Quelle config privilégier pour un pc qui m'irait comme un gant ?

Résolu/Fermé
mathieu - 8 janv. 2020 à 10:52
dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 janv. 2020 à 18:18
(pardon pour le post à rallonge, j'ai essayé de préciser au max ma question...)

Bonjour,

J'espère ne pas pêcher par manque de recherches, mais mes questions sont, par définition, très personnalisée.
Je suis sur un pc portable Lenovo, i5 8 Go RAM, depuis suffisamment de temps pour que je ne puisse dire en quelle année je l'ai acheté. Il tourne, mais je sens de plus en plus qu'il rame un peu, et par dessus tout, une bande violette apparait dès le démarrage, monte, descend, clignote, un cauchemar si j'étais épileptique... J'ai trouvé la parade, s'il tourne quasi H24, maintenant je l'éteins complètement 30 mn par jour, en redémarrant la bande violette n'apparaît pas et l'écran est normal.

Quoiqu'il en soit, si je m'en sers encore et sans urgence, il me faut penser à le changer, et les soldes sont peut être une occasion, pour un achat budget zéro, de toute façon tout est trop cher, mais je peux limiter les dégâts...

J'ai mon propre usage, mes propres critères, besoins, si des connaisseurs pouvaient traduire ça, si ce n'est vers une machine précise, des pistes d'une config correspondante, de paramètres à privilégier seraient déjà supers...

Donc :
- portable ou fixe+écran, pas de préférence, le pc est posé sur une tablette et ne bouge jamais
- j'utilise déjà un clavier sans fil (branché sur le portable en usb), pavé tactile compris, à nouveau, je peux remplacer sur le support par un autre portable, je peux aussi placer un écran pas trop grand et caler une tour au sol en sécurité
- j'ai une fibre SFR dont je ne connais pas précisément les protocoles wifi, mais selon le réseau je peux accéder à une fibre beaucoup plus rapide, donc une config qui supporte ces protocoles plus récents
- en terme de ressources, c'est là que je me paume totalement. Bien ou mal, c'est un pc allumé quasi H24, en journée je suis très loin d'un gamer, pas de jeu, occasionnellement c'est Photoshop ou InDesign qui peuvent être les plus gourmands. Mais j'ai cet usage habituel et personnel de faire tourner pas mal de logiciels en même temps, on va avoir une belle barre des tâches et je navigue dans la journée entre Edge, Firefox, Windows Live Mail (old school...), plusieurs fichiers OpenOffice (des tableurs avec pas mal de feuilles chacun), tout ça ouvert en permanence, et selon les besoins je rajoute Photoshop ou InDesign (idem, parfois plusieurs fichiers InDesign ouverts), Filezilla, Virtualbox, voire du FormatFactory ou des traitements de fichiers mkv... j'en passe... je peux faire preuve de modération, si un fichier est traité par FormatFactory, je ne vais pas lancer Photoshop en plus, je ne lance pas un copier-coller de 100 Go vers un disque externe si je vois que InDesign prend 3mn pour enregistrer un fichier ouvert...
- En résumé, quelle piste processeur, RAM, disque dur, etc., serait à privilégier non pas pour faire de la puissance Gamer, mais de l'accumulation de processus en cours ?
- Je suis sur Windows 10, 500 Go d'espace disque serait le minimum, je ne peux pas donner de budget au sens où je poserais tranquillement l'équation en fonction de ce qui suffirait à mes besoins, mais difficile de me déterminer, 8 ou 16 Go de RAM, processeur AMD, Intel, i5, i7, génération x ou y, si je dois casser la tirelire j'irai vers le moins cher satisfaisant mon usage, mais je suis paumé entre les moins chers qui ne tiendraient pas la route et des configs supérieurs dont je n'ai pas forcément besoin...

Voilà, pardon pour la longueur du post et espérant être aussi clair que possible, remerciant déjà ceux qui ont lu jusqu'ici, et par avance ceux qui répondraient pour me donner des pistes de réflexion, ce à quoi je devrais être attentif avant de me décider et peut être de verser une larme en sortant la carte bancaire :)

Souhaitant à tous et à ce forum d'entraide une excellente année
Mathieu
A voir également:

7 réponses

epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
8 janv. 2020 à 12:04
Tu aurais plus de chance d'avoir des réponses si tu n'avais tout un roman où du mal savoir quels sont tes vrais problèmes.

