approximativement 4 heures (Téléchargement drivers, Firefox/chrome, antivirus, Steam et finalement Total war britania). Je passe en mode hors ligne et je vais mettre un stress test sur Britania sur lequel je suis à 60fps en moyenne en ultra.
Je suis joie, j'enchaine sur un mode rampage de 40h en une semaine sur la campagne, sans aucun problème (si ce n'est que la musique s'arrête de temps en temps dans le jeux, sans ralentir le gameplay).

Et là, Bam, freeze. Je contr+alt+suppr et j'arrive à rejoindre mon bureau quand tout se met soudainement à ralentir avant de montrer le terrible "Votre ordinateur à rencontré un problème, nous allons le redémarrer".
Ensuite, de nouveau l'écran de base de Windows avec la souris qui se met à galérer. Puis l'intelligible message sur fond bleu apparait après avoir initié une "tentative d'auto-réparation du système" (je suis toujours hors ligne car je ne suis pas chez moi et que ma compagne télétravaille).

Je regarde dans l'UEFI et je remarque que dans le main il y a marqué "total memory = 0 MB, slot A1 = none ; slot A2 = None". J'éteins, je débranche la ram, je la rebranche. Même problème (écran noir Asrock, puis reboot, écran noir Asrock avec "tentative d'auto-réparation du système", écran bleu "problème [...] redémarrer", arrivée fracassante sur l'UEFI).
Je teste une barrette de RAM à la fois (en éteignant le Pc entre chaque manipulation et sur le slot A1 de la CM), même problème. J'enlève totalement la RAM, l'ordinateur n'affiche même pas l'UEFI.

Voilà,
Si quelqu'un a une idée pour m'aider parce que la boutique d'informatique la plus proche est pas prête de s'ouvrir et j'en ai marre de jouer au démineur.
Merci les amis.
A voir également:

9 réponses

quentin2121 Messages postés 8517 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 270
31 mars 2020 à 12:39
bonjour,
votre carte mère supporte la ram ddr4 ,3200, dual channel
1
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
31 mars 2020 à 14:29
Je ne comprends pas bien ce que tu as fait. As-tu overlocké la RAM au-delà de 2666Mz?

Enfin, essaie de faire un Clear CMOS.

1
Pas d'overlock pour moi, je n'en ai clairement pas l'utilité et je n'ai pas envie de jouer avec les tentions de mes composants. (j'ai vérifié les tentions recommandés sont celles appliqués dans l'UEFI). J'ai juste installé les drivers conseillés sur TDL.
La raison pour laquelle j'ai le Rysen 5 2600X, c'est parce qu'il était moins cher que la version Rysen 5 2600.

Je dois virer la pile ou c'est dispo en option dans l'UEFI?
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202 > Sural
31 mars 2020 à 15:14
Personne ne t'a rapproché d'avoir pris un 2600X qui est un bon cpu, d'autant plus qu'il y a quelques jours il était vendu au même prix, voire un peu moins cher que le Ryzen5 2600.

Pour faire un Clear CMOSn on utilise un cavalier. Il y aussi la solution qui consiste à enlever la pile du CMOS pour réinitialiser le BIOS.
0
Sural > epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
31 mars 2020 à 17:33
Ha d'accord, j'ai pensé qu'il était utile de préciser pour le proc parce que j'ai cru comprendre qu'il était intéressant de prendre une version X des proc AMD quand on veut overlocker un système (moi c'est plus les 20 euros d'économie qui m'ont attirés).
Très bien, je tente ça et je reviens.
Merci pour ton aide.
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
31 mars 2020 à 14:41
Bonjour,

Normalement votre CM, devrait supporter toutes les fréquences en RAM DDR4:
https://www.asrock.com/MB/AMD/B450M-HDV%20R4.0/index.fr.asp#Specification

Vos barrettes vous les avez, bien enfoncé à fond jusqu'à entre un clic ?

Le problème la c'est que, votre PC ne détecte plus les RAM et que le PC ne s'allume plus faut espérer que le problème ne vienne pas de la CM.

Vérifier tout vos branchements, de la CM voir si ils n'y à pas un câble d'alimentation ou autres qui serait mal brancher ou enfoncer ?

Débrancher à l'arrière de votre PC, le câble d'alimentation pendant 60 secondes rebrancher le câble d'alimentation et tenter de démarrer le PC.
1
Bonjour Kiila,
Merci pour ton aide.

