Problème démarrage Windows après avoir supprimé MBR

Résolu/Fermé
Shadius Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - Modifié le 20 févr. 2020 à 19:07
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 22 févr. 2020 à 10:28
Bonjour à tous,

Je crée ce topic car cela fait plusieurs jours MTN que je cherche une solution a mon problème sur de nombreux sites/forums et logiciels... En vain.

J'ai une tour, qui marche sous Windows, que j'ai acheté il y a quelques années. J'ai depuis progressivement amélioré la bête et tout s'est toujours bien déroulé jusqu'à l'achat récent d'un nouveau SSD 500Go chez crucial. Mon ancien disque dur a fait 7ans de loyaux services, il marchait toujours bien mais j'ai pris l'initiative de lui donner des vacances avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai installé Windows 10 via clé USB créée grâce à l'outil disponible sur le site Microsoft. Une fois tous les pilotes installés, logiciels, jeux etc.. j'ai décidé de vider mon ancien disque dur. La commencent les soucis duent a mon manque d'informations. Chose que je ne savais pas, windows n'a logiquement pas réinstallé de partition de démarrage et récupération sur le nouveau SSD car déjà présent sur l'ancien lors de l'installation. Je les ai malheureusement supprimé. Bien formaté mon vieux disque pour qu'il n'y ait plus de partition, repartitionné en NTFS etc.. pour le stockage de données c'était impec.

Donc impossible de démarrer sur mon OS, je tente via la clé USB, il me propose la réparation, il corrigé la réparation, de façon à ce que je sois obligé de garder branché cette clé pour booter windows.

Aujourd'hui, mon pc fonctionne toujours aussi bien malgré ce souci de passer par la clé au démarrage. J'ai tenté de récupérer la partition grace a easeus, aomei et d'autres. Ils n'ont jamais retrouvé le moindre fichier sur l'ancien disque. J'ai tenté ensuite de recréer le MBR, proposé par ces même applications, toujours rien. J'en suis venu a utiliser linvit de commande + diskpart (bootrec etc..) impossible. Petite information, c'est lorsque je finissais /rebuild qu'il m'indiquait ne pas trouver de système d'exploitation, même après avoir vérifié le volume sélectionné, ainsi que l'état "active" de la partition.
A savoir, j'ai du me rendre compte que ma carte mère gygabite P55 UD3 ne permet pas l'UEFI. Je n'ai donc pas la possibilité d'avoir des disques GPT. Windows est en bios.
Dernière info, depuis la réparation du démarrage, lorsque je boot sur la clé USB(même en en créant une nouvelle) mon windows se lance sans me proposer d'installer Windows ou autre option. J'arrive direct sur mon bureau.

Que faire? De quelles infos auriez vous besoin pour mieux comprendre, et me permettre d'être plus serein sur l'état de santé de mon OS.

Par avance merci.
A voir également:

5 réponses

Salut,

diskpart
sel disk 0
sel part 1
active
exit

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s c:


(C'est un L minuscule et non 1)
1
Shadius Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
21 févr. 2020 à 23:26
Amen! Merci à tous ????

Bonne soirée

Je marque résolu
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
Modifié le 20 févr. 2020 à 19:09
Salut,

La carte mère a l'air assez ancienne...
Donc avec SSD + Windows 10, je sais pas trop si ça va bien fonctionner.
  • Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
  • Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
  • Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
  • Options avancées de dépannage
  • Invite de commandes
  • tape diskpart et entrée

Donne le résultat des commandes suivantes :

list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit


Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v


Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.



0
Shadius Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
20 févr. 2020 à 19:35
Salut Malekal, merci pour ta rapidité. Fatalité, ce sont particulièrement tes tutos que j'ai suivi pour résoudre mon pb ces derniers j. C'est un plaisir.
Je vais m'y atteler dans qlq minutes. L'ancien DD est débranché. Dois-je le rebrancher avant les manips?

Merci
0
Shadius Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
20 févr. 2020 à 19:55
Comme indiqué dans mon premier message, j'ai une première clé d'installation créée via le même lien que tu m'as envoyé. J'ai pu installer windows grâce à elle, et c'est aussi avec celle ci que j'ai lancé l'outil de réparation windows lorsque le problème s'est manifesté. Quand je lance celle ci, aucune option proposée, mon windows se lance.

J'en ai créé une seconde. Lorsque je lance celle ci, j'obtiens cet écran directement



Si je passe par paramètre>MAJ et sécu>récupération>redémarrer maintenant je sais que j'arrive sur ces options.
Me conseilles tu de procéder comme tel?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
21 févr. 2020 à 09:14
Faudrait donner le résultat des commandes pour voir.
0
Shadius Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
Modifié le 21 févr. 2020 à 20:53


Je suis donc passé par les paramètres windows, aucune possibilité de lancer correctement l'installateur windows.
Voici tout ce que tu m'as demandé.
Le disk 1/volume 3 n'est qu'un disque dur externe

Quand tu dis que ma carte mère risque d'être problématique en association avec WIN10, tu ne fais référence qu'à la résolution du problème ? Car j'utilise l'OS depuis sa sortie, je n'ai jamais eu de pb *touche du bois*
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
vous avez certainement effacé la partition EFI sur le HDD qui servait au démarrage sur le SSD
https://www.malekal.com/la-partition-efi-ou-esp/
0
Shadius Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
Modifié le 21 févr. 2020 à 22:55
Bonjour,

C'est bien ce qui est écrit dans mon topic. Ce que je cherche n'est pas la cause mais la solution. J'ai déjà suivi les conseils de son site pour recréer la partition. Je n'ai pas pu recréer de partition efi, le PC m'informe que ça n'est pas possible si mon disque est MBR, et non GPT
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
22 févr. 2020 à 10:28
Il est en MBR.
0