0
Tu as certainement raison, je ne suis pas habitué, je reformule au plus simple :

Processeur, fréquence, marque, génération, mémoire vive, carte graphique... quels éléments dois je prendre en compte en priorité pour arriver au moins cher, pour pouvoir sans problème faire tourner plusieurs logiciels plus ou moins gourmands, sans pour autant chercher la puissance gamer pour des jeux qui sont très gourmands en une seule application ?

J'ai un portable en fin de vie, je me renseigne pour ne pas me faire prendre de court s'il lâche dans quelques mois.

Désolé pour le roman, je pensais, à tort, devoir préciser au maximum :)

Plus court, j'espère être mieux compris, merci du conseil !
0
dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 033
Modifié le 8 janv. 2020 à 12:27
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 8 janv. 2020 à 12:25
Salut,
Moi je trouve au contraire que c'est très bien de décrire un maximum. Si tu dis des choses inutiles de toute façon ça n'est pas grave.
Et ça montre aussi ton sérieux, parce qu'ici, c'est plutôt le manque d’informations que le surplus dans les posts...
Les messages sont limités à des milliers de caractères autant en profiter. Et quand on répond sur un forum, on essaie de le faire le mieux possible, donc prendre un moment pour lire une demande ne doit pas être une corvée... m'enfin ça c'est ma vision.
________

Donc déjà, une question : est-ce que tu ne voudrais pas upgrader ton PC actuel ?
Peut-être que, simplement l'upgrader améliorerait les choses pour que ton utilisation soit tout a fait fluide. Et bien sûr, c'est moins cher.

Pour ça, il faudrait détailler la configuration du PC actuel.

Ensuite, si tu ne bouge jamais le PC de ton bureau, prendre un portable n'a strictement aucun intérêt, et au contraire tu en aurais tous les désavantages.

Si tu t'orientes vers un nouveau PC fixe, il faudrait connaître ton budget, ainsi que les pièces que tu pourrais déjà récupérer de ton PC actuel, et que tu n'aurais pas à acheter (+ tu contribues au recyclage !).
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
8 janv. 2020 à 12:37
Si c'était aussi clair que tu le prétends, tu n'aurais pas besoin de poser des questions du genre "Donc déjà, une question : est-ce que tu ne voudrais pas upgrader ton PC actuel ? ".

Sans compter pour lui répondre, tu as dû zapper des problèmes du genre " j'ai une fibre SFR dont je ne connais pas précisément les protocoles wifi".

Si tu as beaucoup de temps à perdre pour comprendre ce qui est écrit, je préfère qu'on expose les problèmes de façons concise et claire pour ne pas consacrer tout mon temps à une personne.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
8 janv. 2020 à 12:41
Mais justement, moi ça me dérange pas, je préfère consacrer plus de temps à une seule question et y répondre bien.

question : est-ce que tu ne voudrais pas upgrader ton PC actuel ?
Je sais qu'il s'agit d'un portable, et la RAM est upgradable.

j'ai une fibre SFR dont je ne connais pas précisément les protocoles wifi
Toutes les cartes et chipsets WIFI de nos jours supportent le b/g/n, et souvent ac, je ne crois pas qu'une box SFR assez récente pour supporter la fibre utilise un autre protocole.
Tu sais bien que c'est standardisé, et qu'avec des équipements actuels c'est presque impossible d'avoir une incompatibilité WIFI.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
8 janv. 2020 à 18:01
"Mais justement, moi ça me dérange pas, je préfère consacrer plus de temps à une seule question et y répondre bien. "

Le fait que toi tu 'as beaucoup de temps n'est pas une raison pour qu'on ne demandent pas à ceux qui posent d'être concis et clair. D'ailleurs dans la charte de CCM il est conseillé d'être concis et clair. Justement mieux vaudrait poser peu de questions bien pensées que raconter tous les problèmes qui viennent à la tête. Lui-même a eu l'honnêteté de le reconnaitre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous en faites pas, en toute simplicité, ma question est ni prioritaire, ni urgente, faut pas vous en faire.

Donc, réponse simple

Pas d'upgrade, un pc portable lenovo ideapad 510 en fin de vie et sans doute carte graphique défailllante, et pour être honnête j'ai jamais compris comment retirer la batterie, alors bricoler...

