Disque dur et réseau local

Résolu/Fermé
TahitiPierre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020 - 7 mars 2020 à 08:11
jee pee Messages postés 39739 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 - 7 mars 2020 à 19:31
Bonjour messieurs dames les gens.
Ne soyez pas trop dur avec moi je ne suis qu'un profane, et j'ai fouiné sur le forum avant de vous écrire.
Donc voila le projet. J'ai un disque dur externe 500Go. Je voudrais qu'il soit raccordé sur mon routeur et que n'importe quel appareil connecter au réseaux domestique puisse déposer ou consulté des fichiers.
coter matériel j'ai un routeur Technicolor TG789vn v3 fourni par mon fournisseur d’accée.
un Laptop Acer sous W10 64bit.
Une SmartTV Samsung, et bien sur Madame et moi même avons des téléphone portable sous Android.
C'est pas la première fois que je tente mais c'est resté un échec. J'ai cherché sur internet des solutions j'ai essayer plusieurs chose mais sans succé. Donc du coup j'ai rétabli les paramètres d'usine sur mon routeur, j'ai vider mon disque dur. Et je sollicite votre aide.
Si l'un d'entre vous connais la procédure pouvez vous m'assisté ? Sioulais !!
Cordialement les gens
Merci
Pierre
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39739 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 9 191
7 mars 2020 à 11:07
Bonjour,

Nous pouvons te guider sur les principes, mais pour ce matériel précis, qui ne doit pas être très répandu, tu restes seul aux commandes ;-)

D'abord il te faut le manuel, peut-être l'as tu ? sinon en voilà un en anglais : https://setuprouter.com/router/technicolor/tg789vn-v3/manual-1252.pdf

Sais-tu te rendre dans les pages de paramétrage du routeur ?

Pour le partage c'est au chapitre 8, comme tu as réinitialisé le routeur, c'est bien. Il est dit que la fonction de partage est activée par défaut. Donc tu connectes ton disque à un port USB du routeur et il devrait être accessible depuis ton pc. Dans la barre d'adresse de l'explorateur windows il faut mettre son nom, comme
\\Technicolor
ou son adresse IP comme
\\192.168.1.253
. Il te faut le nom ou l'adresse du matériel.

Ce partage permet un accès en lecture/écriture, facile depuis un pc, plus difficile depuis un téléphone, impossible généralement depuis une TV

Il existe un autre type d'accès, le serveur Multimédia (appelé aussi upnp/dlna) c'est un accès en lecture seul, disponible pour pc, téléphone, TV. Sur ton routeur il faut activer et paramétrer ce type d'accès voir chapitre 8.2.1

Cdlt
1
TahitiPierre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
7 mars 2020 à 11:29
Bonjour et merci pour ta réponse.
alors mon disque dur est accessible depuis ma TV et mon smartphone (j'ai un explorateur de fichier orienté réseau)
Par contre sur mon PC nada.
il l'affichait en lecteur multimédia accessible avec le lecteur media Windows. ce qui ne m'interresse pas du tout. mais maintenant il n'est même plus visible.
et l'orsque je saisi l'adresse IP qui fini en 253 c'est inaccessible.
Pour le manuel il y en a un accessible directement depuis la box et en français, mais c'est asser sommaire il faut deja savoir faire la différence entre chaque systeme de serveur.
encore merci pour ton retour.
0
jee pee Messages postés 39739 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 9 191 > TahitiPierre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
7 mars 2020 à 11:36
Si le téléphone y accède, c'est que cela vient du pc.

On a rencontré un paramétrage de Windows 10 qui bloque des partages de type ancien le SMBV1, voir sur cette discussion : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35370397-je-ne-vois-plus-ma-freebox
0
TahitiPierre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
Modifié le 7 mars 2020 à 11:47
afin d'etre un peu factuel voici les paramètre de partage du routeur(routeur1).

Lorsque je me rend sur l'onglet "reseaux" de l'explorateur de fichier (routeur2)
Je trouve la TV qui n'y etait pas jusque la, et si je clique sur le routeur il m'ouvre la page de connection sur internet explorer.
0
TahitiPierre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
7 mars 2020 à 11:48

Routeur 1

Routeur 2
0
jee pee Messages postés 39739 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 9 191
7 mars 2020 à 11:51
c'est quoi routeur1 et routeur2 ??????????

il est normal que sous infrastructure réseau que cela lance le navigateur sur l'adresse du périphérique, et donc on arrive sur la page de paramétrage

pour la tv tu as du toucher aux paramétrages et activer son serveur multimédia et aussi le partage d'écran
0
TahitiPierre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
7 mars 2020 à 18:45
routeur 1 et 2 se sont juste les nom des capture. Il n'y a qu'un seul routeur.
Pour la TV elle est juste comme ça, elle est neuve je l'ai poser allumer et Bam ça fonctionne.
Mon souci c'est vraiment d'y accédé depuis mon PC.
0
jee pee Messages postés 39739 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 9 191
7 mars 2020 à 19:31
tu as regardé le paramétrage SMBV1 sur Windows 10 ?

sur l'image 1, la dernière ligne m'interpelle "une partition gérée n'a pas été selectionnée"

la tv accède au disque, mais surement en upnp puisqu'il est activé

tu devrais mettre des fichiers sur le disque, il semble vide

tu pourrais essayer de désactiver le firewall, mais franchement je pense que cela n'est pas cela

parfois les disques n'apparaissent pas dans l'explorateur, la seule façon c'est via leur nom réseau \\Vinibox ou son adresse IP \\192.168.1.253
0
TahitiPierre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
7 mars 2020 à 19:30
Rho,lala
C'est juste super.
J'ai activer le service SMB redémarrage et Bim ça fonctionne.
Merci beaucoup depuis le temps que je cherche et il fallait juste cocher un bouton.
Merci merci merci.
0