J'ai déjà reboot le PC et re-testé toutes les connectiques de la CM. Le pc était fonctionnel avant le freeze..
La carte mère a l'air fonctionnelle : je peux arriver sans encombres sur l'UEFI.
La carte graphique a l'air reconnue vu que le cable HDMI est connecté dessus et que ça me permet d’accéder à l'UEFI.
Le Processeur est visible dans le main de l'UEFI et je peux même voir la température etc...
Les ventilateurs de la tour sont reconnus et tournent.
Le boot est dispo sur le SSD et le SSD a l'air reconnu.

Je pensais que c'était peut être la RAM qui est morte mais.... apparemment c'est simplement impossible.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
31 mars 2020 à 15:03
Le problème n'est pas la fréquence maximale de RAM gérée par la CM. On sait que le maximum gérée par la CM est de 3200MHz et le contrôleur mémoire du Ryzen5 2600X gère jusqu'à 2933MHz. Le problème est de savoir s'il a essayé de faire "tourner" ses barrettes au-delà de leur valeur nominale de 2666MHz puisqu'il parle de 3100MHz. Ce qui serait source de problèmes.

1
En théorie, sur l'UEFI, aucune mention de faire tourner la RAM à plus de 2666MHz. Ce qu'il y a indiqué c'est plutôt 2133MHz, soit une fréquence supposément bien en deçà de ce qui est recommandé pour le système. Après je n'ai pas vérifié si la fréquence était bonne avant ça. Je regarde après le Clear CMOS, si rien ne change, j'essaierai de faire tourner les barrettes sur une autre config, si tant est que j'en trouve une.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202 > Sural
1 avril 2020 à 02:51
Les barrettes ne s'affichent pas toujours automatiquement avec leurs valeurs nominales de leurs fréquences. Il faut souvent aller choisir une un profil XMP pour qu'elles fonctionnent à leurs valeurs nominales.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Quentin2121,
Déjà merci pour ta réponse et ton intérêt.
Je me disais que vu que j'ai réussit à tout lancer, il n'y avait pas de problèmes de compatibilité...

Il est indiqué dans la fiche technique une compatibilité avec les DDR4 2666 (et toutes les fréquences allant de 2133MHz à 3100MHz), sauf si j'ai mal compris, ce qui est possible. La seule chose que j'ai trouvé étrange c'est que la fréquence réglée dans l'UEFI est de 2133HZ. Mais j'ai fait quelques recherches et il semble que ça ne soit pas problématique de faire travailler une barrette à une fréquence inférieure à sa fréquence max.

Et si j'ai bien compris, le dual channel, c'est juste une façon de fonctionner en alternance la mémoire des 2*N barrettes de RAM et ce n'est pas en soit une caractéristique des barrettes (encore une fois, les subtilités m'échappent en tant que néophyte) mais plus un mode de fonctionnement de la CM/proc.

J'en conclue qu'il n'y a pas de problème avec les types de RAM, si?
0
quentin2121 Messages postés 8517 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 270
31 mars 2020 à 13:38
allez faire un tour sur ce site pour tester ce que supporte la CM, en téléchargeant leur outil de diagnostic
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
31 mars 2020 à 19:10
Moi j'ai une CM MSI, et mes RAM Corsair (2x8) 16 Go 3000Mhz mon Bios compter mes RAM en 2133Mhz j'ai du changer la fréquence en manuel 3000Mhz et j'ai aucun problème.

Je pense pas que c'est t'es RAM, le problème est ailleurs t'aurait un problème avec t'es RAM t'aurait plus un écran noir ou le PC ne démarrerais pas si t'es RAM était défectueuse.

Essaye comme ta dit Judge_DT, un ClearCMOS peut-être ton problème vient du Bios.
0
Sur le site de Crucial, je présume qu'il s'agit du "crucial system scanner".
Mais mon ordinateur ne s'allume simplement pas, je ne peux pas exécuter un programme dessus.

J'ai regardé là dessus du coup:
https://www.asrock.com/mb/AMD/B450M-HDV/index.asp#MemoryRR
https://pcpartpicker.com/list/msjP4q
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
31 mars 2020 à 18:24
Salut,

Et faire un ClearCMOS, tu as testé ?

Commences par là, pour voir...
0
Bonjour
avez vous testé la mémoire avec memtest86 sur clé bootable ?
Le gros test, celui qui dure 4 Heures pour 8 Go ! Je sais je l'ai fait la semaine dernière ;)
0
Bon du coup problème résolu, il s'agit d'un problème avec Windows et le SSD.
J'ai viré le SSD, réinstallé Windows sur mon second disque dur et tout fonctionne comme jamais.
Je n'arrive même plus à reconnaitre ni à lire le SSD (j'ai essayé sur Fedora et Windows). ça repart au vendeur.

Merci de l'aide, A+
0