Le configurateur j'ai déjà fait un tour mais c'est là tout le problème, par où je commence, où dois je mettre du pognon et où je peux en économiser, les besoins d'un pc puissant pour faire tourner des jeux récents sont ils les mêmes que pleins de logiciels ouverts en même temps ?

Je saurais pas dire si la dernière génération i3 ou i5 vaut mieux qu'un vieil i7, et encore moins si c'est important...

Tour ou portable, c'est question de prix, tour+écran+son... vs portable moins personnalisable mais un seul achat...

Quoiqu'il en soit, c'est avant tout pour info, comme pas mal de monde j'ai pas une thune, je peux éventuellement sauter sur une offre en solde, mais c'est pas dit, donc pas de pépin s'il faut répondre à d'autres demandes...

Merci pour les réponses, quelles qu'elles soient, j'ai essayé de répondre de façon concise :)
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
8 janv. 2020 à 13:00
Par où je commence, où dois je mettre du pognon et où je peux en économiser, les besoins d'un pc puissant pour faire tourner des jeux récents sont ils les mêmes que pleins de logiciels ouverts en même temps ?
Déjà, pour ton cas je pense qu'un Ryzen 3200G/3400G pourrait être un bon choix.
Parce que ces deux processeurs, offrent des performances tout a fait correctes, et même si ça n'est pas ton utilisation ils pourraient même assurer en jeu vidéo.
Ce qui est intéressant surtout, c'est qu'ils intègrent une partie GPU qui est très bonne pour une partie intégrée au processeur.
Cela évite l'achat d'une carte graphique, ce qui est une bonne idée puisqu'une carte graphique qui vaut réellement la peine d'être achetée face à un bon iGPU, c'est au moins 100€ en neuf.
Et puisque tu ne fais pas de jeu vidéo, un bon iGPU sera tout à fait suffisant.

Pour la RAM, ça passerait avec 8 Go, ça serait mieux avec 16 Go. Mais étant donné que tu peux facilement ajouter 8 Go de RAM par la suite, tu peux commencer par n'acheter qu'une barrette de 8 Go.

Je saurais pas dire si la dernière génération i3 ou i5 vaut mieux qu'un vieil i7, et encore moins si c'est important...
Ça dépend des modèles précis qu'on compare. Il faut aussi prendre en compte qu'un ancien CPU entraîne avec lui une vieille plateforme (contrôleur mémoire, PCIe, et autre dans le CPU, en plus de la carte mère de la même génération).

Pour les performances pures, ça se compare au modèle (Ex : quelle génération ? overclockable ? etc...)

Pour une exécution rapide des logiciels et en multitâche intensif, un SSD est fortement recommandé.

Si tu ne comptes plus utiliser le PC portable une fois que tu auras un nouveau PC, tu pourra récupérer son disque dur ou SSD pour le mettre dans le nouveau.
0
Utilisateur anonyme > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
8 janv. 2020 à 13:02
Si tu ne comptes plus utiliser le PC portable une fois que tu auras un nouveau PC, tu pourra récupérer son disque dur ou SSD pour le mettre dans le nouveau. Seulement après avoir désinstallé les pilotes du PC portable.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
Modifié le 8 janv. 2020 à 13:26
Par où je commence, où dois je mettre du pognon et où je peux en économiser, les besoins d'un pc puissant pour faire tourner des jeux récents sont ils les mêmes que pleins de logiciels ouverts en même temps ?
Avoir une carte mère qui vaut plus de ~150€ n'apporte pas de changement majeur, simplement quelques améliorations optionnelles...

Pour les boitiers, les bas de gamme (<50€), il y en as des corrects.

Et pour l'alimentation, c'est surtout important d'en prendre une de qualité, indépendamment de la puissance qu'elle promet de fournir (bons condensateurs...). Mais plus elle est puissante, plus elle tiendra le coup pour des upgrades futurs.
0
Merci beaucoup pour ces réponses et ces pistes, je vais explorer ça tranquillement, je viens de rentrer certains de ces conseils dans le configurateur ldlc, d'autres éléments un peu au pif pour voir, le prix grimpe vite, et 60 de plus pour le montage... faut que je regarde de plus près.

Pour autant, vous m'avez donné des débuts de pistes intéressants, la seule chose certaine, c'est que ce n'est pas aujourd'hui que je vais décider et me précipiter, je vais prendre le temps de regarder tout ça, dans l'intervalle le portable actuel va tenir, j'y crois... ;)

J'ai bien noté la question du ssd pour le multitâches, 8 ou 16 Go, pouvoir se passer de carte graphique, entre autres, je ne dérange pas plus longtemps, un grand merci pour vos réponses et des premiers éléments à étudier, pas besoin de rédiger un pavé, je ne savais pas quoi considérer, je peux commencer à regarder, pour moi c'est résolu, merci à tous, à moi de regarder de plus près... ;)

Bonne journée à vous
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 8 janv. 2020 à 13:35
Le configurateur de TopAchat (et LDLC) ne propose plus, ou momentanément, certains composants comme les processeurs en question dont je parlais.

Je n'en ai pas parlé, mais je te conseille de monter le PC toi-même. C'est simple si on est bien guidé, c'est ni plus ni moins un peu comme un gros tas de légos à assembler. (et ça t'économise 50€).
Et tu ne peux pas faire d'erreur pendant le montage qui serait dangereux ou provoquerait des problèmes, à condition d'avoir un minimum de logique.

Monter le PC toi-même te permet aussi d'acheter les composants séparément, et en dehors de LDLC, ce qui veut dire plus de choix et moins cher.

Il y a aussi le configurateur de TopAchat, et ça s'applique aussi.
0
Pourtant dans la longue liste j'ai cru, en vitesse, voir un des deux processeurs, j'avoue avoir passé vite pour me faire une idée...

Pas de roman ;), mais je ne peux pas monter moi même (médocs avec tremblements comme effet secondaire..), et paradoxalement dans mon entourage je suis la référence geek (vois le niveau...:D)

L'important c'est de commencer à regarder certains éléments plus que d'autres, j'ai vu passer le terme ssd plus d'une fois, sans me poser la question de ce que c'est et de son intérêt, je vais me renseigner, tout comme je peux chercher à partir des pistes matérielles évoquées, mais déjà je pige bien que le portable à 299e c'est pas la meilleure idée face à une tour... Recevoir un peu d'aide, à moi de faire des recherches à partir de ça !

Je dois lâcher le clavier, merci encore, ciao
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 8 janv. 2020 à 14:06
Pour la disponibilité des Ryzen 3200G/3400G, je parlais par rapport du configurateur TopAchat et non pas du configurateur LDLC, que je ne fréquente pas.

Pour expliquer rapidement le rôle du SSD :
Il est constitué de puces de mémoire, comme par exemple la mémoire des téléphones, des clés USB, etc... Mais le fonctionnement est juste plus complexe.

Les disques durs classiques ont des plateaux en rotation sur lesquels sont stockés les données. Il y a également plusieurs têtes d'écriture/lecture.
Ce qui fait qu'un disque dur est susceptible d'avoir une panne due à l'usure mécanique, par exemples des roulements.

Le SSD est plus rapide, plus solide, ne fais aucun bruit (rien n'est en mouvement), et consomme souvent moins.
Son principal défaut est donc d'être plus cher à capacité de stockage égale.

Et la deuxième chose qu'on lui reproche, c'est d'avoir une durée d'utilisation maximale, car à l'inverse des plateaux d'un disque dur, les puces de mémoire s'usent avec l'utilisation.
Cependant, la durée de vie de ces puces mémoire s'est bien améliorée ces dernières années. Et aujourd'hui, il y a de fortes chances qu'un SSD ait une durée de vie aussi grande qu'un disque dur, car il y a bien d'autres raisons pour un disque dur de mourir bien avant que les puces de mémoire d'un SSD se soient usées.

Si tu récupérais le disque dur de ton PC portable actuel, cela te permettrait de prendre un SSD de petite taille, d'y mettre le principal, et de stocker sur le disque dur toutes les données dont tu n'as pas besoin d'un accès permanent, ou des données qui pèsent lourd.


N'hésite pas à repasser quand tu veux si tu as des questions ^^
0
dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 033 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
8 janv. 2020 à 18:18
LDLC après avoir acheté Matériel.net ; est sur le point d'acheter Rue Du Commerce (Top Achat )
0